Signature de la Ctg de Dinan agglomération

Mme Le Cornet, présidente du conseil d'administration et M. Frédéric Ozenne, Directeur de la Caf, ont signé, le 12 avril à Dinan, la dernière Convention territoriale globale (CTG) programmée sur le département. Cette séance de signature, co-présidée par M. Lécuyer (président de la collectivité), officialisait le relais partenarial assuré par celle nouvelle convention qui vient remplacer l’ancien Contrat enfance‐Jeunesse.   


Mobiliser les ressources du  territoire

L'objet de la Ctg consiste à fédérer et renforcer la coopération entre les acteurs locaux, institutionnels et associatifs œuvrant dans le champ de l'action sociale locale. L'ensemble de la démarche, débutée en janvier 2021, s'est traduit par une participation active de nos services. Cet accompagnement méthodologique, d'apport de connaissance et d'analyse se double désormais d'un soutien financier conséquent.  
 

Le diagnostic de territoire animé par Thierry Verde , Annie Briez, Malo Troël, Frédéric Rault, décrit Dinan Agglomération et les 64 communes qui la composent comme un territoire possédant des atouts certains.  Sa situation géographique, au carrefour des bassins d'emplois de Saint Malo, Rennes et Lamballe lui confère une attractivité certaine. En matière de cohésion sociale, cependant, ce territoire est confronté à des thématiques relevant de la mobilité des jeunes et leur maintien sur le territoire, le vieillissement de sa population et le maintien du lien social.    


Des défis à relever   

Ce travail d’analyse a abouti à l’identification de trois champs d'interventions prioritaires :  

  • Le logement et le cadre de vie ;  
  • L'accès aux droits et usage du numérique ;  
  • L'enfance-jeunesse.  

Des actions concrètes inscrites au plan d'action viendront pallier les manques constatés. Il s'agit entre autre de la construction d'une Résidence Habitat jeunes de 145 logements à Taden et de la création d’un Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes. M. Ozenne a d' aiileurs rappelé à ce propos " la volonté de la Branche famille d'investir de façon déterminée le champ de la jeunesse"  


Un partage de connaissances appelé à se poursuivre

Par ailleurs la collectivité s'engage avec la Caf des Côtes-d'Armor à prolonger sa réflexion en vue de remédier aux déficits de services et d'intervention sociale relevés au cours de ce diagnostic partagé. La poursuite des échanges se veut un élément d'amélioration de l'efficience de l'intervention sociale sur le secteur. Elle participera d'une meilleure connaissance des professionnels du territoire sur les besoins et les dispositifs existants pour renforcer l'efficacité de leurs interventions.  

Deux autres points d'étude sont par ailleurs inscrits au contenu de la convention. Elles ont pour but d'organiser l’ancrage territorial pour les gens du voyage en voie de sédentarisation et d'initier une réflexion pour mettre en place une « bourse à projets jeunes » à l’échelle de l’agglomération.