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La Caf en ligne

Comment faire sa déclaration trimestrielle depuis l'appli mobile Caf Mon Compte ?
Comment configurer mon mot de passe ?

Comment utiliser l’application mobile Mon compte ?
Comment se renseigner sur les aides ?
Comment utiliser mon Mon Compte ?
Comment modifier sa situation sur Mon Compte ?
Comment faire une simulation d’aide ?
Comment faire sa déclaration trimestrielle RSA ?
 

Comment faire sa déclaration trimestrielle depuis l'appli mobile Caf Mon Compte ?

Vous êtes bénéficiaire du Rsa ou de la Prime d’activité, vous déclarez tous les 3 mois vos revenus.


La déclaration de ressources est maintenant disponible depuis l'application mobile Caf Mon Compte

Si vous avez un smartphone, nous vous invitons à télécharger l’appli Caf Mon Compte directement depuis :

Vous avez déjà l'application ? Inutile de la mettre à jour, la déclaration trimestrielle de ressources est proposée automatiquement (si vous êtes concernés).



Plus d’infos sur l’appli Caf Mon Compte

Besoin d’aide pour faire votre déclaration depuis l’appli Caf Mon Compte ?

Suivez ce petit guide qui vous explique étape par étape la démarche :

1. Une fois connecté à votre dossier, une alerte vous indique que vous pouvez faire votre déclaration trimestrielle.

Voir l'alerte

Vous pouvez alors appuyer sur la flèche pour continuer la saisie.

2. L’écran suivant récapitule votre situation familiale, enfants et autres personnes à charge, adresse, coordonnées bancaires…
Si votre profil n’a pas changé*, vous sélectionnez la réponse non et vous poursuivez votre déclaration.

Voir le récaptitulatif de mon profil

 

*Vous voulez modifier votre profil ?

Nous vous invitons à vous connecter à votre espace Mon Compte pour déclarer vos changements à partir d'un navigateur sur caf.fr. Cette modification ne peut se faire depuis l’application mobile.

3.Les ressources sont à saisir par ordre chronologique : du premier mois au dernier mois du trimestre.
Trois types de revenus sont proposés :

  • Salaires

  • Revenus non salariés

  • Pensions alimentaires

Si vous avez perçu d’autres revenus, vous cliquez sur « déclarer d'autres ressources » et une liste plus complète apparait.
Si vous n’avez aucune ressource, vous cochez la case correspondante.

Voir les ressources

4. Lorsque vos ressources des 3 mois sont renseignées, le bouton continuer apparaît en bas de l’écran et vous pouvez valider votre déclaration.
Il est possible à cette étape de modifier certaines informations. Si vous avez un changement de revenu d’activité, une zone de commentaire vous permet de l’indiquer.

Voir la zone de commentaire

5.Un récapitulatif de votre saisie est disponible. Il permet de consulter pour chaque mois les ressources déclarées.
Pour Valider votre déclaration, il suffit de sélectionner la case « J’accepte les conditions ». Le bouton valider devient bleu et vous appuyez sur "continuer".

 Voir le récapitulatif de ma saisie

6. Une fenêtre de confirmation apparaît sur votre écran à la fin de votre saisie.

Voir la confirmation

 

Comment configurer mon mot de passe ?

 Pour vous connecter à votre espace sécurisé Mon Compte, le code confidentiel est remplacé par un mot de passe.

Les avantages du mot de passe :

  • Personnalisable

  • Facilement mémorisable

Suivez en image les étapes de personnalisation de votre mot de passe.

Etape 1 : Identification depuis Mon Compte

Identifiez-vous en entrant vos informations habituelles :

- Code postal
- Numéro allocataire
- Jour et mois de naissance

Nouveauté : Un clavier virtuel apparaît. C’est maintenant à vous de configurer votre mot de passe.

 

Un message d’erreur : que faire ?
 
Votre mot de passe se compose obligatoirement de 8 chiffres.
Pour faciliter le choix de votre mot de passe, vous ne devez pas utiliser :
 

  • Des chiffres identiques

  • Une suite de chiffre croissante ou décroissante (12345678 ou 87654321)

  • Date de naissance (la vôtre ou celle de vos enfants, conjoint, mari)

  • Numéro de sécurité de sociale

  • Numéro de téléphone

  • Numéro d’allocataire

Si votre mot de passe entre dans la liste citée ci-dessus, un message d’erreur apparaît et il vous faut alors saisir un autre mot de passe.

Etape 2 : Confirmation Mot de passe
 
Saisissez une première fois votre mot de passe en cliquant sur les chiffres du clavier virtuel avec votre souris.
S’il est correct, le clavier virtuel s’affiche une seconde fois.
Entrez alors de nouveau de mot de passe pour le valider définitivement.


 

 

Etape 3 : Création du mot de passe
 
Un message s’affiche pour confirmer la création de votre mot de passe.

 

 

 


 

Etape 4 : Les bons réflexes avec votre nouveau mot de passe
 

Votre nouveau mot de passe est la clé d’accès à votre dossier caf, sur caf.fr, sur votre application mobile, mais aussi au téléphone (Serveur vocal intéractif) et sur les bornes en Caf.
Conservez le bien car il vous sera indispensable pour toutes vos démarches en ligne.
 
Le code confidentiel n’existe plus.
 

Comment utiliser l'application mobile Mon Compte ?

 

  1. L’accès à la rubrique Mon Compte via l’application est tout aussi sécurisé que depuis votre PC. Vous avez la possibilité de « Mémoriser les infos » sauf pour le mot de passe qui sera exigé à chaque connexion.

  2. Avec l’application, vous avez la possibilité de :

        - Vérifier et/ou modifier vos informations

        - Consulter les 10 derniers versements

        - Télécharger vos relevés ou attestations (format PDF)

        - Suivre le traitement de vos demandes

        - Modifier vos coordonnées téléphoniques et email

             - Suivre vos alertes

Pour plus d’informations, Découvrez l’application mobile Caf Mon Compte
 

 

Comment se renseigner sur les aides ?

1. Sur la page d’accueil du site caf.fr , vous pouvez vous rendre dans la rubrique « S’informer sur les aides » pour avoir accès aux quatre grandes «familles» de prestations versées par la Caf.

2. Une fois sur la page du domaine choisi (exemple : « Petite enfance »), vous pouvez sélectionner l’aide qui vous intéresse (en  cliquant  dessus), et en connaître ainsi : le montant, les conditions d’attribution, la durée, les particularités...

3. Autre solution, vous pouvez consulter les articles et conseils de votre magazine Vies de Famille. Ils sont classés par thèmes et vous apportent une information ciblée en lien avec votre situation personnelle et vos questions.

4. La rubrique Vies de Famille est classée par thèmes et elle vous apporte une information ciblée en lien avec votre situation personnelle et vos questions.

 



 

Comment utiliser Mon Compte ?

  1. Votre nom apparaît en haut de l’écran. Votre situation est résumée dans la rubrique « Ma situation ».

  2. La rubrique « Mes paiements » (à droite) récapitule les versements que votre Caf vous a adressés.

  3. La rubrique « Mes dernières démarches en ligne » est située en bas. Pour voir l’historique de toutes vos démarches, cliquez sur « Toutes mes démarches en ligne » (juste en-dessous). En cliquant sur « Tous mes courriers » (encore en-dessous) vous retrouvez les messages que votre Caf vous a envoyé.

  4. Les différents services (consulter mes droits, demander une attestation, consulter mes démarches…) se trouvent sur la colonne de gauche : cliquez dessus pour y accéder.

 

 

Comment modifier sa situation sur Mon Compte ?

  1. Connectez-vous à la rubrique « Mon Compte ». Dans la rubrique « Ma situation », cliquez sur « Modifier ma situation ».

  2. Cochez les cases qui concernent votre situation et cliquez sur « Signalez un changement ». Lisez les conditions d’utilisation et cliquez sur « Commencer ».

  3. Répondez précisément aux questions puis cliquez sur « Valider ».

  4. A l’issue de la démarche en ligne, vous pouvez directement transmettre les pièces justificatives  nécessaires via le caf.fr

  5. Un courriel vous est adressé à l’issue de votre démarche et vous pouvez retrouver dans l’espace "Mes Démarches en Ligne", les déclarations de situation que vous avez effectuées sur le caf.fr

 

 

Comment faire une simulation d'aide ?

  1. Dans la rubrique « Aides et services », au centre de l’écran, cliquez sur la prestation pour laquelle vous souhaitez connaître vos droits.

  2. Pour chacune des prestations, indiquez-nous ensuite si « Vous êtes allocataire » ou « Vous n’êtes pas allocataire ».

  3. Pour poursuivre, vous aurez besoin de renseigner certaines données qui vous seront précisées avant la simulation. Par exemple le montant de votre loyer, la composition de votre famille ou le montant de vos revenus. Pensez à vous munir de toutes ces informations.

  4. Si vous êtes déjà allocataire, certaines rubriques sont pré-remplies.
     

    Répondez précisément aux questions posées et cliquez à chaque fois sur « Valider »

5. A la fin du questionnaire, vous obtiendrez une estimation de votre aide. Vous pouvez alors remplir une demande d’aide en ligne.

 

Comment faire sa déclaration trimestrielle RSA ?

  1. Une fois dans la rubrique « Mon compte », dans la colonne de gauche, cliquez sur « Déclarez mes ressources trimestrielles Rsa ». Cette rubrique est accessible pendant les trois mois suivants le trimestre demandé pour votre déclaration.

  2. Un récapitulatif de votre situation familiale vous est présenté. Si celle-ci a changé, vous ne pourrez pas effectuer votre déclaration trimestrielle en ligne. Il vous faut remplir le formulaire papier; pour cela rendez-vous dans un accueil CAF.

    Puis un récapitulatif de votre situation professionnelle vous est présenté. Que celle-ci ait changé ou non, vous pouvez continuer votre déclaration trimestrielle en ligne.