La Cnaf intensifie sa lutte contre les fausses informations
Face aux rumeurs, la Caf rétablit les faits sur son site internet caf.fr
Désormais, chaque fois qu’une fausse information atteint un niveau de diffusion significatif, la Cnaf publiera un article de « désintox » sur caf.fr, amplifiera sa diffusion sur ses réseaux sociaux et signalera le contenu aux plateformes concernées pour en limiter la propagation.
Un nouvel espace, entièrement dédié à la lutte contre la désinformation, est mis en ligne : caf.fr/contreladesinformation
Cet espace rassemble :
• des articles de vérification répondant point par point aux rumeurs les plus fréquentes ;
• des repères et des liens vers des sources fiables pour aider chacun à démêler le vrai du faux ;
• des décryptages réalisés en partenariat avec Les Surligneurs, média expert du « legal-checking », composé de journalistes et d’enseignants-chercheurs en droit.
Des décryptages avec des experts de la vérification d’information : Les Surligneurs
Des décryptages avec des experts de la vérification d’information : Les Surligneurs
Les Surligneurs contribuent à repérer les infox les plus répandues, à produire des réponses factuelles publiées à la fois sur lessurligneurs.fr et caf.fr, et à signaler aux plateformes les contenus trompeurs pour en freiner leur diffusion dans le cadre de leur politique de modération.
Une campagne de lancement basée sur la parodie avec Le Gorafi
Pour faire connaître ce nouvel espace, la Caf s’associe au Gorafi, site parodique suivi par près de quatre millions d’abonnés, spécialiste des fausses informations assumées.
Dès le vendredi 6 février, une série de publications reprendra les codes humoristiques du Gorafi, immédiatement suivies d’un décryptage renvoyant vers la page dédiée à la lutte contre la désinformation.
Objectif : rappeler de manière originale mais efficace qu’une seule source fait autorité lorsqu’il s’agit de vérifier une information sur la Caf : le site internet caf.fr
Premier post diffusé en partenariat avec LeGorafi sur Facebook, Instagram et TikTok à retrouver ici
❌ Rumeurs virales, messages alarmistes, fausses infos sur les aides ou les allocataires… Les infox sont nombreuses et circulent vite.
🔎 Pour vous aider à y voir clair, la Caf met en ligne une page spéciale dédiée à la vérification des fausses informations.
Objectifs : décrypter les rumeurs les plus répandues, rétablir les faits et répondre aux questions que vous vous posez sur vos droits et vos démarches.
⚠️Avant de partager une information, assurez vous qu’elle est vérifiée : relayer une info non confirmée contribue, malgré soi, à la diffusion des infox.
➡️ Retrouvez la page dédiée sur caf.fr (lien en bio).
Depuis 1945, les Allocations familiales sont au service des familles. Les 101 Caf accompagnent les enfants, les jeunes et les familles et contribuent à la cohésion sociale par le versement des prestations de solidarité et des aides au logement. Chaque mois, elles conseillent et soutiennent ainsi 13,5 millions d’allocataires représentant 32 millions de bénéficiaires, soit près d’1 habitant sur 2. Aux côtés des élus et acteurs de terrain, elles contribuent également à développer des équipements pour toutes les familles et à réduire les inégalités territoriales.
Suivez notre actualité sur @cnaf_actus
Contacts presse
Contacts presse
Virginie RAULT - 07 78 95 49 90 / Julien PRADINES 06 15 95 78 79
presse@cnaf.fr
Suivez notre actualité sur X @cnaf_actus