Jugement correctionnel
Jugement prononcé le 20/01/2025
À l’audience publique du tribunal correctionnel de Toulouse :
Entre :
Monsieur le Procureur de la République, demandeur et poursuivant
Partie civile : la caisse d’Allocations familiales de la Haute-Garonne, dont le siège est situé 24 rue Riquet, 31046 Toulouse, représentée par son directeur
Et le prévenu : Monsieur X
Prévenu des chefs de :
Escroquerie en récidive, faits commis du 1er mai 2019 au 31 décembre 2021 à Toulouse
Tentative d’escroquerie en récidive, faits commis du 1er mai 2021 au 31 décembre 2021 à Toulouse
Usurpation de l’identité d’un tiers ou usage de données permettant de l’identifier, en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, en récidive, faits commis du 1er mai 2019 au 31 décembre 2021 à Toulouse
Par ces motifs, le tribunal se prononce :
Sur l’action publique :
Déclare Monsieur X coupable des faits qui lui sont reprochés.
Condamne Monsieur X à douze mois d’emprisonnement délictuel.
À titre de peine complémentaire : ordonne la diffusion de la décision sur le site internet de la caisse d’Allocations familiales pour une durée de deux mois.
À titre complémentaire : prononce à l’encontre de Monsieur X la privation de son droit d’éligibilité pour une durée de cinq ans.
En application de l’article 1018 A du Code général des impôts, la présente décision est assujettie à un droit fixe de procédure de 127 euros, dû par Monsieur X. Le condamné est informé qu’en cas de paiement dans le délai d’un mois à compter de la date à laquelle il a eu connaissance du jugement, il bénéficie d’une réduction de 20 % du montant à régler.
Sur l’action civile :
Déclare Monsieur X entièrement responsable du préjudice subi par la caisse d’Allocations familiales de la Haute-Garonne, partie civile.
Condamne Monsieur X à verser à la caisse d’Allocations familiales de la Haute-Garonne : la somme de 11 482,44 € en réparation du préjudice matériel pour l’ensemble des faits commis, la somme de 500 € au titre de l’article 475 1 du Code de procédure pénale.