Rebond Solo : un dispositif pour sécuriser les parcours des parents solos
Être parent solo, c’est souvent devoir faire face à une accumulation de démarches, et d’interlocuteurs, au moment même où sa situation personnelle est fragilisée. En France, 1 famille sur 4 est monoparentale et, dans 80 % des cas, le parent est une femme. Près de la moitié d’entre elles vit sous le seuil de pauvreté. Dans ce contexte de difficultés cumulées, le paysage administratif est dense et parfois décourageant.
C’est pour répondre à cette réalité que la Caf des Pyrénées-Atlantiques et les Cpam des Pyrénées-Atlantiques ont conçu conjointement Rebond Solo, un dispositif pensé pour sécuriser les parcours des parents confrontés à des situations de rupture ou de fragilité.
Rebond Solo est un projet dont l’ambition est d’améliorer concrètement la situation des parents solos. Ce projet s’appuie sur un engagement : internaliser la complexité des démarches au niveau des administrations afin de soulager les familles. Pour y parvenir, les organismes ont fait le choix de transformer leurs pratiques internes et leurs modes de coopération afin de proposer des parcours plus lisibles et adaptés aux situations individuelles.
Un fonctionnement coordonné et proactif
Le projet se matérialise par une prise de contact proactive avec les parents susceptibles de bénéficier du dispositif. Un agent Caf ou Cpam, formé au dispositif, devient l’interlocuteur privilégié du parent. Il réalise avec lui un point global sur sa situation et l’accompagne vers les solutions adaptées, en faisant le lien avec les partenaires institutionnels ou associatifs à même de l’aider.
Depuis 2024, plus de 1 000 familles ont déjà été accompagnées dans le cadre du dispositif Rebond Solo.
Un dispositif conçu à partir des besoins exprimés
Rebond Solo a été conçu à partir des besoins exprimés directement par un panel de parents solos. L’analyse fine des situations décrites et des attentes formulées a conduit les organismes à adapter leurs pratiques afin de proposer un accompagnement proactif, attentionné et transversal, jusqu’au “dernier kilomètre”.