En novembre et décembre, la Caf est allée au devant de ses partenaires pour leur présenter le déploiement du SPPE, le Service public de la petite enfance.
Après des rencontres à Maureillas le 14 novembre et à Néfiach le 25 novembre, le "SPPE tour" s'est poursuivi à Ria-Sirach le 29 novembre et Perpignan le 4 décembre.
Merci à l' Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité des Pyrénées-Orientales qui a assuré l’organisation de ces événements et a mis en œuvre les moyens pour leur bon déroulement. Merci à tous les participants et animateurs qui ont fait de cette rencontre un temps riche d'échanges. Temps d’échanges et de discussion, notamment autour des nouveaux moyens financiers d’accompagnement et d’ingénierie en direction des autorités organisatrices et des leviers et freins que les élus rencontrent sur leurs territoires, ces rencontres ont également été l’occasion de réaffirmer l’accompagnement territorial de la Caf
La Journée des chargés de coopération convention territoriale globale (Ctg) : 85% de participation
Rendez-vous incontournable, la Journée des chargés de coopération convention territoriale globale (Ctg) s’est déroulée le 13 décembre dans les locaux de la Caf des Pyrénées-Orientales. Les équipes de la Caf remercient l’ensemble des chargés de coopération pour leur forte mobilisation au sein du réseau des chargés de coopération.
Échanger, se rencontrer, recueillir les attentes et les besoins des professionnels investis sur le terrain, tels étaient les objectifs de ce rendez-vous annuel. 52 chargés de coopération venus des 12 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) du département ont répondu présents à ce temps proposé par la Caf des Pyrénées-Orientales.
Cette journée a été riche d’échanges et de témoignages. La coopération réussie avec la MSA Grand Sud a également été présentée.
Des ateliers participatifs ont été proposés aux participants sur les thèmes de la coopération institutionnelle, la mobilisation des financements, la formation, la clarification des rôles et l’évaluation et le suivi d’activité.
Un temps fort qualifié par les parents «d'excellent moment en famille»
La Caravane des parents, organisée par le Réseau parentalité 66 (Réaap66) a sillonné les Pyrénées-Orientales du 15 octobre au 16 novembre et a proposé aux futurs parents et parents d’enfants de 0 à 18 ans des temps de partage sur le thème de l'autonomie de leurs enfants.
Une quarantaine de parents a participé à au moins une des huit étapes de la Caravane des parents proposées à Bompas, Thuir, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Ille-Sur-Têt, Prades, Perpignan et Canet-en-Roussillon.
Le tour de la Caravane s’est terminé le 23 novembre à Toulouges. Une cinquantaine de familles a profité des activités en famille proposées par la Maison du citoyen de Toulouges et la ludothèque de l'association Les enfants du Lude, et s'est informée auprès des stands du Réseau parentalité 66, des associations Espace parentalité66 et Centre lgbt+66, du Laep de la ville de Canohès, des Points accueil écoute jeunes De maux en mots et Parenthèse et des services petite enfance de la Ville de Toulouges.
Une trentaine de parents a joué le jeu lors du théâtre-forum "Vive l'autonomie ?" animé par la compagnie CoTéAct qui clôturait l’évènement.
Merci aux partenaires de cet événement !
Ce projet a vu le jour grâce à la mobilisation de nombreux membres du Réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement des parents des Pyrénées-Orientales et au soutien de la Caf des Pyrénées-Orientales, de la MSA Grand Sud, de l'ANCT et de la Mairie de Perpignan.
Merci également aux mairies de Bompas, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Ille-Sur-Têt, Prades, Perpignan et Canet-en-Roussillon.
Le dernier Forum naissance et parentalité de l'année le 28 novembre à Prades
La Caf s'est mobilisée lors de ce forum pour accompagner les parents et futurs parents lors de l'arrivée de leur enfant. Les travailleurs sociaux de la Caf, les conseillères du pôle Relation de service de la Caf, la coordonnatrice du Réaap 66 et les différents partenaires ont partagé des informations précieuses et complètes avec les parents sur divers aspects de la parentalité.
Ce forum a permis d'aborder des thèmes essentiels tels que l'accès aux droits, le , les indemnités journalières de maternité, le suivi de grossesse, les modes de garde… Ces sujets, souvent sources de questions, ont trouvé des réponses grâce aux assistantes sociales et conseillères de service à l’usager de la Caf, ainsi que la coordonnatrice du Réaap66.
Ce forum était organisé par la Caf des Pyrénées-Orientales et la CPAM des Pyrénées-Orientales (Assurance Maladie) en partenariat avec le Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (Réaap66), des relais petite enfance (Rpe), l'Association d’aide à domicile Reseda, Couleur famille, la Protection maternelle et infantile (Pmi) et . Il était le dernier d'une série de quatre forums qui se sont déroulés tout au long de l'année 2024.
La Caf soutient L’AJITT BUS qui a été inauguré le 26 novembre à Llupia.
Réduire les inégalités d’accès des enfants et des adolescents aux activités péri et extrascolaires pour favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et l’épanouissement des enfants, et favoriser l’autonomie et l’accès aux droits des adolescents et des jeunes adultes, sont deux ambitions de la convention d'objectifs et de gestion.
Dans ce cadre, la Caisse d’allocations familiales, apporte son appui depuis plusieurs années la Fédération des ruraux sur les projets d’intervention auprès des enfants et des jeunes dans les zones rurales.
L’AJITT BUS (« Animations jeunesse Interactives et Tout Terrain ») est en cohérence avec cette démarche et constitue un porteur d’essaimage d’initiatives amenant les enfants et les jeunes à l’éveil citoyen, artistique, culturel, scientifique, écologique. Ainsi La Caf s’est engagée à contribuer au financement de l’AJITT BUS (véhicule et matériel d’activités). Ce soutien consolide sa volonté d’accompagner les initiatives menées pour aller vers les jeunes au plus proche des territoires en accord avec les conventions territoriales globales.
Mise en place de la double authentification
Parce que la protection des données des allocataires est essentielle pour la Caf, elle renforce encore la sécurité de la connexion à l'espace Mon Compte avec la mise en place de la double authentification.
Comme sur de nombreux sites Internet, une vérification en deux étapes est désormais requise. Pour accompagner les allocataires dans l'appropriation de cette nouvelle démarche, une campagne d'information a été mise en place et des guides pratiques mis à disposition en ligne.
Pour en savoir plus sur cette double authentification, cliquez ici ou allez sur le caf.fr dans l'espace Allocataires à la rubrique Actualités / Actualités Nationales / Double authentification : l’accès à votre espace Mon Compte mieux protégé
Donnez votre avis sur le site de participation citoyenne des Allocations familiales
L'avis et l'expérience des usagers sont utiles pour construire les services de demain.
C'est pourquoi les Allocations familiales leur donnent la parole sur leur site de participation citoyenne !
Jusqu'au 14 janvier 2025, les usagers peuvent répondre au questionnaire "La vie sociale près de chez vous : vos attentes et vos idées". Cliquez ici