Actualité départementale

25.09.2025

Une Caf tournée vers les partenaires en action sociale

Interview croisée : Une Caf tournée vers les partenaires en action sociale

 

Cette année encore, la Caf de l’Ain renforce ses coopérations avec les acteurs du territoire. Deux regards croisés sur cette dynamique avec :

  • Geneviève GUISTI : Responsable du service d’accompagnement social des familles
  • Muriel PAREIGE : Responsable du service d’accompagnement des territoires

 

  • Comment votre service contribue-t-il à la dynamique partenariale de la Caf ? 

     G. GUISTI : Notre service contribue à la dynamique partenariale en construisant des actions communes avec nos partenaires et en répondant de manière complémentaire aux publics communs. Nous diffusons également des informations sur les prestations en traitement et sur les dispositifs déployés par le biais de notre règlement intérieur d'action sociale.

     M. PAREIGE : Dans le cadre de nos missions de maintien et de développement de services aux familles autour de la petite enfance (crèches, maisons d’assistants maternels), de l’enfance/jeunesse (ALSH, PAEJ…), de la parentalité (Lieux Accueils Enfants Parents) et de l’animation de la vie sociale (Centres sociaux et espaces de vie sociale), nous mettons en place des partenariats avec des institutions ayant des objectifs convergents notamment le Conseil Départemental, l’Etat, la Mutualité Sociale Agricole et le service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports. 

D’autre part, nous finançons directement des équipements, associations, collectivités, entreprises gestionnaires de services aux familles afin de leur permettre d’exercer leurs activités auprès des habitants du département.

 

  • Quels projets illustrent cette collaboration en 2025 ?

 

      G. GUISTI : La quinzaine du deuil portée par l'association Couples et familles et co-construite et co-animée avec nous. Le recueil de témoignages de victimes de violences conjugales pour la construction d'un outil régional d'information sécurisé pour les victimes en lien avec la Préfecture de l'Ain. L'organisation de webinaires avec l'ADIL pour informer les ou les bailleurs sur les thématiques des impayés de loyer, et l'accès au 1er logement. La mise en place de rendez-vous pour les victimes de VIF (Violences Intra-Familiales) à l'hôpital de Fleyriat.

     M. PAREIGE : Nous avons organisé courant mars une demi-journée autour de la parentalité en partenariat avec l’Udaf avec pour objectif de présenter le modèle d’accueil de lieux enfants parents (LAEP) aux collectivités et ainsi susciter leur intérêt pour ce type de structures. Elle a été organisée autour d’une conférence et de tables sur les objectifs, modes de fonctionnement et les impacts des LAEP.

 

  • Quelles perspectives pour aller plus loin ?

 

     G. GUISTI : Nous poursuivrons nos actions partenariales dès lors qu’elles s’inscrivent dans le champ d’offres des travailleurs sociaux ou dans les domaines du pôle « Cadre de vie, Logement et Aides individuelles (CALOAI).

     M. PAREIGE : Nous engageons une réflexion sur l’offre de service auprès de nos partenaires afin d’optimiser celle-ci et de la mettre en cohérence avec les besoins attendus 

 

Un dernier mot pour nos partenaires 

La Caf de l’Ain est plus que jamais à l’écoute de ses partenaires pour faire avancer l’action sociale sur le territoire. Continuons à innover ensemble.