Actualité nationale
10.09.2025
Actualité nationale
10.09.2025
Depuis le 3 juillet 2025, un nouvel arrêté est entré en vigueur interdisant l’exposition des enfants de moins de 3 ans à tout écran (télévision, tablette, smartphone, ordinateur) y compris en fond sonore dans les lieux d’accueil du jeune enfant, qu’ils soient collectifs ou individuels.
A ce jour, la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant se contentait de déconseiller l’exposition des tout-petits aux écrans. Désormais, la règle est claire : aucun écran, même en fond sonore, ne doit être présent dans l’environnement d’un enfant de moins de 3 ans accueilli en structure ou à domicile.
Durant les 1 000 premiers jours, l’enfant a besoin d’interactions humaines, de jeu libre et de stimulation sensorielle pour bien grandir. Pourtant, l’usage des outils numériques dès le plus jeune âge entre en contradiction avec ces besoins fondamentaux. Une surexposition aux écrans peut provoquer des retards de langage, des troubles du sommeil, une diminution de l’attention et une réduction des interactions sociales.
La commission d’experts à l’origine de cet arrêté adresse des repères clairs :
Que vous soyez assistante maternelle ou gestionnaire d’un lieu d’accueil du jeune enfant, vous êtes directement concerné(e) par cette mesure qui implique :
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette interdiction, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie adressera aux parents d’enfants de moins de 3 ans une communication pédagogique rappelant l’interdiction d’exposition aux écrans dans les lieux d’accueil.
Pour en savoir plus et accompagner les familles dans leurs usages numériques, plusieurs ressources sont déjà disponibles telles que :