Appel à candidatures Prix et Cifre 2021
Retrouvez-nous sur http://www.facebook.com/Jeuneschercheurs.CNAF
Date limite de candidature : 15 mars 2021
>> Cadre général
La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) propose, d’une part, un contrat de trois ans adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) pour la réalisation d’une thèse et, d’autre part, plusieurs prix pour des propositions d’articles scientifiques pour la Revue des politiques sociales et familiales.
Les projets de thèse et les propositions d’articles porteront sur des thématiques d’intérêt pour la branche Famille de la Sécurité sociale, notamment les politiques familiales et sociales, les phénomènes sociaux en lien avec les familles. Par exemple : les familles et leurs enfants : question de l’articulation vie familiale/vie professionnelle, compensation financière des charges de familles, accompagnement des familles dans leur fonction parentale et éducative, soutien des familles vulnérables, relations intergénérationnelles et évolution des configurations familiales ;
- le logement : accès et maintien dans le logement, contribution à l'amélioration du cadre de vie et à la lutte contre les logements indécents ;
- la solidarité et l'insertion : handicap, précarité, minima sociaux et accompagnement du retour à l'emploi ;
- la gouvernance, les actions déployées par la branche Famille : métiers et organisation des Caf, gestion des ressources humaines, performance de gestion et outils, système d'information.
>> Contrat Cifre
Le salaire brut annuel pour la thèse est de 25 000 euros (pendant trois ans).
Éligibilité des candidatures
Pour la Cifre, les étudiant-e-s inscrit-e-s dans une université française dans l’une des sciences sociales suivantes : sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie, économie ou gestion. Ils ou elles doivent être titulaires d'un Master 2 (dimension recherche) depuis moins de trois ans et s'inscrire en 1ère année de thèse à la rentrée universitaire 2021–2022.
| Règlement intérieur
Déposer sa candidature
Vous pouvez déposer votre candidature en suivant les liens ci-dessous. Il est possible d’être candidat-e pour la Cifre et pour le Prix, sauf pouvoir être lauréat-e de la Cifre Cnaf et d’un Prix Cnaf.
La date limite de remise des dossiers est arrêtée au 15 mars 2021.
Déposez votre candidature pour la Cifre ici
Documents à joindre :
- le projet de thèse (entre 20.000 et 30.000 signes espaces inclus) ;
- l’avis signé de la directrice ou du directeur de thèse ;
- l’avis signé du la directrice ou du directeur du laboratoire (indiquant comment ce projet s'intègre dans les axes de recherche du laboratoire) ;
- le mémoire de master 2 recherche (au plus tard le 8 avril, même en version partielle) ;
- le relevé de notes de Master 2 (au plus tard le 21 juin, même incomplet).
>> Prix article
Le montant des prix est 1 500 euros pour le premier et 1 000 euros pour les suivants.
Format des propositions d’article scientifique pour les Prix
Les propositions d’article sont des contributions originales, fondées sur un matériau empirique (données d’enquêtes qualitatives, données statistiques, archives, etc.), n’ayant fait l’objet d’aucune publication antérieure et n’étant pas en cours de soumission à une revue.
Éligibilité des candidatures
Les candidat-e-s pour les prix doivent être titulaires d’un diplôme de Master 2 (avec une dimension recherche) ou du titre de docteur, délivrés par un établissement français au cours des deux années qui précèdent la candidature. Les candidatures de doctorants sont également éligibles. Les recherches s’inscrivent dans l’une des sciences humaines et sociales suivantes : sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie, économie ou gestion, droit public ou privé, psychologie du développement ou psychologie sociale, science de l’éducation, histoire ou géographie.
| Règlement intérieur
Déposer sa candidature
Vous pouvez déposer votre candidature en suivant les liens ci-dessous. Il est possible d’être candidat-e pour la Cifre et pour le Prix, sauf pouvoir être lauréat-e de la Cifre Cnaf et d’un Prix Cnaf.
La date limite de remise des dossiers est arrêtée au 15 mars 2021.
Déposez votre candidature pour les Prix ici
Documents à joindre :
- la proposition d’article (auteur unique) au format des articles scientifiques de la Revue des politiques sociales et familiales (voir page internet de la revue) ;
- un curriculum vitae incluant une courte description du parcours de recherche (5 pages maximum) ;
- le diplôme ou une attestation de réussite, un certificat de scolarité pour les doctorant-e-s.
>> Sélection des lauréat-e-s
Composé d'universitaires issus des différentes disciplines et d'administrateurs de la Cnaf, le jury se réunira le 24 juin 2021. Le ou la candidat.e classé.e en premier pour la Cifre et les lauréat-e-s d’un prix seront prévenu.e par téléphone.
>> Contact
jeunes.chercheurs@cnaf.fr