Coopération Technique


10 Novembre 2017

Partager


 

Les experts de la branche Famille sont régulièrement associés à des actions de coopération technique auprès de pays amis, dans le cadre de jumelages entre états ou de projets européens ou internationaux.

 

Actions récentes et en cours :

Les actions en cours impliquant des collaborateurs des Caf et de la Cnaf (cadres et agents de direction) concernent :

 

  • Paraguay (2017) : dans le cadre d’Eurosocial +, une action de coopération est en cours afin d’élaborer un plan de développement des services destinés à l’accueil des jeunes enfants, aux personnes handicapées et aux personnes âgées dépendantes (« politica de cuidados »). Les objectifs sont à la fois d’améliorer le système de protection sociale des personnes concernées mais également de favoriser la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Frédérique Leprince (Mission des relations européennes internationales et de la coopération de la Cnaf) y a contribué avec des experts de l’Uruguay qui, depuis deux ans,  ont mis en oeuve ce plan de développement avec le soutien d’Eurosocial.

 

  • Russie (2016-2017) : échanges approfondis  sur les politiques familiales de conciliation vie familiale-vie professionnelle, d’accueil des jeunes enfants, et des politiques en faveurs des enfants en situation de handicap. Actions menées à Moscou et Khabarovsk (Russie d’extrême Orient), sous l’égide de  l’Ambassade de France à Moscou. Participants : Jean-Louis Deroussen, président du conseil d’administration de la Cnaf, Gilles Kounowski et Eric Berna (Mission des relations européennes internationales et de la coopération de la Cnaf), Christian Moutier (ancien directeur de Caf).

 

  • Croatie (2017-2018) : financé par l’Union européenne, un programme de jumelage entre la France et la Croatie est en cours   . Intitulé «Ensemble contre la pauvreté des enfants », il comprend plusieurs volets : amélioration du système d’information, définition d’indicateurs et modalités de collecte, analyse d’actions locales méritant d’être soutenues à plus grande échelle, orientations pour les porteurs de projets, formation des travailleurs sociaux…). Plusieurs agents de la Cnaf et des Caf y ont contribué ou sont appelés à le faire, notamment : Cyrille Broilliard (Direction des politiques familiales et sociales),Christian Moutier (ancien directeur de Caf ),  André Dewerdt, Carole Duché et Laurence Jacquier (Direction du système d’information), Claude Berthoin et Violaine Fernandez (direction des statistiques, études et recherches), Vincent Enos (responsable d’action sociale de la Caf de Tour), Carole Duché (Caf des Yvelines), Gilles Kounowski  et Frédérique Leprince (Mission des relations européennes, internationales et de la coopération).

 

  • Chine (2015-2017) : échanges approfondis, sous l’égide de l’Ambassade de France à Pékin sur les politiques familiales, les aidants familiaux et la politique d’accueil des jeunes enfants. Ces échanges se poursuivent avec la coopération d’Expertise France et se traduisent par des rencontres régulières avec les partenaires chinois tant au niveau national (Commission nationale des familles), qu’au niveau des régions (opérateurs financiers sur les sujets concernés). Les principaux animateurs du projet côté Cnaf sont Monsieur Jean-Marie Attard, vice-président du Conseil d’administration, président du Comité d’orientation stratégique Protection sociale, emploi et formation professionnelle de l’Agence nationale Expertise France, et Gilles Kounowski (Mission des relations européennes internationales et de la coopération de la Cnaf).
     
  •   Ukraine (2017 – 2018): financé par l’Union européenne, ce jumelage d’une durée de 24 mois vise à améliorer la prévention du handicap ainsi que  la situation des enfants porteurs de handicap. Priscilla Decoufled (Direction des statistiques, des études et de la recherche de la Cnaf) et Mihai Vaman (Caf du Val de Marne) contribuent à ce programme.
     
  •    Azerbaïdjan (2017-2018) : Guillaume Berthoin et Priscilla Decoufled (Direction des statistiques, des études et de la recherche de la Cnaf) ont contribué à une mission de coopération sur la réforme du système de pensions de l’Etat.
     

Action récemment réalisée :

  •  Maroc : le programme visant à accompagner la mise en place de l’observation et le suivi des indicateurs de protection sociale a pris fin le 29 septembre 2017, au terme de 27 mois de coopération. Financé par l’Union européenne dans le cadre du processus de convergence reglementaire, il a été mis en oeuvre par un consortium franco-belge. Il a mobilisé de nombreux agents de la branche famille et en premier lieu, le conseiller résident, Cherifi Moulaydriss Cherifi, agent de la Caf de l’Eure, mais également des agents de la Direction du système d’information et de la Direction des statistiques, des études et de la recherche, aux côtés d’agents de la Cnam, de la Cnav et de l’Etat.   
     
Aide