Nos métiers
Les Caf font appel à quatre grandes familles de métiers.
1- Relation Allocataires et Partenaires
La relation Allocataires
La "relation Allocataires" regroupe tous les métiers liés à la gestion des situations de notre public.
Les principaux métiers de la relation Allocataires sont :
- l’accueil
- la gestion et le traitement des dossiers Allocataires
- le travail social.
La relation Partenaires
La "relation Partenaires" se concentre sur le développement des actions en faveur des allocataires en lien avec des partenaires de la Caf : associations, entreprises, collectivités territoriales… Ces métiers contribuent à la promotion de l’action sociale nationale et locale.
2- Supports et expertises
La famille "Supports et Expertises" regroupe des métiers variés qui soutiennent l’exercice de nos missions et qui s’inscrivent de manière transversale par rapport à l’activité de nos organismes. Fonctions comptables, juridiques, ressources humaines, maîtrise des risques, communication ou management et pilotage… Ces métiers sont un appui à nos actions et concourent à l’optimisation de notre organisation. Ils participent à l’amélioration de nos performances et proposent de nombreuses perspectives d’évolution.
3- Système d’information et numérique
Il s'agit de penser et construire le modèle informatique de demain tout en intégrant les enjeux numériques, de traitement des données, et surtout de cybersécurité. Notre direction des systèmes d’information intègre également toutes les activités liées à l'infrastructure et au réseau informatique national (administration des infrastructures, conception/développement et intégration des applications, architecture et urbanisation du SI, sécurité, méthode et qualité, maintenance du système informatique, assistance aux utilisateurs et aux Caf…) mais aussi toutes les activités liées à la gestion du parc informatique des Caf.
4- Management et pilotage
Les métiers du Management regroupent plusieurs expertises et couvrent plusieurs champs d’activité. La gestion des ressources humaines et matérielles des organismes s’organise autour de deux sous-familles de managers : le management opérationnel et le management stratégique.
Management opérationnel
Au plus près des activités de production, le manager opérationnel organise concrètement l’activité de son équipe en :
- déterminant les objectifs opérationnels de son secteur d’activités
- organisant les moyens et évaluant la performance de son secteur.
Grâce à son expertise métier, il intervient également dans la gestion de projet ou de missions spécifiques afin de faire évoluer l’organisme.
Management stratégique et Dirigeants
A cette fonction, le manager stratégique élabore les objectifs stratégiques de son secteur d’activités et/ou de l’organisme, à partir d’un diagnostic de l’environnement et d’une réflexion prospective. Garant de la bonne utilisation des moyens de l’organisme, il impulse et conduit les changements permettant d’inscrire l’organisme dans une dynamique de développement de son offre de services.
Le manager stratégique mobilise les personnels autour des missions du service public, des ambitions et des objectifs de l’organisme et veille à développer leurs compétences et leurs performances collectives et individuelles.
Parmi nos managers stratégiques, nos dirigeants participent directement à la mise en œuvre des politiques publiques sur notre territoire. Porteurs de la performance, du changement et de l'ouverture sur leur environnement, ils exercent leur métier de leader tout en relevant les défis de notre transformation d'aujourd'hui et de demain.
Les postes de dirigeants sont accessibles après avoir suivi la formation de l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S). Cette école est accessible sur concours si vous êtes un candidat externe. Elle est également ouverte à nos salariés, par voie de concours interne.
>> Pour plus d’informations : https://en3s.fr/