Vous êtes acteur du temps libre et des loisirs | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Partenaires > Vous êtes acteur du temps libre et des loisirs

Version imprimable

Vous êtes acteur du temps libre et des loisirs

Les Caf subventionnent les accueils de loisirs sans hébergement qui proposent un projet éducatif et pédagogique réalisé par des personnels qualifiés. Ils peuvent se dérouler pendant les vacances ainsi que sur tous les temps en dehors du temps scolaire. 
 
Les Caf soutiennent leur développement dans le cadre du contrat « enfance et jeunesse ». La plupart des Caf  accordent aussi des aides financières aux familles ou à des structures conventionnées dans l’objectif de favoriser l’accès aux loisirs, ainsi que le départ en vacances, des enfants et des adolescents. Elles peuvent aussi, dans certains cas, accompagner les familles ou les partenaires au montage de projets liés aux vacances ou aux loisirs.

Vous dirigez un centre de vacances et de loisirs ?

Les animateurs que vous employez  doivent être diplômés du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Le BAFA est nécessaire pour encadrer, de façon occasionnelle, des enfants ou des adolescents en accueil périscolaire ou en centre de vacances et de loisirs. Les personnes ayant au moins 17 ans au 1er jour de la formation générale peuvent être aidées financièrement par leur Caf pour leur formation.

 

CafPro 
 
Cafpro permet à certains professionnels - travailleurs sociaux, prestataires bénéficiaires de crédits d'action sociale des Caf, etc. -  de consulter des informations concernant les allocataires. Son accès est réservé aux personnes habilitées