Partenariats


20 Décembre 2017

Partager


Train petite enfance et parentalité
Comprendre le développement de l’enfant pour l’aider à s’épanouir

14 villes, 6 voitures interactives, plus de 100 conférences. Le train petite enfance et parentalité a sillonné la France du 2 au 20 novembre dernier. Proposé par l’association Ensemble pour l’éducation de la petite enfance, ce train est un voyage inédit au cœur du développement de l’enfant. Les Allocations familiales sont partenaires de cette première édition.

Parce que l’enfance et l’éducation se conçoivent au-delà des clivages, l’association Ensemble pour l’éducation de la petite enfance fédère les acteurs de qualité qui agissent dans l’intérêt de l’enfant, en France et à l’étranger. Des objectifs en adéquation avec les missions de la branche Famille : pour cette raison, la Cnaf et les Caf soutiennent le train Petite enfance et parentalité. Le train vient partager des ressources à la pointe du progrès, qui viennent valoriser la fonction parentale et le rôle de tous les professionnels de la petite enfance et de l’enfance. Il est allé à la rencontre des parents, grands-parents et professionnels pour leur proposer une expérience inédite : se mettre à la place de l’enfant pour mieux comprendre son développement.

Les voitures du train plongeaient le visiteur en immersion dans les pas de l’enfant à travers six étapes : « Naître et tisser des liens », « Jouer et communiquer », « Bien vivre le quotidien », « Agir tôt », « Protéger l’enfant et ses droits », « Tout un village pour élever un enfant ». Pour compléter le tout, des stands à quai accueillaient les initiatives prometteuses sur les territoires et illustraient les grands sujets abordés dans le train.
 

En chiffres

  • 6 voitures interactives
  • 14 villes
  • 100 conférences
  • 32 000 visiteurs
Aide