Retour Partenaires

Petite enfance

 

La Caf des Yvelines s'attache à poursuivre la structuration d’une offre diversifiée et adaptée aux besoins des familles sur vos territoires en finançant l’investissement et le fonctionnement des services et établissements concourant à l’accueil des jeunes enfants (de 0 à 6 ans) en partenariat avec les services du Conseil départemental.

 

La Caf participe aussi au financement de 50 relais petite enfance (Rpe) et de 33 lieux d'accueil enfants-parents (Laep).

Elle anime le réseau départemental des responsables de Rpe et celui des Laep.

 

Formation des professionnels de la petite enfance

La Préfecture a mis en ligne un MOOC (cours en ligne gratuit) sur le développement du jeune enfant.

Ce MOOC s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance (établissements d'accueil du jeune enfant, relais petite enfance, maisons d'assistant(e)s maternel(le)s, associations de soutien à la parentalité...). Financé par la stratégie pauvreté, il vise à favoriser une culture commune.

 

Retrouvez le communiqué de presse qui vous permet d'accéder aux différents modules.

Vous êtes gestionnaire

Vous êtes gestionnaire ou vous envisagez de réaliser un service ou équipement d'accueil du jeune enfant ? Retrouvez toutes les informations utiles à vos projets.

Crèches à vocation d'insertion professionnelle (Avip)

Dans le cadre de la Cog 2018-2022, la branche Famille s'est engagée à réduire les inégalités sociales en matière d'accueil du jeune enfant et à renforcer l'accès des familles les plus modestes aux différents modes d'accueil.

 

Elle contribue notamment "à l'atteinte de l'objectif d'une présence a minima de 10 % d'enfants issus de familles en situation de pauvreté dans les modes d'accueil collectif, conformément aux décisions du comité interministériel de lutte contre les exclusions".

L'atteinte de ces objectifs repose sur la coopération entre les acteurs de la petite enfance, de l'accompagnement social et de l'insertion et doit mobiliser l'ensemble des dispositifs existants.

 

Dans cette perspective, la Cnaf a signé une charte avec l'Etat et Pôle emploi afin de soutenir le développement de crèches "à vocation d'insertion professionnelle".

Cette charte s'inscrit dans la continuité de la convention signée le 11 avril 2014 entre l'Etat, la Cnaf et Pôle emploi pour agir en faveur du retour à l'emploi des familles qui bénéficient de la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) lorsqu'elles n'ont pas de perspective de retour à l'emploi à la fin de leur droit.

 

La circulaire n° 2016-009 précise les conditions d'adhésion à la charte ainsi que le rôle des Caf dans leur déploiement.

Consulter l'annexe 2 : formulaire de demande d'adhésion à la charte des crèches "à vocation d'insertion professionnelle". 
Consulter l'annexe 5 : modèle de contrat à signer entre la crèche "à vocation d'insertion professionnelle", le parent demandeur d'emploi bénéficiaire et la structure en charge de l'accompagnement professionnel et social.