Retour Partenaires

 

Signature de la convention Help

 

La Convention Help, initiée par l’Urssaf Ile-de-France et réunissant des acteurs des différentes branches de la Sécurité sociale dont la Caf de Paris mais également la Cpam Ile-de-France, la Cnav Ile-de-France et la Cramif, a été signée ce jeudi 7 avril. Pour le moment testée en Ile-de-France, cette convention aurait pour ambition d’être déployée sur l’ensemble du territoire.

 

C'est quoi la convention Help ?

 

Help signifie Harmoniser les Echanges entre Les Partenaires au service des travailleurs indépendants, elle vise à : 

  • anticiper les éventuelles situations difficiles rencontrées par les chefs d’entreprise AC/PL. Ces moments de fragilité peuvent être : des défauts de paiement, des alertes des accueils physiques ou téléphoniques ou encore des équipes de traitement des dossiers (dans le cadre des dispositifs proposés par le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants),
  • accompagner avec efficacité et réactivité ce public grâce à une coordination entre les partenaires institutionnels voire hors institution.


Les différents signataires de la convention s’engagent à proposer à l’allocataire concerné par l’une de ces situations et travailleur indépendant, un questionnaire permettant de mieux qualifier ses besoins.

 

Une fois complété, ce questionnaire est transmis par les équipes de l’Urssaf à la bonne Branche et les équipes étudient la situation de l’allocataire au regard de ses missions et échangent directement avec l’intéressé.

 

Cette convention s’inscrit dans la lignée de nos valeurs de solidarité, et dans notre ambition d’une meilleure collaboration inter services et inter Branches pour améliorer en continu le service rendu à l’allocataire.