Expérimentation autour de l'utilité sociale des Centres sociaux
Dix Centres sociaux et socioculturels de différents arrondissements de Paris se sont portés volontaires afin d'expérimenter leur évaluation d'utilité sociale.
Mercredi 23 novembre dernier, accompagnés du consultant Yves Macquet et de la fédération des Centres sociaux de Paris, les administrateurs et salariés de ces 10 structures (dont un représentant que chacun des 6 centres sociaux de la Caf de Paris) se sont retrouvés lors d’un temps d’échanges. Celui-ci, orienté vers la réflexion et l'évaluation de l'expérimentation, s’est tenu au centre social Le Picoulet dans le 11ème avec notamment la Direction des Solidarités de la ville de Paris.
À cette rencontre participaient, en plus des représentants des centres sociaux en gestion directe, différents services de l'action sociale de la Caf de Paris : la mission politique Animation de la vie sociale, les responsables de territoire, des chargées de conseil et de développement.
Durant cette matinée de travail, plusieurs facteurs de succès de la démarche ont été identifiés collectivement notamment :
-
assurer une démarche libre et volontaire des structures,
-
permettre le dialogue avec les partenaires engagés pleinement dans la démarche,
-
prendre en compte les spécificités de chaque territoire,
-
associer les différents acteurs des structures engagées dans la démarche.
Ce temps a été aussi l'occasion de partager les visions et valeurs communes, les enjeux nécessaires pour garantir une pleine réussite à la démarche. Les centres sociaux, inscrits dans la dynamique des territoires ont un rôle crucial dans leur apport à la vie de la cité en complémentarité aux collectivités, organismes publics et associations.