Retour Partenaires
 

 


Le Redaj - Réseau départemental des acteurs jeunesse

Le Réseau départemental des acteurs jeunesse (Rédaj) est l’un des fruits du diagnostic initié auprès de jeunes et d’acteurs jeunesse par la Caf de Loir-et-Cher, en 2019.  

Les objectifs du Rédaj

À l’échelle du département :

  • créer ou redynamiser un collectif d’acteurs travaillant auprès d’adolescents et jeunes adultes ;
  • développer une politique jeunesse partagée et structurée ;
  • proposer une articulation et un maillage entre les professionnels.

 

À qui s'adresse le Rédaj ?

Les professionnels qui peuvent intégrer ce réseau sont multiples : infirmières scolaires, enseignants, directeurs de service Jeunesse, élus en charge de la jeunesse ou de l’insertion professionnelle, animateurs socio-culturels / jeunesse / de centres sociaux / dans le domaine de la santé, conseillers de mission locale, chargés de projets en lien avec le logement, la santé, bailleurs sociaux… de Loir-et-Cher.

Ce réseau est libre d’accès et s’adapte aux rythmes de chacun. En fonction des envies, des besoins et du temps, chaque acteur est libre de son degré d’investissement et sera le bienvenu.
 

Fonctionnement du Rédaj

La Caf de Loir-et-Cher pilote et finance ce dispositif. Suite à un appel à candidature, il en a confié la coordination au Bij 41 qui :  

  • anime et coordonne la vie du réseau par différents temps (échanges, actions, formation…) et sous différentes formes (rencontres locales / départementales, en présentiel / par les outils numériques…) ;
  • assure une veille, échange et communique sur le champ de la jeunesse et ses dispositifs ;
  • est à l’écoute des besoins des acteurs et contribue à mettre en œuvre les idées qui ont émergées lors du diagnostic jeunesse, mais aussi de nouveaux projets qui émergeront du réseau.

 

Pour contacter la coordinatrice du Rédaj :
envoyer un message
: https://www.facebook.com/delphine.redaj/

Les Promeneurs du Net, des professionnels  à l’écoute des jeunes sur le Web.

En 2016, les Allocations familiales et leurs partenaires, la Mutualité sociale agricole (Msa), le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ainsi que le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, lancent sur l’ensemble du territoire national le dispositif intitulé  « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ».
Un Promeneur du Net est un professionnel de la jeunesse,  éducateur ou animateur, qui, en plus de son travail dans une structure, entre en relation avec les jeunes sur Internet et les réseaux sociaux. Il les écoute, les conseille et les soutient dans la réalisation de leurs projets. 

« Pour nous, Promeneurs, il s'agit d'une continuité de nos missions de suivi au sein des établissements. Le relais que nous sommes, nous le déclinons numériquement dans cette rue virtuelle » explique Solène Chouk, Promeneur du Net dans le Loir-et-Cher. La Caf de Loir-et-Cher a délégué la coordination du dispositif au Bij de Blois.


Le site des Promeneurs du Net

Depuis 2008, suite à la réforme du code de l'action sociale et des familles, la Caisse d'allocations familiales et la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Loir-et-Cher (Ddcspp) ont initié la mise en place d'un label de qualité pour les accueils adolescents. Aujourd'hui, 39 locaux de jeunes sont labellisés en Loir-et-Cher.

Les accueils de jeunes de 11 à 17 ans qui souhaitent s'engager dans la démarche de labellisation doivent répondre à un cahier des charges précis, notamment en terme d'action vis-à-vis de la mixité sociale, de l'égal accès des filles et des garçons aux pratiques de loisirs, de l'accès à l'autonomie, de l'implication des jeunes dans la construction de leurs projets de loisirs et dans le fonctionnement de la structure...

Information et contact :

  • Ddcspp

  • partenaires@cafblois.cnafmail.fr

Aide au Bafa territoires 

 

 

 

 Propulsez vos projets !

Vous êtes un groupe de jeunes, vous souhaitez valoriser les initiatives locales en favorisant le " vivre ensemble " et les démarches innovantes ...  ?

 La Caf de Loir-et-Cher et la Mutualité sociale agricole se mobilisent pour soutenir ses projets
 Appel à projets et dossier de candidature | règlement disponible ici

 Mobilisation pour les valeurs de la république

A travers la mise en oeuvre de ses politiques familiale et sociale, la Caf participe à la défense et la diffusion des valeurs de la République,
- Le respect de la dignité humaine
- La laïcité, la neutralité et la mixité
- La solidarité, la liberté et la fraternité
- La participation et le partenariat.
Avec ses partenaires, elle s'engage au respect et à la diffusion de la Charte de la laïcité de la branche Famille. Pour soutenir et accompagner ses partenaires, la Caf de Loir-et-Cher lance un appel à projets de mobilisation pour les valeurs de la République.
 Notice de l'appel à projets et dossier de candidature