Retour Partenaires

Partenaires de la petite enfance.

Retrouvez ici les informations de la Caf de la Vendée.

 

Consultez les résultats des enquêtes RPE (anciennement RAM), ASMATT et PARENT

Le schéma départemental des services aux familles

Afin de soutenir efficacement les familles et permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle, le Gouvernement s’est fixé un objectif ambitieux en matière de développement de solutions d’accueil pour les jeunes enfants. C’est avec cette ambition que l’État, la Caisse d’Allocations Familiales de Vendée et le Conseil départemental de Vendée se sont engagés dans la réalisation du Schéma départemental des services aux familles, dans une logique de développement social.

Vous êtes assistants maternels
Vous pouvez bénéficier de :
La prime d'installation Le prêt amélioration du lieu d'accueil  L'aide au renouvellement de matériel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  Retournez vos documents remplis à l'adresse :

CAF DE LA VENDÉE

Service des aides financières aux partenaires
TSA 50 010

109 Bd Louis Blanc
85927 La Roche-sur-Yon CEDEX 9

ou par mail via partenaires.documents.caf85@caf.fr

 


Connaissez-vous les Relais Petite Enfance (RPE) ?

Le RPE est un service gratuit et neutre à destination des enfants, des parents et des professionnels de la petite enfance (assistants maternels et gardes à domicile).
Cette structure, animée par un professionnel de la petite enfance, s’inscrit au cœur d’un territoire et à proximité de ses habitants.

Les missions du RPE :
• Un lieu d’information et d’orientation pour les parents et les professionnels de la petite enfance qui peuvent trouver un soutien dans leurs démarches administratives et juridiques.
• Un lieu d’animation où professionnels de la petite enfance, enfants et parents peuvent se retrouver et découvrir des activités. Un relais propose avec ses partenaires des animations pour les jeunes enfants.
• Un lieu d’échange et d’expression où les profes­sionnels de la petite enfance peuvent enrichir leur pratique et où les parents peuvent être soute­nus dans leur relation avec leur enfant.
• Un observatoire de l’accueil du jeune enfant sur le territoire

Vous exercez ou souhaitez exercer en Maison d'assistant(e)s maternel(le)s (Mam) ?  

Depuis 2010, à condition d’avoir été agréé(e), vous pouvez exercer votre métier en dehors de votre domicile. Vous pouvez accueillir les enfants qui vous sont confiés dans des locaux appelés "maisons d'assistant(e)s maternel(le)s" (Mam).
 Ces nouvelles formules d'accueil sont généralement créées par des assistant(e)s maternel(le)s souhaitant exercer différemment leur métier ou rompre l'isolement de l'exercice à domicile.
 Les Mam permettent à quatre assistant(e)s maternel(le)s au plus d'accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.
 
Pour pouvoir exercer dans une Mam, vous devez obligatoirement être titulaire d'un agrément spécifique délivré par le Président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile. Cet agrément vous reconnaît un statut professionnel et fixe le nombre et l'âge des mineurs qu'il vous est autorisé(e) à accueillir simultanément dans la Mam. En exerçant dans une Mam, vous êtes salarié(e) du parent qui vous emploie.

Votre Mam a la possibilité de signer avec la Caf et d’autres partenaires une charte de qualité.
Outre le respect de la réglementation, voici vos engagements :

  •     Inscription  sur le site monenfant.fr
  •     Référence et coordination pour les Mam
  •     Sensibiliser à la fréquentation des Relais assistantes maternelles et à la prise en compte des besoins des familles
  •     Projet  d’accueil

 
Depuis le 1er janvier 2021, Les Mam sont éligibles aux aides suivantes :

 

  •     L'aide au démarrage d'un montant de 3 000 € pour toutes les nouvelles Mam ou les Mam qui augmentent leur capacité d'accueil de 10% (la capacité d’accueil s’entend comme le nombre maximum d’enfants que la Mam peut accueillir en simultanée). Les Mam s'engagent à signer la charte qualité.

ou

  •     L'aide à l'investissement : Pour en bénéficier, la Mam doit :
  •         être constituée en personne morale et être détentrice d’un numéro de
  •         être implantée sur un territoire ayant un taux de couverture en mode d’accueil et un potentiel financier inférieurs à la moyenne nationale ou répondre à l’appel à projet engagé par la Caf.

Pour cela, téléchargez la demande d'aide.

  •     signer la charte qualité des Mam

Vous trouverez l'appel à projet ainsi que l'ensemble des documents à compléter en cliquant ici.


Des formations accompagnement MAM :

En partenariat avec le service de la PMI du Conseil Départemental et la CAF de la Vendée, la MDAV (Maison départementale des associations de Vendée) anime un programme de formation composé de 3 modules en direction des Assistantes maternelles et des membres dirigeants de ces associations MAM.

 

  •     Ces soirées sont gratuites pour les associations participantes grâce aux partenariats CAF et Conseil Départemental de la Vendée.
  •     Elles sont destinées aux dirigeants bénévoles des associations MAM et les Assistant(e)s Maternel(le)s.
  •     Les modules donneront lieux à une attestation personnalisée pour chaque participant.

 

Formation accompagnement MAM

Les différents modules :

Module 1 "les obligations, réglementation et le fonctionnement d'une association"

Module 2 "la comptabilité et le financement de son association"

Module 3 "animer et faire vivre son association"

Renseignement : Contacter la MDAV au 02 51 41 30 62 ou par courriel à contact@mdavendee.fr

Relais petite enfance (anciennement Relais assistants maternels)

Le RPE est un service gratuit et neutre à destination des enfants, des parents et des professionnels de la petite enfance (assistants maternels et gardes à domicile).
Cette structure, animée par un professionnel de la petite enfance, s’inscrit au cœur d’un territoire et à proximité de ses habitants.  

Le gestionnaire d'un RPE peut être une collectivité territoriale (commune, communauté de communes), un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association, une mutuelle, etc. L’animation des RPE est assurée par une professionnelle de la petite enfance.

La caisse d’Allocations familiales et, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole, participent au financement des RPE en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.

Établissement d'Accueil du Jeune Enfant

Destinés aux enfants âgés de moins de 6 ans, les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (Eaje) regroupent les crèches, les micro-crèches, les haltes-garderies, les jardins d’enfants et les établissements réalisant du multi-accueil.
Afin de permettre aux parents de concilier activité professionnelle, vie familiale et vie sociale, les Eaje constituent un des modes de garde du jeune enfant.

 

Vous souhaitez créer un Eaje ?

 

Pour vous accompagner dans votre projet, vous pouvez prendre contact avec le Conseiller Technique Action Sociale de votre territoire.

Garde d'enfants à domicile et micro-crèche Paje 

Vos documents à compléter : cliquez ici

L'aide à l'accueil d'enfant en situation de handicap

Pour en savoir plus sur l'aide à l'accueil d'enfant en situation de handicap

L'aide à l'itinérance

Pour en savoir plus sur l'aide à l'itinérance, cliquez ICI.

Liens utiles 

Le site monenfant.fr, créé par la Caisse nationale des Allocations familiales et ses partenaires, pour conseiller, orienter les recherches et aider les parents à trouver la solution d'accueil qu'ils souhaitent.

  Le site etreparent85.fr créé par la Caf et le Conseil départemental de la Vendée, est le site d'information des parents et des professionnels en Vendée

 

LAEP : Lieu Accueil Enfants-Parents

Les éléments de langage pour parler des LAEP aux parents et la carte des LAEP en Vendée. Document à destination des professionnels.