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La Caf lance un appel à projets destiné à « agir pour le développement des crèches d’entreprise et la conciliation vie familiale et professionnelle à La Réunion »

Harry-Claude MOREL, Président du Conseil d’Administration de la Caf et Frédéric TURBLIN, Directeur de la Caf ont tenu le 15 juin dernier une conférence de presse pour présenter cet appel à projets.

Objectifs : offrir des solutions de garde adaptées aux salariés, mobiliser le monde économique et les gestionnaires de structures d’accueil du jeune enfant pour mieux concilier vie familiale et professionnelle.

Dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) et de la stratégie nationale des 1 000 jours, il est essentiel de poursuivre le développement des solutions de garde dans le cadre de la politique petite enfance au regard des enjeux de lutte contre les inégalités, contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale durable de tous.

Le département de La Réunion compte 364 établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) dont 154 en mode de financement de prestation de service unique (PSU), soit une offre au total de 7 334 places.

L’augmentation de l'offre d'accueil en direction des jeunes enfants constitue une priorité forte du SDSF et a pour objectif le rééquilibrage territorial de l’offre, tout en améliorant la réponse aux besoins des parents.

La Caf de La Réunion dans le cadre du SDSF, s’engage et met en place un appel à projets pour proposer aux salariés des places de crèches d’entreprise, et ce par une mobilisation des employeurs.

Cet appel à projet ouvert aux gestionnaires de structures d’accueil du jeune enfant et à tout employeur repose sur des partenariats à créer avec des employeurs pour une réponse adaptée aux besoins de salariés (proximité géographique, prise en compte des horaires de travail, etc).

Les employeurs grâce à un soutien de la Caf et pour un coût limité, pourront réserver et proposer des places de crèches à leurs salariés.

Cela constitue un outil majeur pour améliorer les conditions de travail, promouvoir l’égalité femme-homme et l’attractivité des emplois proposés.

Les gestionnaires de structures intéressés qui souhaitent développer un partenariat avec des acteurs économiques peuvent répondre à cet appel à projets jusqu’au 31/08/2022 en envoyant leur projet

à l’adresse : appel-a-projets@caf974.caf.fr

 

Qu'est-ce qu'une crèche d'entreprise ?

Une solution de mode de garde adaptée aux besoins du salarié qu’offre l’employeur (public, comme privé) en s’appuyant sur un partenariat avec un gestionnaire professionnel dans le cadre de la politique petite enfance soutenue par la Caf.

Concrètement, un employeur (entreprise, administration, association), réserve des places de crèche pour ses salariés et participe pour un coût modéré au financement de la place d’accueil ou bien créée une structure confiée à un gestionnaire qualifié.

• Pour l’employeur cela permet de fidéliser ses collaborateurs pour un coût réduit entre 200 et 400 euros par mois par place de crèche (selon les dispositifs mobilisés).

• Pour le salarié, cela offre une solution d’accueil à un coût abordable (coût moyen à 300 euros par mois en reste à charge), des formules d’accueil variées (accueil régulier à temps plein ou à temps partiel, accueil ponctuel et accueil d’urgence...).

 

Contacts 

- Mme DUFOUR Nathalie : coordonnatrice départementale du projet crèche entreprise : nathalie. dufour@cafreunion.cnafmail.fr
- Mme BOYER Sybille : pilote de la thématique enfance/jeunesse sybille-mikaelle.boyer@cafreunion.cnafmail.fr

 

En savoir plus :  

Appel à projet crèche d'entreprise

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la Caf. 

VIDEO

Découvrez la vidéo de l'intervention du directeur de la Caf, Frédéric TURBLIN,  dans le JT d'Antenne Réunion sur le thème du développement des crèches d'entreprise