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Assistants maternels exerçant sur le département de La Réunion

La prime d'installation

Cette prime est réservée aux assistants maternels agréés pour la première fois. Elle contribue à l'accueil des enfants dans des conditions optimales.
Son montant est de 1 200 euros pour le Département de la Réunion. Elle n’est versée qu’une seule fois. Pour bénéficier de cette prime, il faut remplir les conditions et respecter les engagements suivants :
avoir suivi la formation initiale obligatoire avant tout accueil du premier enfant ;
être agréé pour la première fois et exercer depuis au moins deux mois ;
s’engager à exercer la profession au minimum trois ans ;
avoir donné son accord pour être référencé(e) sur le site www.monenfant.fr et renseigner ses disponibilités ;
avoir accepté et signé une charte d’engagements réciproques avec la CAF
relever de la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur.
Seuls les assistants maternels relevant de la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur peuvent y prétendre.
Le montant de la prime peut être porté à 1 200 euros lorsque le demandeur exerce au sein d'un regroupement d'assistants maternels.

Pour toute demande de prime d'installation, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de prime, la charte d’engagements réciproques ci-dessous :

- le formulaire de demande de prime ➡  Formulaire
- la charte d’engagements réciproques ➡  Charte
- les conditions à respecter et les pièces à fournir ➡  Conditions

Important : toute demande doit être formulée dans un délai d'un an à compter de la date du premier agrément

Une fois remplis, ces documents doivent être retournés à l'adresse suivante : 


Caisse d’Allocations Familiales de la Réunion
Service des Aides Financières Individuelles (AFI)
412 rue Fleur de Jade CS 61038
97 833 Sainte-Marie Cedex

 

CONTACT :     
0262 48 62 16  E-mail : afi@caf974.caf.fr

Le PALA (Prêt à l'amélioration du lieu d'accueil)

Le Pala est versé dans les Dom, aux assistants maternels exerçant à domicile ou en Mam (Maison d’assistants maternels) pour des travaux réalisés à compter du 1er janvier 2012.
Ce prêt, octroyé par la Caf, sert exclusivement à financer :
- des travaux visant à améliorer le lieu d’accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis
ou
- à faciliter l’obtention, le renouvellement ou l’extension de l’agrément.
 
Les bénéficiaires de ce prêt sont les assistants maternels agréés ou en cours d’agrément ou de renouvellement ou d’extension de son agrément remplissant les conditions d'attribution du PALA.
Quel que soit le lieu d’exercice, le montant maximum du Pala accordé à l’assistant maternel s’élève à 10 000 € dans la limite de 80 % du montant des travaux.
Le prêt est versé pour moitié à la signature du contrat sur présentation d’un devis, l’autre moitié dans le mois de production des factures justifiant l’exécution des travaux.

 

Pour toute demande de prêt à l'amélioration du lieu d'accueil, vous pouvez télécharger les formulaires et conditions ci-dessous :
- La déclaration de situation ➡ Déclaration
- L'imprimé de demande PALA ➡ Imprimé
- Les pièces à fournir ➡ Pièces
- Les travaux concernés ➡ Travaux


A qui s'adresser ?

Service Aides Financières Individuelles (AFI)
0262 48 62 16 - 0262 48 62 28 - 0262 48 62 30 - 0262 48 62 75
E-mail : afi@caf974.caf.fr

L'inscription sur le site www.monenfant.fr

Monenfant.fr est un formidable moyen pour les assistants maternels et les Mam (Maisons d’assistants maternels) de se faire connaître auprès des parents et de trouver ainsi plus facilement du travail.
Dédié à l'information sur les modes d’accueil et à la recherche de solutions de garde, ce site initié par les Allocations Familiales facilite la mise en relation des assistants maternels avec les parents.
Deux modes de recherche (par carte ou par liste) permettent aux familles de trouver facilement un assistant maternel ou une Mam près de leur domicile ou de leur lieu de travail et de connaître aussi leurs disponibilités.
Le site redynamise le secteur de l’accueil individuel et valorise la profession d'assistant maternel et dans une page spéciale.
Vous souhaitez vous inscrire sur le site www.monenfant.fr ? Si vous résidez et exercez à la Réunion en tant qu'assistant maternel,  il suffit de transmettre votre accord écrit au Conseil départemental, par courrier ou par mail (au Service des assistants maternels – 2 rue de la Source – 97400 SAINT DENIS) qui transmettra vos coordonnées à la Caf de La Réunion.
 

Pour en savoir plus

Tél : 0262 48.62.49
E-mail : patrick.perianin@caf974.caf.fr


Précision :
« www.monenfant.fr »  vous offre également, si vous le souhaitez, la possibilité de faire connaître au public vos disponibilités d’accueil.
Les parents peuvent ainsi vous identifier, et vous contacter plus rapidement.

 

Le dépliant