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Promotion des valeurs de la République et Prévention de la radicalisation

Depuis 2017, la branche Famille a mis en place un fonds spécifique visant à soutenir des projets ayant pour finalité "la promotion des valeurs de la République, la prévention de la radicalisation ou la prévention du repli communautaire".

 

En 2024, elle renouvelle son soutien financier auprès des partenaires mettant en œuvre des actions relevant de la prévention primaire qui s’inscrivent dans l’un des 5 domaines d’intervention suivants : 

  1. Le soutien à la parentalité ;
  2. La pédagogie autour de la radicalisation, le contre discours et le développement de l’esprit critique ;
  3. La promotion des valeurs de la République ;
  4. Le renforcement du vivre ensemble ;
  5. L’éducation au numérique. 

Important : pour les centres sociaux et espaces de vie sociale, seules les actions relevant des domaines d’intervention 2 et 5 peuvent faire l’objet d’un soutien financier dans le cadre de cet appel à projet.

Avant de déposer votre demande, nous vous demandons de vous rapprocher du conseiller technique de votre territoire.

Ensuite, vous pourrez compléter les documents mis à disposition ci-dessous : 

  1. L’appel à projet "Promotion des valeurs de la République et Prévention de la radicalisation 2024" : complétez les fiches et retournez le document au format PDF (une fois signé) ;

  2. Le budget prévisionnel 2024 du porteur et de l’action : complétez et retournez le document au format PDF (une fois signé). 

Les documents relatifs à votre projet sont à retourner à la Caf de la Haute-Garonne à l’adresse suivante : dsp.caftoulouse@caf.fr

Attention, une seule campagne est proposée pour cet appel à projet. Merci de retourner les dossiers dans le cadre de cet l’appel à projet avant le vendredi 16 février 2024.

 

Les documents à télécharger : 

Promeneurs du Net

Le dispositif Promeneur du Net est lancé et piloté par la Caf de la Haute-Garonne en partenariat avec, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute-Garonne et la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Sud. Sa coordination est assurée par le CRIJ.  

  • Si vous souhaitez candidater ou réinscrire des professionnel.le.s dans le dispositif ou nous faire part de tous changements et ajouts, nous vous invitons à compléter uniquement la fiche projet PdN (ci-dessous), et la retourner au plus tard le 01/02/2024 à l’adresse suivante : melissa.khouader@crij.org 
  •  Si vous étiez déjà engagés dans ce dispositif, vous avez signé une convention de partenariat qui courait jusqu’au 31 décembre 2023. Cette période étant terminée, l'ensemble des professionnel.les promeneurs du net doivent ainsi proposer à nouveau leurs candidatures s'ils souhaitent poursuivre le conventionnement pluriannuel 2024-2026. 
  • En outre, l'expérimentation "Promeneurs du net Parentalité" est poursuivie. Comme son nom l’indique, les professionnel.le.s qui seront inscrits dans cette nouvelle démarche, accompagneront les parents de jeunes entre 12 et 25 ans via les réseaux sociaux. Si vous trouvez pertinent de vous y inscrire, vous trouverez également ci-dessous les documents à télécharger. 

Les demandes de candidatures seront validées avec le comité de suivi des Promeneurs du Net début février 2024. 
 A la suite de ce comité, une fois les candidatures validées, les documents complémentaires vous seront demandés (signature de la charte, des conventions, des annexes…). 
Pour tous les nouveaux professionnels PDN, une formation obligatoire de niveau 1 "Comprendre le rôle et les missions du promeneur du net" sera organisée (voir dates au choix sur la fiche projet). 

 

Crèches Avip (à vocation d'insertion professionnelle)

Contexte

En tant qu’acteur central de la petite enfance et dans le cadre de sa nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion couvrant la période 2023-2027, la branche Famille porte l’ambition de renforcer son accompagnement auprès des familles les plus éloignées de l’emploi. Cette volonté s’inscrit dans le renforcement de la solidarité par le soutien aux politiques d’insertion, d’autonomie et d’éducation inclusive.

Dès 2016, dans un objectif de réduire les inégalités sociales en matière d’accueil du jeune enfant et de renforcer l’accès des familles les plus modestes à un mode de garde, la branche Famille a cosigné une charte avec l’Etat et Pôle emploi afin de soutenir le développement de Crèches à Vocation d’Insertion Professionnelle (Avip). Cet engagement institutionnel a été confirmé par son renouvellement en septembre 2021 avec un objectif national de 1 250 crèches labellisées Avip.

 

Rôle des crèches Avip

Les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) labellisés AVIP ont pour mission de favoriser l’accès à l’emploi des parents ayant des enfants de moins de 3 ans sans solution d’accueil. Dans ce cadre, ils s’inscrivent dans le plan de lutte contre la pauvreté en accompagnant les familles les plus vulnérables dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Ainsi, l’accès à une place d’accueil et la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé et attentionné par les différents services de Pôle Emploi, les prestataires ActiPro Rsa et dispositif diplômés RSA du Conseil départemental, les Missions Locales, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi et partenaires territoriaux de l’insertion sur une durée de 6 à 12 mois, permettent de lever ce frein à la démarche d’insertion sociale et professionnelle.

 

Encadrement réglementaire

La procédure d’adhésion à la charte nationale des « crèches à vocation d’insertion professionnelle » a fait l’objet :

  • d’une instruction ministérielle le 29 août 2016,
  • d’une circulaire Cnaf n°2016-009
  • d’une instruction technique le 18 janvier 2018 assouplissant les critères d’adhésion à la charte en prévoyant en décembre 2021, une extension à un public plus large que celui initialement identifié.

 

Dans la Haute-Garonne

L’attention sera portée en priorité sur les demandes, visant à offrir une nouvelle offre, sur des territoires non couverts à ce jour et en réponse aux besoins repérés sur les territoires par les différents partenaires de l’insertion sociale et professionnelle mobilisés sur ce projet. Les territoires non couverts sont identifiés en fonction des besoins des familles et de la capacité des partenaires à se mobiliser pour apporter une réponse adéquate. L’obtention du label Avip s’accompagne d’un engagement dans la durée et l’accueil régulier d’enfants dont le(s) parent(s) s’inscrive(nt) dans le dispositif.

Un échange préalable doit obligatoirement se tenir avec le conseiller technique de la Caf en charge du territoire sur lequel est implanté l’Eaje. Cet entretien a pour but d’approfondir le projet et d’établir sa cohérence avec les besoins du territoire.

Le dispositif AVIP lancé en septembre 2018 dans le département de la Haute-Garonne, s’inscrit dans les axes du Schéma Départemental des Services aux Familles de la Haute-Garonne 2023-2027, copiloté par l’Etat, le Conseil Départemental et la Caf de la Haute-Garonne.

En 2022, 401 familles ont été accompagnées dans leur parcours d’insertion soit 30 % de plus qu’en 2021, 254 contrats tripartie ont été signés, 204 familles ont trouvé une formation, un emploi soit 80.5 % des familles.

En 2023, 57 EAJE labellisés AVIP sont déployés sur le département.

 

Fort de cet engagement et dans le prolongement des actions déjà mises en œuvre pour réduire les inégalités sociales, le comité de pilotage restreint du SDSF renouvelle cet appel à projet en 2023 et invite les nouveaux gestionnaires qui souhaitent s’engager dans la démarche à présenter leur candidature.

 

Les documents à télécharger

 

Pour en savoir plus