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Espace bailleurs

 

Disposer d’un logement est une condition essentielle à l’insertion et au bien-être de chacun. 

Favoriser l'accès et le maintien dans un logement présentant des garanties de confort et de décence notamment par le versement des aides personnelles au logement, fait partie des missions des caisses d’Allocations familiales. Cela passe par une collaboration étroite avec les bailleurs privés et les organismes publics qui proposent et gèrent ces logements.

 

 

Mes services en ligne pour les propriétaires-bailleurs

Propriétaires-bailleurs, vous louez un ou plusieurs logements à des personnes allocataires d’une Caf. Voici les services qui vous sont dédiés pour optimiser votre activité et vos relations avec la Caf :

Mon Compte Partenaires - Espace Bailleurs

 

Les webinaires

Webinaire du 18/12/2023 : support de présentation

Les ressources utiles
Sécurisez le paiement de vos loyers avec le versement direct

Votre locataire est bénéficiaire de l’aide personnelle au logement, vous avez la possibilité de demander que celle-ci vous soit versée directement. Il suffit de compléter et signer la rubrique demande de versement direct et de joindre un relevé d’identité bancaire. 

Le versement direct s’accompagne d’obligations. Conformément à la réglementation, vous devez :

déduire le montant de l’aide personnelle au logement perçue directement du montant du loyer et charges locatives dues par l’intéressé (Attention : si exceptionnellement le montant de l’aide personnelle au logement est supérieur au montant du loyer, l’excédent doit être reversé à l’allocataire). en cas d’impayé de loyer, informer votre Caf dans un délai maximum de deux mois.

Que faire en cas d'impayés ?

Attention, retard de loyer ne rime pas forcément avec impayé pour la Caf. 

Pour être considéré en situation d’impayé, votre locataire doit avoir accumulé un retard de paiement équivalent au montant total de 2 mois de loyer + charges (si vous avez opté pour le tiers payant : montant total de 2 mois de loyer + charges déduction faite des aides personnelles au logement).  
Pour signaler un impayé de loyer, il suffit de se connecter à l’Espace Bailleur et de compléter le formulaire de déclaration en ligne : « signaler un impayé ».

Une fois signalé, la Caf déclenchera une procédure d’impayés visant à trouver une solution pour résorber le retard de paiement : plan d’apurement, aide financière éventuelle – FSL, accompagnement social, …

 

Vous souhaitez vous renseigner sur un dispositif ? 

 Le simulateur d'aide au logement

Estimer son droit à l'aide au logement et calculer son montant

 

 

 

Questions fréquentes

Où trouver votre numéro d'utilisateur ? 

Votre numéro d'utilisateur est composé de 14 caractères et se trouve :
- sur le courrier/courriel envoyé en juillet au moment de la déclaration de loyer
- sur les quittances envoyées par courrier

J'ai reçu mes identifiants mais je n'arrive pas à me connecter

La durée de validité de votre mot de passe est limitée à  :
     - 24 heures pour une réinitialisation reçue par mail.
     - 3 semaines si vous l'avez reçu par courrier

Pour en recevoir un nouveau, cliquez sur le lien "Mot de passe oublié" . Après avoir saisi votre adresse courriel, un nouveau mot de passe provisoire vous sera envoyé.

Attention : si vous ne vous êtes jamais connecté auparavant et que vos identifiants et mot de passe vous ont été envoyés par courrier, cliquez sur le lien "Identifiant perdu"

Je n'ai pas reçu mes identifiants et mots de passe

Vous pouvez les obtenir en vous connectant à Mon compte Partenaire et en cliquant sur "Identifiant perdu"
Après avoir renseigné votre numéro d'utilisateur, votre identifiant et votre mot de passe vous seront de nouveau envoyés par courrier ou par courriel.

J'ai mes identifiants et mots de passe mais je n'accède pas à l'offre bailleur

Le problème peut venir de votre navigateur Internet.
Vérifiez que vous avez effectué les mises à jours nécessaires.
Les navigateurs dont nous connaissons la compatibilité sont : Firefox, Mozila et Internet Explorer

 

La Caf auprès de vous

Pour toute question ou si vous rencontrez des difficultés de connexion,
nous vous remercions de prendre contact avec la Caf de la Charente par mail à l’adresse suivante : espace-bailleurs@caf16.caf.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Retrouvez tous nos points d'accueil et modes de contact sur le Caf.fr

 

 

Accéder à la FAQ "Logement" du Caf.fr

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