Retour Partenaires

Les schémas départementaux

 

Le schéma départemental des services aux familles

Le schéma départemental des services aux familles vise à élaborer une politique partagée de la petite enfance et du soutien à la parentalité valorisant les enjeux éducatifs communs et les compétences parentales.

Il contribue à renforcer le partenariat et la coordination entre les acteurs au service du jeune enfant et de ses parents. L’ensemble de la démarche permet de coordonner les dispositifs et les différents acteurs, pour améliorer la qualité, la complémentarité et la cohérence de l’offre aux familles. 

 

Le schéma départemental d'animation de la vie sociale

Développée dans le cadre d’une approche globale et adaptée aux réalités sociales et territoriales, l’animation de la vie sociale vise à créer les conditions permettant aux personnes de devenir acteur du changement, tant au regard de leurs conditions de vie (logement, environnement, cadre de vie...) que de leurs besoins et aspirations personnelles ou collectives(socialisation et insertion, exercice de la parentalité, éducation et formation à la citoyenneté, expression culturelle ...).

L’animation de la vie sociale œuvre au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions

 

La Charente-Maritime bénéficie d’un niveau de services et d’un maillage départemental relativement importants en termes d’équipements d’animation de la vie sociale.

À ce titre, le schéma départemental d’animation de la vie sociale formalise les enjeux et objectifs propres à cette politique.  

Les 24 centres sociaux et 16 espaces de vie sociale s’appuient sur le processus de développement social local comme levier essentiel d’intervention auprès des familles et des habitants des territoires. Ces structures sont au carrefour des politiques publiques d’action sociale et du développement du pouvoir d’agir des habitants.

C’est dans ce contexte que l’observatoire national des centres sociaux et espaces de vie sociale présente une large vision des projets et des actions mis en œuvre par ces structures sur les territoires urbains et ruraux. Cette nouvelle plaquette Sénacs 2021 (Données 2020), disponible ICI, vous présente de façon synthétique le maillage et le fonctionnement de ces 40 structures d’animation de la vie sociale avec quelques données spécifiques liées à la crise sanitaire.

Plus d'informations :