À l'actu
L’art et la culture dans les accueils collectifs sans hébergement
Au printemps 2020, la Caf de l’Isère et la Direction départementale de la cohésion sociale ont mené une enquête sur les actions artistiques et culturelles au sein des accueils collectifs de mineurs sans hébergement sur notre territoire.
Votre structure d'accueil de mineurs souhaite s'investir dans l'éducation artistique et culturelle ?
- Trouver vos référents Caf
- Trouver vos contacts du conseil départemental sur les territoires "jeunesse et culture"
- Découvrir la charte pour l'éducation artistique et culturelle
- - - - - - - - - -
Grenoble : accueil physique sans rendez-vous
A compter du 25 janvier 2021, la Caf de Grenoble, au 3 rue des Alliès, accueillera le public sans rendez-vous préalable.
Pour des raisons sanitaires, nous invitons toutefois les allocataires à limiter leurs déplacements. Nous les encourageons à privilégier les démarches en ligne et la prise de rendez-vous téléphonique avec un conseiller.
Les permanences physiques sur rendez-vous avec un conseiller, mis en place dans plusieurs lieux partenaires, sont quant à elles toujours réalisées par téléphone.
- - - - - - - - - -
Plan mercredi : de nouvelles mesures d’accompagnement de la Cnaf
Depuis septembre 2018, la majorité des communes a retrouvé une organisation du temps scolaire sur quatre jours. Le Plan mercredi vise à impulser une dynamique de mobilisation des acteurs éducatifs pour maintenir, restaurer ou mettre en place une offre d’accueil de qualité sur le temps du mercredi, accessible au plus grand nombre d’enfants et de familles. Il contribue ainsi à l’enjeu de soutenir les familles dans la conciliation de leurs vies familiale et professionnelle.
Après un démarrage encourageant entre septembre 2018 et juillet 2019, la dynamique connaît un ralentissement depuis la rentrée 2019. Trois freins majeurs ont pu être identifiés :
- la vétusté de certains accueils, ne permettant pas d’offrir la qualité d’accueil attendue par le Plan mercredi
- un soutien financier jugé insuffisant par les collectivités, tant en investissement, qu’en fonctionnement
- des difficultés de renouvellement des PEDT et des besoins en ingénierie et en accompagnement pour mettre en place le Plan mercredi.
Pour redynamiser le déploiement de ce dispositif, le conseil d’administration de la Cnaf a adopté un plan de relance pour accompagner des collectivités rencontrant des difficultés pour s’engager dans un Plan mercredi. La Caf de l’Isère s’inscrit dans cette démarche en mettant en œuvre ces trois nouveaux leviers d’accompagnement financiers :
- la création d’une aide nationale exceptionnelle à l’investissement en ALSH pour soutenir la création, la rénovation, la réhabilitation et l’achat de matériel et mobilier ; i
- une majoration de la bonification Plan mercredi, pour atteindre 95 centimes par heure d’accueil pour les heures éligibles, ciblée sur les territoires de la politique de la ville ou disposant d’un potentiel financier par habitant inférieur à 900 €, afin de renforcer le cofinancement des dépenses de fonctionnement des ALSH
- la création d’une aide transitoire à l’ingénierie qui permettra d’accompagner les collectivités qui souhaitent s’engager dans un Plan mercredi et dont l’élaboration du projet nécessite l’appui d’un prestataire. Le financement accordé peut être de 15 000 euros maximum par projet.
Pour en savoir plus, consultez :
- la brochure "Plan mercredi : l'aide de la Caf aux gestionnaires d'accueils de loisirs"
- la synthèse "Plan mercredi : l'aide de la Caf aux gestionnaires d'accueils de loisirs"
Les référents de territoires de la Caf de votre secteur sont mobilisés pour répondre à vos questions et vous guider dans les démarches.
- - - - - - - - - -
20.01.2021
Les aides d’action sociale en faveur des partenaires en 2021
Le guide 2021 de l’action sociale en faveur des partenaires détaille l’ensemble des aides que la Caf peut apporter.
Le dépliant 2021 de l’action sociale en faveur des partenaires synthétise les engagements, les modalités d’intervention et les contacts de la Caf.
- - - - - - - - - -
18.01.2021
Lancement de l’appel à projets handicap ALSH 2021
La Caf de l’Isère soutient financièrement les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) accueillant des enfants bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) en participant aux frais de sur-encadrement, pour favoriser un accueil de qualité des mineurs en situation de handicap. Ces mesures d’accueil doivent préalablement avoir été intégrées dans le projet de fonctionnement ou projet pédagogique.
Les bénéficiaires potentiels de l’aide au sur-encadrement sont les gestionnaires des accueils de loisirs percevant une prestation de service extrascolaire et/ou périscolaire et/ou accueils adolescents, et accueillant régulièrement des enfants en situation de handicap.
Pour l’année 2021, voici les modalités de constitution et de dépôt des demandes :
- Une demande de subvention handicap ALSH unique par gestionnaire pour l’ensemble des ALSH gérées (périscolaire, extrascolaire et accueils adolescents) pour laisser plus de souplesse aux partenaires et mieux adapter le sur-encadrement par rapport aux besoins des structures.
La demande de subvention est limitée à une par année civile et par gestionnaire.
- La demande de subvention et le bilan réunis dans un même document pour faciliter l’auto-évaluation. La demande de subvention est à compléter précisément. Elle inclut le budget prévisionnel. Les dossiers seront étudiés dans la limite des enveloppes annuelles disponibles.
- 2 commissions d’attribution dans l’année :
1re commission : dossiers complets arrivés avant le 26 mars 2021
2e commission : dossiers complets arrivés entre le 27 mars 2021 et le 25 juin 2021.
S’il reste des fonds disponibles, quelques dossiers pourront être étudiés au fil de l’eau jusqu’au 31 août 2021.
Téléchargez :
- l’appel à projets handicap ALSH 2021 - format PDF
- l'appel à projets handicap ALSH 2021 - format Word
- les pièces justificatives à fournir.
Votre demande de subvention est à faire parvenir par mail à secretariat-interventions-sociales.cafisere@caf.cnafmail.fr
Vos référents de territoire et Catherine AUBRY (04 76 20 61 88), conseiller technique jeunesse, se tiennent à votre disposition si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.
- - - - - - - - - -
15.01.2021
Appel à projets jeunes 2021
La Caf de l’Isère renouvelle son soutien aux belles initiatives portées par les jeunes par son appel à projets sur la plateforme wweeddoo. Il s’adresse à des groupes de jeunes âgés entre 11 et 25 ans.
Les projets développés doivent permettre aux jeunes de :
- s’autonomiser en les associant à l’élaboration des actions les concernant
- prendre des initiatives en favorisant leur prise de responsabilité
- contribuer à leur épanouissement et à leur intégration dans la société en favorisant l’apprentissage de la vie sociale et l’investissement dans la vie de la cité (investissement bénévole, service civique, engagement social, formation, etc.).
Les jeunes renseigneront leurs projets sur wweeddoo.com, plateforme participative gratuite. En quelques étapes, les jeunes accompagnés par vos structures deviennent les acteurs de leur projet collectif.
Les dossiers devront être saisis (finalisés et avec toutes les pièces jointes nécessaires) sur wweeddoo.com au plus tard le 28 avril 2021.
Les jeunes présenteront leur projet lors d’un jury partenarial local (les modalités seront organisées selon les possibilités liées au contexte sanitaire).
À travers le partenariat avec wweeddoo, l’objectif de la Caf est d’apporter une plus grande lisibilité et promotion de ces projets tout en favorisant l’engagement des jeunes.
Téléchargez les documents nécessaires :
- le flyer à destination des jeunes
- le guide d’accompagnement sur wweeddoo pour vous aider à formaliser la demande
- les conditions d’éligibilité et les modalités de l’appel à projets
- le budget prévisionnel à renseigner
- le compte de résultat et la fiche bilan à compléter une fois le projet réalisé.
- - - - - - - - - -
12.01.2021
Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAPP) : appel à projets 2021
La Caf de l’Isère poursuit son engagement auprès des familles à travers le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAPP). Les actions du REAPP visent à accompagner les familles dans leurs responsabilités éducatives en prenant appui sur leurs savoir-faire et leurs ressources. Elles se situent dans un champ généraliste et préventif, dans le respect de la diversité des structures familiales et des formes d’exercice de la fonction parentale.
Le dossier de candidature est à compléter sur la plateforme ELAN en deux périodes successives du 11 janvier au 12 février 2021 et du 7 avril au 5 mai 2021.
Retrouvez tous les éléments pour déposer votre candidature :
- la plateforme ELAN : https://elan.caf.fr/aides
- la note de cadrage de l’appel à projets 2021
- le bilan de l’action 2020
- la charte REAAP
- la charte de laïcité de la branche Famille
- le référentiel national de financement.
- - - - - - - - - -
11.01.2021
Quinzaine de la parentalité | 2e édition : candidatez !
La Quinzaine de la parentalité, organisée par la Caf de l’Isère avec le concours de ses partenaires, a pour but de :
- proposer un événement départemental à l’attention des parents sur 15 jours
- mettre en lumière et valoriser l’offre de service locale et départementale proposée aux familles dans le domaine du soutien à la parentalité.
La 2e édition de la Quinzaine de la parentalité aura lieu du 1er au 15 juin 2021.
Vous souhaitez participer à la Quinzaine de la parentalité en Isère ?
Vous souhaitez proposer une action ou une manifestation pour rendre visible et valoriser les actions et services de votre territoire au bénéfice des parents ? Vous souhaitez proposer aux parents des temps conviviaux d’échanges et d’animation à cette occasion ?
Retrouvez toutes les modalités de participation dans le cahier des charges et complétez le dossier de candidature avant le 3 mars 2021.
Merci d’avance pour votre participation.
- - - - - - - - - -
Les aides d’action sociale 2021 en faveur des familles
Pour vous permettre de renseigner vos publics sur les aides individuelles d’action sociale de la Caf de l’Isère, voici :
- le dépliant de l’action sociale en faveur des familles qui synthétise toutes les aides d’action sociale aux familles de la Caf de ‘Isère
- le guide de l’action sociale en faveur des familles qui détaille chaque aide (objectifs, modalités, conditions d’attribution, montants…).
Les principales modifications 2021 sont :
- la création d’une aide mobilité qui propose un prêt pour l’achat d’un véhicule (de 3 500 € maximum) qui peut être couplée d’une subvention pour assurer les frais annexes de la carte grise et d’une année d’assurance (de 600 € maximum). Cette aide vise à favoriser l’autonomie et lutter contre l’isolement des allocataires qui sont dans une démarche d’insertion ou de maintien à l’emploi. Les objectifs poursuivis par l’achat du véhicule doivent être explicités et accompagnés sur le long terme par le travailleur social. Le prêt pour l’achat de véhicule ne s’effectuera donc plus dans le cadre du prêt d’honneur mais continu d’être instruit par le dossier unique. Les critères et conditions sont à retrouver dans le guide
- l’augmentation du quotient familial plafond à 900 € pour bénéficier des aides aux vacances (AVE, AVF, AVS et épargne bonifiée).
Ces documents sont uniquement à votre intention.
Pour se renseigner, les usagers sont invités à consulter caf.fr > Ma Caf (38000) > Offre de service.
Merci par avance du relais que vous assurerez auprès des familles.
- - - - - - - - - -
28.12.2020
Des masques transparents pour les Eaje et les Mam
500 000, c’est le nombre de masques transparents distribués par les Caf à plus de 20 000 structures partout sur le territoire : crèches, micro-crèches et maisons d’assistants maternels (Mam).
Ce sont donc près de 458 000 masques distribués dans les crèches financées par la prestation de service unique (Psu) et la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) et 42 000 masques dans les Mam.
Les Caf répondent ainsi à l’appel d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et d’Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles, de financer ces masques inclusifs.
Pourquoi des masques transparents dans les accueils collectifs ?
Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les professionnels de la petite enfance travaillant en accueil collectif – crèches et Mam - depuis la rentrée, en application du décret n°2020-1146 du 17 septembre 2020, y compris en présence des enfants. Or, les tout-petits doivent pouvoir lire les expressions des visages qui les entourent : c’est essentiel pour leur équilibre et leurs apprentissages.
Cette mesure répond ainsi à l’inquiétude des professionnels et des parents sur les conséquences du port du masque pour le développement des tout-petits. Par cette action, les Caf continuent aussi à être aux côtés de leurs partenaires dans cette période difficile.
Cette opération exceptionnelle et unique vise enfin à initier le mouvement d’équipement par les employeurs. Elle se fait grâce au concours d’APF Entreprises*, qui fabrique les masques, et Chronopost qui prend en charge gracieusement l’acheminement.
La livraison de ces masques se fera progressivement du 7 au 24 décembre. De quoi finir l’année de façon plus positive, et rendre le sourire aux professionnels comme aux enfants !
* Association des paralysés de France
Un masque 100% inclusif
Le masque est fabriqué en France, par le réseau d’entreprises adaptées d’APF Entreprises. Ces entreprises sont dédiées à l’inclusion professionnelle durable des personnes en situation de handicap. Ce projet intègre également des entreprises d’insertion.
Ce sont ainsi plus de 270 personnes dont 80 % des travailleurs en situation de handicap qui se mobilisent dans une quarantaine d’ateliers répartis en France.
- En savoir plus sur les masques transparents d’APF France Handicap
En chiffres (Caf de l’Isère)
- - - - - - - - - -
24.12.2020
Le Portrait social 2019 de la Caf de l’Isère
La Caf de l’Isère publie chaque année les principales données socio-économiques de sa population allocataire, par thématique :
- petite enfance
- enfance et parentalité
- logement et cadre de vie
- solidarité et insertion
Le Portrait social permet de répondre aux besoins de nos partenaires en matière de données concernant la population allocataire de leur territoire. Ces données permettent ainsi de construire avec eux des politiques familiales et sociales adaptées aux besoins des familles.
Le Portrait social 2019 est consultable dans son intégralité sur caf.fr > Ma Caf (38000) > Médias
- - - - - - - - - -
07.12.2020
3230 : bientôt un nouveau numéro pour contacter la Caf !
A partir du 16 décembre, les allocataires devront contacter la Caf en composant le 3230 (prix d’un appel local). Le numéro 0 810 25 38 80 disparaît.
Nous invitons l’ensemble de nos partenaires et relais d’information à procéder à ce changement de numéro, dès le 16 décembre, sur tous leurs supports : affiches, documents, pages web mentionnant nos coordonnées, etc...
Le 3230, plus facile à retenir et commun à toutes les Caf, sera facturé au coût d’un appel local, en conformité avec la loi Essoc.
Les numéros dédiés aux pensions alimentaires, à l’allocation logement étudiant (Ale) et aux bailleurs sont aussi concernés par ces changements. Le numéro pour les aides aux vacances (Vacaf) disparaît.
Retrouvez l’ensemble des évolutions des numéros de téléphone :
- - - - - - - - - -
Conseils aux familles, ressources et services en période de crise sanitaire
La crise sanitaire et sociale peut engendrer des questionnements de la part des parents mais aussi des enfants.
Pour les aider, une page dédiée avec toutes les informations utiles est à leur disposition sur caf.fr > Ma Caf > Actualités.
- - - - - - - - - -
04.12.2020
Arrêt du simulateur des aides au logement
Dans le cadre de l’évolution des aides au logement, le simulateur des aides personnelles au logement n’est plus en service depuis le 1er décembre 2020. Le nouveau simulateur fonctionnera à partir du 4 janvier 2021.
- En savoir plus sur l’évolution des aides au logement
- Télécharger le kit pour accompagner vos usagers dans cette évolution
- - - - - - - - - -
01.12.2020
Vous souhaitez créer une maison d’assistants maternels ou une micro-structure en Isère ?
La Caf et le Département de l’Isère organisent des réunions d’informations collectives pour les assistants maternels qui souhaitent créer une maison d’assistants maternels et pour les porteurs de projets privés qui souhaitent créer une micro-structure en Isère
Ces rencontres s’organisent autour de deux axes :
- une présentation générale du contexte départemental, de la réglementation
- un échange entre porteurs de projets sur les démarches, les opportunités, les freins, les réalités…
Retrouvez le calendrier des informations collectives 2021 et les modalités d’inscription :
- pour les maisons d’assistants maternels (Mam)
- pour les micro-structures (MC)
- - - - - - - - - -
27.11.20220
Vacances solidaires collectives | appel à projets 2021
La Caf de l’Isère reconduit le dispositif « Vacances solidaires collectives » afin de soutenir la fonction parentale. Les modalités de constitution et de dépôt des demandes expérimentées en 2020 se poursuivent en 2021.
La demande doit être déposée entre le 1er décembre 2020 et le 31 janvier 2021 inclus.
Pour rappel, le dossier de demande s’appuie sur un prévisionnel du nombre de sorties et/ou séjour. Le contenu et la description des sorties et séjours seront à développer lors du bilan.
L’objectif est de simplifier la procédure de demande pour les porteurs et favoriser la participation des familles à la construction de chaque sortie et séjour.
L’enveloppe du dispositif étant limitative, il est demandé aux porteurs de veiller à réaliser une demande la plus fidèle possible du réalisé pour ainsi soutenir l’ensemble des porteurs.
Téléchargez :
- la présentation et les modalités de l’appel à projets
- le dossier de demande 2021
- le dossier bilan 2021.
Le dossier complété et signé, accompagné des pièces demandées, sont à transmettre à : aides-financieres-collectives.cafisere@caf.cnafmail.fr
Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à : secretariat-interventions-sociales.cafisere@caf.cnafmail.fr
- - - - - - - - - -
19.11.20220
Coronavirus | Une offre d’accueil exclusivement sur rendez-vous
A partir du 23 novembre 2020, la Caf de l’Isère met en place un accueil exclusivement sur rendez-vous.
Pour échanger avec un conseiller de la Caf, les allocataires sont invités à prendre un rendez-vous téléphonique sur caf.fr et à ne pas se déplacer dans les accueils.
De nombreux créneaux téléphoniques sont disponibles et les conseillers pourront répondre de manière personnalisée aux allocataires.
- - - - - - - - - -
02.11.2020
Coronavirus | La Caf de l’Isère adapte son offre
Dans le contexte sanitaire actuel, la Caf de l’Isère encourage les allocataires à privilégier la prise de rendez-vous téléphonique avec un conseiller.
Les permanences physiques sur rendez-vous avec un conseiller, mis en place dans plusieurs lieux partenaires, seront désormais réalisés par téléphone uniquement. La prise de rendez-vous est obligatoire.
- - - - - - - - - -
02.11.2020
Fermeture au public des Cité des familles
Suite aux nouvelles décisions gouvernementales, les Cités des Familles à Grenoble et Bourgoin-Jallieu sont fermées au public à partir du vendredi 30 octobre 2020.
Pour toutes questions ou informations concernant la parentalité, les équipes restent joignables au 04 76 50 11 00 (Grenoble) et 04 74 43 63 70 (Bourgoin-Jallieu).
Des activités à distance seront rapidement proposées. Restez informé :
- sur la page dédiée à la Cité des familles à Grenoble
- sur la page dédiée à la Cité des familles à Bourgoin-Jallieu
- - - - - - - - - -
12.10.2020
Semaine nationale de la petite enfance du 10 au 17 octobre
Stimuler l’éveil et l’épanouissement des enfants de 0 à 3 ans, soutenir la parentalité et valoriser les professionnels de la petite enfance, telle est la vocation de la semaine nationale de la petite enfance.
La septième édition de cet événement est à nouveau l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de créer des animations en trio parent-enfant-professionnel dans les crèches, relais assistants maternels, maisons d’assistants maternels, lieux d’accueil enfants-parents, mais aussi chez les assistants maternels.
Tout au long de cette semaine, les lieux d’accueil proposent aux parents un large choix d’événements : jeux d’éveil, éclairages d’experts, cafés parents, conférences thématiques… Le tout, grâce à des outils pédagogiques et cinq ateliers d’éveil disponibles chez tous les participants.
Sous le haut patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de la Culture, et en partenariat avec les Caf, la semaine nationale de la petite enfance se déroule partout en France et mobilise plus de 6 000 structures, 120 000 professionnels et 325 000 parents et grands-parents.
S’aventurer : le thème de l’année
Si vous êtes parent d’un jeune enfant, renseignez-vous auprès de son lieu d’accueil ou rendez-vous sur le site Internet de la semaine nationale de la petite enfance. Pour aller plus loin, de nombreux éclairages d’experts (interviews, dossiers…) et des suggestions d’ateliers-jeux conçus par des professionnels et des artistes sont disponibles dans le guide « La Voix des Girafes ».
- - - - - - - - - -
09.10.2020
Prolongation des aides aux crèches et Mam fermées
Les aides exceptionnelles pour les maisons d’assistants maternels et les crèches, quel que soit leur mode de financement (prestation de service unique ou complément mode de garde), sont prolongées pour les situations suivantes :
• places fermées dans le cadre d’une fermeture administrative totale ou partielle de l’établissement en raison de la Covid, à compter du 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2020 ;
• places inoccupées par les enfants identifiés comme "cas contact" par l’Assurance maladie, à compter du 1er octobre et jusqu’au 31 décembre 2020.
Retrouvez toutes les informations et le montant des aides dans le communiqué de presse de la Cnaf.
- - - - - - - - - -
05.10.2020
Reprise progressive des permanences de la Caf chez ses partenaires
Prochainement, une permanence physique avec un conseiller de la Caf sera possible dans plusieurs lieux partenaires sur rendez-vous uniquement.
- à Pont-de-Chéruy, le jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30
- à Roussillon, le lundi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30
- à Saint-Marcellin, le lundi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00
A partir du 12 octobre :
- à Vizille, le 1er et 3e jeudi du mois de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30
A partir du 19 octobre :
- à Beaurepaire, 1er et 3e mardi du mois de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00
- à Bourgoin-Jallieu, le lundi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30
- à Pontcharra, le 1er et 3e lundi du mois de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30
- à Voiron, le jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30
A partir du 2 novembre :
- au Grands Lemps, le vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 00
- à La Mure, le mardi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 00
- à La Tour-du-Pin, le lundi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00
- à L’Isle-d’Abeau, le mercredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30.
@Visiocontact sera également accessible dans les structures France Services à Bourgoin-d’Oisans, à la Côte-Saint-André et à Morestel prochainement.
Il s’agit d’un rendez-vous avec un conseiller de la Caf en visio.
Dans tous les cas et compte-tenu du contexte sanitaire, les services en ligne et la prise de rendez-vous téléphonique avec un conseiller de la Caf sont à privilégier pour les allocataires.
Le rendez-vous téléphonique est personnalisé. Le conseiller de la Caf contacte l’allocataire pour faire le point sur son dossier et répondre à ses questions. Inutile donc qu’il se déplace dans un accueil ou une permanence sauf s’il rencontre des difficultés à prendre rendez-vous sur caf.fr, s’il rencontre des difficultés avec la langue française ou s’il est dans une situation sociale très difficile.
- - - - - - - - - -
Réouverture de l’accueil à Villefontaine lundi 21 septembre 2020 à 10 h 00
A partir du 22 septembre, les jours et horaires d’ouverture sont :
• le lundi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30
• le mardi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30
• le jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30.
Retrouvez toutes les informations sur les modalités d’accueil sur caf.fr > Ma Caf > Points d’accueil > Villefontaine – Antenne prestations.
- - - - - - - - - -
08.09.2020
La Cité des familles à Bourgoin-Jallieu rouvre au public lundi 14 septembre 2020 !
Nous sommes heureux de pouvoir accueillir de nouveau les familles et les allocataires dès le 14 septembre à Bourgoin-Jallieu (45 avenue Maréchal Leclerc).
- - - - - - - - - -
31.08.2020
La Cité des familles à Grenoble rouvre au public mercredi 2 septembre 2020 !
Nous sommes heureux de pouvoir accueillir de nouveau les familles, dès le 2 septembre 2020 à Grenoble (3 rue de Belgrade).
• En savoir plus sur les activités de la Cité des familles à Grenoble
- - - - - - - - - -
04.08.2020
Mieux habiter et sortir du mal logement
Le dispositif « Mieux habiter et sortir du mal logement » a ainsi permis l’accompagnement de 946 ménages dans la rénovation énergétique et/ou l’adaptation de leur logement (100 % des objectifs atteints) et l’intervention au domicile de 138 foyers en situation de mal logement (précarité énergétique, non décence ou insalubrité).
Les objectifs d’ici septembre 2021 : poursuivre cette volonté de soutien aux familles modestes iséroises, consolider la dynamique de rénovation des logements sur le parc privé et accroître le repérage de situations de mal-logement et d’habitat indigne.
.com/CDIsere/status/1288121765089038339?s=
- - - - - - - - - -
- - - - - - - - - -
24.07.2020
Appel à projet
La ludothèque de la Cité des familles cherche son futur partenaire
La Cité des familles est un équipement parentalité sur le territoire nord Isère.
Son objectif est de soutenir les parents dans leur rôle au quotidien au travers d'actions collectives et de soutien aux projets des partenaires du territoire.
Cette structure gère également un espace ludothèque, outil de soutien aux parents et intégré pleinement dans le projet de service de la cité des familles.
La Caf de l’Isère recherche un partenaire souhaitant reprendre la gestion de ce service afin de pérenniser le soutien aux familles à travers le jeu.
- - - - - - - - - -
08.07.20
Prolongation de l’appel à projets jeunes
Vous accompagnez des jeunes entre 11 et 25 ans qui ont un projet ? La Caf peut les soutenir !
En début d’année, la Caf de l’Isère a lancé un appel à projets jeunes pour accompagner les initiatives et l'engagement citoyen des jeunes Isérois et permettre à un maximum d'entre eux de pouvoir bénéficier des aides aux projets des adolescents, versées dans le cadre de l'axe 3 du fonds "publics et territoires".
Due à la pandémie, la Caf de l’Isère a décidé de poursuivre cet appel à projet jeunes cet été.
> Les demandes de subvention pour les projets portés par des jeunes peuvent être déposées jusqu'au 22 août 2020.
Les jeunes, accompagnés de votre structure, doivent renseigner leurs projets sur le site internet Wweeddoo, plateforme participative gratuite. En quelques étapes, ils deviennent les acteurs de leur projet collectif.
Retrouvez sur la page Formulaires et documents en accès direct > Appel à projet "jeunes":
- le flyer de présentation
- le guide d'accompagnement sur Wweeddoo
- les conditions d’éligibilité et les modalités
- - - - - - - - - -
08.06.20
Espaces Rencontres, de Médiation familiale, lieux d’accueil enfants parents, contrats d’accompagnement à la scolarité, actions soutenues dans le cadre des réseaux d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents
Informations aux gestionnaires
Les Espaces Rencontres, les services de Médiation Familiale, les lieux d’accueil enfants parents, les contrats d’accompagnement à la scolarité, les actions soutenues dans le cadre des réseaux d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents dont les activités se trouvent dans un type d'ERP non autorisé à ouvrir aux publics, peuvent néanmoins accueillir leurs publics dans le respect des consignes sanitaires.
Il convient aux gestionnaires d’établir les protocoles de reprise pour accueillir le public et garantir la sécurité sanitaire de tous (familles, professionnels, bénévoles).
La reprise d’activité est encadrée par le décret n°2020-548 du 11 mai 2020, complété par le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 : ils prescrivent les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Ces deux décrets indiquent les établissements pouvant à nouveau accueillir du public. Ils sont accessibles à partir du lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr.
Pour vous aider à reprendre votre activité, nous mettons à votre disposition le Guide ministériel reprise d’activités pour les services de soutien à la parentalité, élaboré par la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Direction Générale de la Santé.
À compter du 15 juin 2020, les services restant totalement fermés, alors qu’ils ne font pas l’objet d’une fermeture administrative ou pour une cause de force majeure liée à la pandémie de Covid-19, ne seront plus éligibles aux mesures de maintien des prestations de service et doivent pas conséquent à nouveau déclarer leur activité réelle. Pour les autres, les mesures sont maintenues dans les mêmes conditions qu’auparavant.
- - - - - - - - - -
04.06.20
Appel à projet année scolaire 2020-2021
Contrat local d’accompagnement à la scolarité
Date limite de candidature : vendredi 3 juillet 2020
- la note de cadrage
- le dossier de renouvellement de demande ou bien le dossier de nouvelle demande
- le bilan de l’année précédente
- le référentiel national
Toutes les solutions pour les démarches avec la Caf de l’Isère
Dans le contexte sanitaire actuel, la Caf de l’Isère reste aux côtés des allocataires et les accompagne dans leurs démarches : services à distance (caf.fr, plateforme téléphonique, rdv téléphonique avec un conseiller) mais aussi réouverture de certains points d’accueil (3 rue des Alliés à Grenoble et 1 montée Saint-Marcel à Vienne), en garantissant leur sécurité et celle des personnels.
- - - - - -
20.05.20
Appel à projets
Promotion des valeurs de la République et prévention de la radicalisation
Si le contexte d’épidémie mondiale a mis un coup d’arrêt sur la mise en œuvre des actions ou sur les réflexions en cours des partenaires, la Caf de l’Isère souhaite maintenir la pérennité des structures et de leurs projets.
Dans le cadre de sa politique, la branche Famille s’engage aux côtés des familles à les accompagner pour faire face aux différents évènements susceptibles de les fragiliser au cours de leur vie. C'est dans cette perspective, qu’elle souhaite se mobiliser pour renforcer la diffusion des valeurs de la République et la prévention de la radicalisation, au travers d’un fonds national d’action sociale.
Ainsi, la Caf de l'Isère lance un appel à projets pour soutenir les partenaires qui s’engagent, sur 2020, à déployer des projets participant à la diffusion de ces valeurs républicaines et à la prévention de la radicalisation.
Tout en veillant aux principes de laïcité, de tolérance, de neutralité et de mixité, l’objectif est de financer des actions qui participent au renforcement du vivre ensemble, à l'éducation numérique ou encore à la pédagogie relative au contre‐discours…
- En savoir plus : consulter le dossier d'appel à projet
- - - - - -
Déconfinement progressif : des solutions pour les démarches des allocataires de la Caf de l’Isère
Dans le contexte sanitaire actuel, la Caf de l’Isère reste aux côtés des allocataires et les accompagne dans leurs démarches grâce à ses services à distance, par téléphone ou sur caf.fr
NOUVEAU | La Caf propose un service de rendez-vous téléphonique permettant aux allocataires de disposer d’un temps d’échange dédié avec un conseiller.
Le personnel de la Caf de l’Isère est entièrement mobilisé pour accompagner les allocataires et assurer les versements de toutes les prestations comme d’habitude.
La réouverture des accueils interviendra progressivement lorsque l’ensemble des conditions sera réuni pour garantir la sécurité des publics et des personnels de la Caf.
- - - - - - - - -
11.05.2020
Création d'un espace de rencontre parents-enfants
Le comité de coordination départemental lance un appel à projet pour la création d'un nouvel espace de rencontre parents/enfants en Isère.
- Pour plus d'informations : Consulter le dossier d'appel à projet
- - - - - - - - -
07.05.2020
Fermeture des accueils de la Caf de l'Isère : les solutions pour les démarches des allocataires
Dans le contexte sanitaire actuel, la Caf de l’Isère reste aux côtés des allocataires et les accompagne dans leurs démarches grâce à ses services à distance.
- dans l’espace Mon Compte du site caf.fr, accessible 24h/24, 7j/7.
- dans l’application mobile « Caf - Mon Compte », disponible gratuitement sur les différentes plateformes
Pour faire une simulation de leurs droits : rendez-vous sur http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-simulation
Les allocataires ont besoin d’aide dans les démarches en ligne ?
- Ils peuvent retrouver nos vidéos tutos sur http://www.caf.fr/allocataires/aide/videos-d-aide
- Ils peuvent obtenir une aide complète sur http://www.caf.fr/allocataires/aide#
De nouvelles modalités de contact seront très prochainement proposées pour joindre la Caf de l’Isère et bénéficier d’un entretien personnalisé avec un conseiller. Les partenaires seront destinataires d’une information pour en préciser l’organisation.
- - - - - - - - -
08.04.2020
Quinzaine de la parentalité : report de la 2e édition
La 2e édition de la Quinzaine de la parentalité, programmée du 1er au 14 juin 2020, est reportée en raison des mesures sanitaires gouvernementales actuelles.
Cette seconde édition sera organisée en juin 2021.
Cet événement organisé par la Caf de l’Isère ne peut être un succès sans la participation de ses partenaires, c’est pourquoi, nous espérons que vous répondrez à l’appel à candidature de 2021.
Toutes les modalités de l'événement vous seront transmises l'année prochaine.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
- - - - - - - - - - -
31.03.2020
Information aux établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE) associatifs
Au regard du contexte actuel particulier, la priorité des Caf est donnée à la continuité des paiements pour le fonctionnement des services aux familles.
Aussi afin d’éviter des retards de paiement de prestations de service correspondant à l’exercice 2019, vous avez la possibilité de télédéclarer depuis le portail EAJE, vos comptes de résultat sans attendre l’approbation de votre assemblée générale, si celle-ci a dû être repoussée du fait de l’épidémie.
Si les communes ou communautés de communes sont dans l’incapacité de vous transmettre les montants des mises à dispositions 2019 qui sont à intégrer dans vos comptes de résultat, vous êtes autorisés à titre dérogatoire à inscrire les montants réels 2018 des comptes 86 et 87.
- - -
Information aux gestionnaires des structures
Vous avez été destinataires du calendrier d'action sociale collective 2020 via la mise en ligne du dépliant "L'action sociale en faveur des familles 2020".
Au vu du contexte de crise sanitaire actuel, la Caf de l'Isère assure un suivi de l'activité en télétravail.
Nous vous invitons donc à remplir et à nous communiquer comme habituellement vos données déclaratives financières :
- soit sous les portails EAJE et Mon Compte Partenaires (pour les ALSH et les RAM)
- soit en format dématérialisé (pour les structures hors EAJE, ALSH et RAM) à l'adresse suivant : secretariat-interventions-sociales.cafisere@caf.cnafmail.fr
Si vous n'avez pas encore renvoyé ces données, nous vous remercions de le faire au plus vite afin que nous puissions continuer à vous verser vos droits dans les délais que nous efforcerons de respecter malgré la situation actuelle.
La Cnaf travaille actuellement à des dispositifs exceptionnels de soutien liés à la baisse ou à l'arrêt des activités des structures. Nous vous en tiendrons informés dès leur publication.
Merci.
----
Nous participons tous à l’effort exceptionnel indispensable pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19. En conséquence, nous devons adopter des mesures qui permettent de limiter les contacts, et donc les risques pour chacun.
Pour les démarches, les allocataires sont priés de privilégier les services en ligne. Ils peuvent accéder à leurs dossiers et effectuer leurs démarches :
- dans l’espace Mon Compte du site caf.fr, accessible 24h/24, 7j/7.
- dans l’application mobile « Caf - Mon Compte », disponible gratuitement sur les différentes plateformes
Pour obtenir des informations sur les aides et prestations selon leur situation rendez-vous sur http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-l-isere/contacter-ma-caf
Pour faire une simulation de leurs droits, rendez-vous sur http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-simulation
Les allocataires ont besoin d’aide dans les démarches en ligne ?
> Ils peuvent retrouver nos vidéos tutos sur http://www.caf.fr/allocataires/aide/videos-d-aide
> Ils peuvent obtenir une aide complète sur http://www.caf.fr/allocataires/aide#
En cas d’urgence, les allocataires peuvent nous joindre par téléphone, en composant le 0 810 25 38 80 (0,06€/min + prix d'un appel local).