Retour Partenaires locaux

Signature de la CTG DRAGA - Jeudi 9 novembre 2023

Vie professionnelle

Signature de la Convention Territoriale Globale (CTG) de la Communauté de communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche (DRAGA)

Jeudi 9 novembre 2023, la Communauté de communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche (DRAGA), les communes de Bourg St Andéol, St Just d’Ardèche, Viviers et la Caisse d’allocations familiales de l’Ardèche vont signer la Convention Territoriale Globale (CTG) DRAGA.

La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche politique et stratégique visant à construire le projet social d’un territoire.

La CTG est une véritable feuille de route qui définit les grands axes d’interventions sur lesquels la Communauté de communes, les communes et la Caf vont agir au cours des 5 prochaines années.

L’enjeu premier pour les signataires de cette convention est de pouvoir cibler les besoins des habitants et de développer une offre de services adaptée, de qualité et pérenne pour les familles d’un territoire. La CTG facilite le développement des services aux familles mais elle permet aussi de questionner le fonctionnement des services existants et de mieux les mobiliser. Petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, logement, accès aux droits… tous les champs de l’action sociale sont concernés.


La démarche CTG DRAGA a été conduite en plusieurs étapes afin de partager un diagnostic du territoire, de recenser les acteurs et les services existants, et d’identifier les besoins émergents. A partir de ce diagnostic, plusieurs axes stratégiques ont pu être définis parmi lesquels : Prendre en compte les besoins spécifiques des familles du territoire ; Favoriser l’accès aux actions de soutien à la parentalité ; Renforcer la continuité éducative et les passerelles entre les différents acteurs et leurs champs d’intervention ; Favoriser l’accès aux droits et à la santé et lutter contre le non-recours ; Poursuivre les mesures d’améliorations de l’habitat et du cadre de vie ; etc.

Ces axes se traduisent par une liste d’actions dont la mise en oeuvre est programmée sur toute la durée de la CTG.

Ce qu’ils pensent de la Convention Territoriale Globale (CTG) :


Françoise GONNET TABARDEL, Présidente de la Communauté de communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche (DRAGA), Maire de la commune de Bourg Saint Andéol : « La CTG s’inscrit dans un partenariat historique et de confiance que la DRAGA a tissé depuis de longues années avec la CAF. Ce renouvellement s’inscrit dans une nouvelle dynamique de territoire où la lutte pour l’accès aux droits et aux soins devient une priorité pour nos habitants. La CTG est un outil socle, transversal, qui permet une meilleure articulation et lecture de nos interventions. »

René SERRE – CHAMARY, Président de la Caf de l’Ardèche : « La présence d’une Caf départementale de plein exercice sur le territoire est un facteur fort de présence des services à l’échelle départementale et permet de lutter contre le sentiment de relégation spatiale et de désertification des zones périurbaines et rurales. Les CTG par leur rôle structurant d’observation des territoires et de conseil aux élus permettent une déclinaison partenariale des politiques familiales et sociales »

 

Consultez ici la synthèse de la CTG DRAGA 2024 - 2028