Retour Partenaires locaux

Renouvellement de la Convention Territoriale Globale (CTG) Berg et Coiron pour la période 2023-2027

Vie professionnelle

 

Mardi 5 décembre 2023, la Communauté de communes Berg et Coiron, la commune de Villeneuve de Berg et la Caisse d’allocations familiales de l’Ardèche ont signé le renouvellement de la Convention Territoriale Globale (CTG) pour la période 2023-2027, en présence de nombreux élus et acteurs de terrain.


La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche politique et stratégique visant à construire le projet social d’un territoire.

 

La CTG est une véritable feuille de route qui définit les grands axes d’interventions sur lesquels la Communauté de communes, les communes et la Caf vont agir au cours des 5 prochaines années.

 

L’enjeu premier pour les signataires de cette convention est de pouvoir cibler les besoins des habitants et de développer une offre de services adaptée, de qualité et pérenne pour les familles du territoire. La CTG facilite le développement des services aux familles mais elle permet aussi de questionner le fonctionnement des services existants et de mieux les mobiliser. Petite enfance, enfance, jeunesse, soutien à la parentalité, logement, accès aux droits, inclusion numérique, animation de la vie sociale… tous les champs de l’action sociale sont concernés.

 

La démarche CTG Berg et Coiron a été conduite en plusieurs étapes afin de partager un diagnostic du territoire, de recenser les acteurs et les services existants, et d’identifier les besoins émergents. Un questionnaire sur les actions parentalité a notamment été proposé aux familles. Plus de 150 y ont répondu.

 

 

A partir de ce diagnostic, 9 axes stratégiques ont pu être définis parmi lesquels :

-           Faire évoluer l’offre de service petite enfance au regard des besoins des familles

-           Accompagner les familles du territoire sur les problématiques de soutien à la parentalité ;

-           Recenser les besoins des jeunes et redéfinir une politique jeunesse adaptée ;

-           Pérenniser l’activité du Centre Socio Culturel dans un cadre partenarial ;

-           Favoriser l’accès au numérique à un public plus large ;

-           Améliorer le cadre de vie des habitants ;

 

Ces axes se traduisent par un plan d’actions dont la mise en œuvre est programmée sur toute la durée de la CTG 2023-2027.

 

Ce qu’ils pensent de la Convention Territoriale Globale (CTG) :

 

Driss NAJI, Président de la Communauté de communes Berg et Coiron : « La convention territoriale globale est le fruit d’un travail multi-partenarial et transversal ; c’est un outil structurant pour fédérer les énergies et répondre aux besoins des habitants avec le plus d’efficience possible.  La communauté de communes Berg et Coiron s’est engagée depuis sa création en 2004 à être au service des habitants du territoire en facilitant leur vie quotidienne par la mise en place de services d’accueil et d’action sociale, convaincue que ces services participent à la qualité de vie dans nos villages, à l’envie de s’y installer, d’y rester. La CAF de l’Ardèche est notre partenaire depuis le début et son soutien financier constant nous permet de maintenir une qualité de services et de développer de nouveaux projets. »

 

René SERRE – CHAMARY, Président de la Caf de l’Ardèche : « La capacité d’adaptation des Caf aux réalités des territoires constitue un point fort de leur action sociale. Dans le respect des objectifs institutionnels de la branche cette politique d’action sociale est reconnue pour sa souplesse. La CTG par son rôle structurant d’observation et de conseil aux élus permet la déclinaison partenariale des politiques familiales et sociales »

 

Consultez la synthèse de la CTG