Retour Partenaires

 Avant d’accueillir un enfant, il doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel.
Une fois son agrément obtenu, l’assistant maternel doit suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, dont quatre-vingt doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les quarante heures restantes doivent être effectuées dans les trois ans qui suivent ce premier accueil.
L’assistant(e) maternel(le) est soit salarié(e) d’une crèche familiale, soit salarié(e) du parent qui l’emploie (particulier employeur).

Consulter la fiche métier de la petite enfance du site monenfant.fr

Les assistants maternels du particulier employeur doivent s'inscrire sur le site monenfant.fr dès obtention de leur agrément afin de faire connaitre leur identité, leurs coordonnées et leurs disponibilités d’accueil.

L’article 100 de la loi ASAP et du décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d'accueil de jeunes enfants, conditionne la délivrance et le renouvellement de l’agrément à cette inscription.

 

 

Nos accompagnements techniques et financiers

Différentes aides sont disponibles sous conditions pour accompagner les assistants maternels dans leur métier.

Le prêt à l'amélioration du lieu d'accueil 

La prime d'installation est de 1200 euros 

Nos services

Les assistants maternels peuvent s’orienter vers les Relais petite enfance (Rpe ), service de référence de l’accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels.

Les Rpe ont pour missions de :
- offrir aux assistants maternels un cadre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et recevoir les conseils utiles au développement et au bien-être de l’enfant et à l’amélioration de la qualité de l’accueil en application de la charte national d’accueil du jeune enfant, notamment en organisant des ateliers d’éveil et de socialisation pour les enfants qu’ils accueillent ;
- faciliter l’accès à la formation continue des assistants maternels et les informer sur leurs possibilités d’évolution professionnelle ;
- assister les assistants maternels dans leurs démarches d’inscriptions, de déclaration et d’information sur leurs coordonnées et disponibilités d’accueil sur monenfant.fr

L'Offre de service au partenaire via son équipe d'action territoriale et son pôle des politiques partenariales accompagne et coordonne les Relais petite enfance du département.