Retour Partenaires

Janvier 2023 : les droits des allocataires sont recalculés !

Chaque année, d'août à octobre, la Caf récupère auprès des impôts, les ressources de l'année N-2 des allocataires pour le renouvellement de leurs droits ou le calcul de leurs nouveaux droits.

Cette opération prend en compte les ressources et les nouveaux barèmes applicables aux prestations familiales et sociales.

Si la Caf n'a pas connaissance des ressources 2021, l’allocataire doit faire sa déclaration dans l'Espace Mon Compte, rubrique Déclarer mes ressources annuelles.

Il a été prévenu par mail ou Sms et par une alerte dans Mon Compte.

 

Nouveaux droits ?

Sans le savoir, l'allocataire peut bénéficier du revenu de solidarité active (Rsa), d’une aide au logement ou encore de la Prime d'activité.
La prise en compte de nouveaux plafonds de ressources est une bonne occasion de faire une simulation et de découvrir qu'il a peut-être droit à certaines aides. Rendez-vous dans Mes démarches pour le vérifier !

 

Bon à savoir :

La Caf recalcule les droits en fonction de la nouvelle situation, c’est pour ça qu’il est important que l’allocataire déclare immédiatement tout changement.

Rendez-vous sur l'appli Caf-Mon Compte ou sur caf.fr, Espace Mon Compte, rubrique Déclarer un changement. C'est simple, rapide et plus vite traité par la Caf.


 

Besoin d’aide ?

Voici nos fiches pratiques pour déclarer tous les changements :