Retour Nous connaître

Revue scientifique et pluridisciplinaire

     Revue des politiques sociales et familiales

 

                                                                        

 

Présentation de la Revue

Créée en 1985, la Revue des politiques sociales et familiales (Recherches et Prévisions de 1985 à 2009, puis Politiques sociales et familiales jusqu'en mars 2015) est une publication scientifique trimestrielle et pluridisciplinaire à comité de lecture. Elle publie des travaux de recherches originaux dans le champ des politiques familiales et sociales (dispositifs d’action publique, prestations, offres de services, acteurs de ces politiques, publics visés, etc.) ainsi que sur les évolutions touchant à la famille, l’enfance, la jeunesse et la parentalité. La revue accepte des articles de toute discipline en sciences humaines et sociales. Son caractère pluridisciplinaire oblige les auteurs à adopter un langage clair et à préciser ce qui ne relève pas du langage courant (présentation de dispositifs, de concepts théoriques, de méthodes d’enquêtes particulières, etc.).
La RPSF est construite en fonction de numéros ou dossiers thématiques, ou sous la forme d'une collection de contributions (numéros mixtes). Elle est composée de différentes parties :
- les « Articles scientifiques » (60 000 signes espaces compris maximum). Il s’agit de contributions originales fondées sur un matériau empirique ; les articles de « Synthèses et perspectives » (30 000 signes) proposent des analyses problématisées de littérature grise ou de synthèses de recherche ;
- les articles d’« Études » (30 000 signes), plus courts que les articles scientifiques, présentent des premiers résultats d’enquêtes quantitatives (statistiques descriptives notamment) ou qualitatives (enquêtes exploratoires, études, recherches en cours) en les situant dans leur champ de recherche ;                                                                                     - les articles de « Méthodes » (30 000 signes) discutent les outils de récolte de données dans le champ couvert par la RPSF (apports et limites de ces méthodes, discussion d’indicateurs, etc.) ;
- les « Comptes rendus » sont des présentations d'ouvrages (8 000 signes) et de colloques (20 000 signes), problématisées en rapport avec les domaines d'intérêt de la revue. Les comptes rendus ne peuvent être effectués par les auteurs des ouvrages ou les organisateurs des colloques recensés.

Les articles peuvent être proposés spontanément tout au long de l’année. Ils doivent être adressés en version électronique à la rédaction en chef.

Avant toute soumission, il est demandé aux auteurs de respecter les recommandations aux auteurs  et de se conformer aux feuilles de style des articles et des comptes rendus  de la revue. Dans le cas contraire, la rédaction en chef renverra l’article pour modifications à l’auteur avant envoi en expertises, voire refusera l’article dès cette étape. Un guide d'anonymisation est à votre disposition pour vous épauler dans la soumission des versions non-anonymes et anonymes des articles et comptes rendus.

Pour les articles soumis en anglais (British English) à la revue, les auteurs peuvent s’appuyer sur les recommandations aux auteurs (English Recommendations for Authors)  et les feuilles de style des articles (English Articles'Style Sheet) et comptes rendus (English Reviews' Style Sheet) traduits en anglais.
Il est en outre possible de proposer des numéros ou des dossiers thématiques à la RPSF. Tout projet de proposition de numéro ou de dossier thématique doit faire l’objet d’un échange préalable avec la rédaction en chef. Une fois soumise, la proposition de numéro ou de dossier thématiques sera étudiée par le comité de rédaction de la revue.

Equipe éditoriale

Rédactrice en chef : Anne Unterreiner (rpsf@cnaf.fr)
Secrétaire de rédaction, français : Émilie Morin
Secrétaire de rédaction et traductrice, anglais : Camille Deprez
Attachée administrative et éditoriale : Lucienne Hontarrede

Membres du comité de rédaction

Valérie Becquet, Catherine Bonvalet, Christophe Capuano, Coline Cardi, Benoît Céroux, Guillaume Chapelle, Charlène Charles, Anne-Claire Collier, Jérôme Courduriès, Marta Dominguez-Folgueras, Cécile  Ensellem, Emanuele Ferragina, Bertrand Geay, Virginie Gimbert, Olivier Guillot, Clémence Helfter, Céline Jung Loriente, Julie Landour, Marie-Clémence Le Pape, Clémence Ledoux, Vincent Lignon, Claire Magord, Claude Martin, Jérôme Minonzio, Jeanne Moeneclaey, Nadia Okbani, Jean-Luc Outin, Pierre Périer, Ana Perrin-Heredia, Jessica Pothet, Elsa Ramos, Arnaud Régnier-Loilier, Svetlana Russkikh,  Anne Verjus, Anne-Sophie Vozari.

Appels en cours

RPSF n° 150
Professionnelles à domicile et Covid
version française
version anglaise

Parution 2022

Prix Jeunes chercheurs, Varia, 1er / 2e trimestre 2022,
Revue des politiques sociales et familiales n° 142-143 

Parutions 2021

Habiter son logement au temps du confinement. Expériences contrastées et inégalités, 4e trimestre 2021,
Revue des politiques sociales et familiales n° 141

Instituer la famille. Entre parenté et parentalité, 2e / 3e trimestre 2021,
Revue des politiques sociales et familiales n° 139-140

Varia, 1er trimestre 2021,
Revue des politiques sociales et familiales
n° 138

Parutions 2020

Socialisation des enfants. Intentions, attentions et injonctions, 3e/4e trimestres 2020,
Revue des politiques sociales et familiales n° 136-137
Varia, 2e trimestre 2020,
Revue des politiques sociales et familiales n° 135
Parentalités en migration. Normes, pratiques et perceptions, 1er trimestre 2020,
Revue des politiques sociales et familiales n° 134

Parutions années antérieures

https://www.cairn.info

https://www.persee.fr