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Notre politique RH

 

Pour relever les défis du recrutement, fidéliser nos salariés et faire évoluer nos pratiques RH et managériales, les Allocations familiales ont à coeur de mettre en oeuvre une politique RH adaptée, responsable, innovante et surtout cohérente avec les valeurs d'équité et de solidarité qui constituent l'ADN de notre réseau

 

Notre politique RH tournée vers le développement des compétences et la fidélisation des talents est basée sur 3 grands axes principaux :  "Attractivité / Recrutement / Fidélisation". 

 

 

 

      1. Une politique d'attractivité et de marque employeur institutionnelle

      Les Allocations familiales renforcent leur marque employeur. L'enjeu est de gagner en visibilité et en attractivité en développant une politique de valorisation de nos métiers, souvent méconnus du grand public et d'innover dans nos méthodes de recrutement, tout en renforçant notre politique de recours à l'alternance.
       

      Par ailleurs, les Allocations familiales disposent d'une politique salariale diversifiée avec des périphériques de rémunération directs et indirects : 14 mois de salaire, attribution de points de compétence, intéressement, ticket restaurant, mutuelle d'entreprise, CSE ...

      Les salariés de la branche bénéficient de la convention collective de la Sécurité sociale, bâtie sur un certain nombre de dispositifs complémentaires en matière :

      • de congés, de RTT ou de compte épargne-temps ;
      • de télétravail ; 
      • de dispositifs de protection santé, de prévoyance ou d’épargne salariale ;
      • etc.

       

      En 2021 et 2022, 4 nouveaux accords ont été signés par les partenaires sociaux visant à consolider la démarche RSE de la Sécurité sociale. L’objectif est de tracer les principes structurants d’une gestion durable et responsable de ses collaboratrices et collaborateurs afin de favoriser leur intégration durable, tout en renforçant l’attractivité de nos politiques de recrutement.

      Ainsi, ces accords actent de nouvelles avancées et renforcent des engagements antérieurs en matière :

      • de diversité et d’inclusion, avec notamment l’objectif de faire progresser la part d’embauche des jeunes de moins de 30 ans et des travailleurs en situation de handicap ; 
      • de promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes, sur tous les pans de l’activité professionnelle, en introduisant notamment des actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail ;
      • d’acter des engagements pour faciliter le quotidien des employés aidants. Il s’agit là d’un nouveau champ d’accompagnement signé par les partenaires sociaux en 2021.
      • de renforcer l’accompagnement des fins de carrière. 

      Enfin, nous souhaitons donner une nouvelle image du travail au sein des Caf en luttant activement contre les idées reçues à tous les niveaux sur nos missions et nos métiers.
      Même si la Sécurité sociale est une institution largement plébiscitée par la population française, elle n’est pas perçue pour sa modernité. Pourtant, l’innovation fait partie de son ADN. Depuis des années, de nombreux projets ont été initiés pour améliorer la qualité de service et rapprocher la Sécurité sociale de ses usagers. Mais l’innovation à la Sécurité sociale ne s’arrête pas là ! Si l’institution a rapidement pris le virage du numérique, les changements ne se résument pas à l’introduction de nouvelles technologies. Pour demeurer une institution moderne et responsable, au service de tous ses publics, la Sécurité sociale s’est transformée à tous les niveaux. Méthodes de travail et de management renouvelées, nouveaux outils collaboratifs, initiatives écologiques, … La Sécurité sociale innove pour continuer à faire vivre ses valeurs fondatrices !

       

      2. Une politique de recrutement adaptée aux attentes des candidats et d'intégration de ses collaborateurs

      Notre stratégie de recrutement consiste à accompagner au mieux nos services recruteurs dans le but de moderniser nos pratiques et processus en lien avec les évolutions sociétales et les nouvelles attentes des candidats.

      Dynamiser l'intégration de nos nouveaux collaborateurs dans leur équipe est un de notre principal objectif, en s'inspirant de pratiques innovantes.
      A la Sécurité sociale, l’innovation infuse et diffuse des bonnes pratiques dans le domaine du recrutement, et plus précisément de l’intégration. Préparer le processus d’intégration, c’est se donner le maximum de chance de pérenniser l’embauche. L’intégration est aussi la dernière étape du processus du recrutement, essentielle pour fidéliser la nouvelle recrue à la culture d’entreprise.

      3. Une politique de fidélisation pour ses salariés

      Les Allocations familiales considèrent la compétence et l'engagement de l'ensemble de ses collaborateurs comme un facteur essentiel de réussite et articulent sa politique autour de : 

       

      • L'accompagnement de la carrière de nos salariés à travers une politique de formation professionnelle dynamique et de développement des compétences. 

      Les secteurs et les métiers évoluent en permanence, c’est pourquoi la branche Famille cherche à professionnaliser l’ensemble de ses acteurs, tout au long de leur carrière, afin de leur permettre d’évoluer sereinement dans leur métier ou d’accéder à de nouvelles fonctions. 

      Cela passe par une offre de formation qui couvre les principaux emplois de la branche et qui répond aux besoins de formation, tant initiale que continue. Les contenus sont adaptés régulièrement en fonction tant des nouvelles orientations métier nationales et évolutions de la réglementation que des remontées de terrain. Certaines formations initiales débouchent sur un certificat de qualification professionnelle (CQP), comme pour les formations de gestionnaire conseil allocataire, conseiller service à l’usager et contrôleur allocataires. De même, les modalités pédagogiques de nos offres de formation sont variées et innovantes (Formation Ouverte A Distance (FOAD)) afin de répondre aux mieux à nos besoins. 

       

      • L'accompagnement à la mobilité de nos salariés : un facteur de dynamisation des carrières et des organisations. 

      Vous aurez l’opportunité de rester en mouvement tout au long de votre carrière. En effet, la diversité de nos métiers offre à nos salariés de réelles perspectives d’évolution, tant en interne que vers les autres organismes de sécurité sociale. Les Allocations familiales encouragent la mobilité de l'ensemble des catégories professionnelles au sein de ses organismes ("intrabranche") en soutenant les initiatives locales ( revues internes ou régionales des talents ) mais aussi entre les différentes branches de la Sécurité sociale (CPAM, Urssaf, ...). 

      En 2021, la part des mutations intrabranches représentait 220 recrutements sur un total de 1 748 recrutements en CDI ( soit 12.6%).

       

      • L'accompagnement des transformations et l'anticipation des évolutions métiers au sein de nos organismes.

      Les Allocations familiales accompagnent ses salariés à l'évolution des métiers, notamment en lien avec le développement du numérique, l'approche situationnelle des allocataires dans une logique de parcours, les enjeux de la maitrise des risques, la mutualisation des fonctions, l'évolution des missions d'action sociale, ...
      Dans cette perspective, nous anticipons l'évolution des métiers et des emplois par la prospective métiers : à travers les travaux menés de l'observatoire des métiers de notre branche, la contribution aux travaux de l'observatoire de l'Ucanss et la contribution aux réflexions sur les attendus de la fonction de dirigeant. 

       

       

      Le saviez-vous ? 

      En 2020, les Allocations familiales ont consacré un effort budgétaire important pour la formation représentant 4,7% de la masse salariale contre 2,67% pour la moyenne des entreprises françaises.