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Nos missions et notre fonctionnement

 

La Caisse d’Allocations familiales du Var est le représentant de la branche Famille de la Sécurité sociale sur le département varois. La branche famille est pilotée par la Caisse nationale d’Allocations familiales (CNAF). C’est un réseau constitué des 101 Caf réparties sur le territoire français.

La Caf du Var est un organisme de droit privé assurant une mission de service public.
 

Nos missions

La Caf du Var : un rôle d’acteur économique majeur sur le territoire
La Caf du Var joue un rôle essentiel dans le dispositif de protection sociale et de solidarité du département varois.
 
Nos priorités :

  • Accompagnement des familles dans leur vie quotidienne
  • Développement des enfants
  • Prévention et accompagnement des ruptures familiales
  • Lutte contre la précarité.

 

Elle accompagne les familles varoises et les personnes les plus vulnérables dans leurs événements de vie par le versement des prestations légales et en développant une action sociale familiale.
 

    
La Caf est garante de l’équité et de la cohésion sociale : tous les droits, rien que les droits.

 

La gouvernance de la Caf du Var

Afin d'apporter la meilleure réponse possible aux besoins des , la Caf du Var comporte deux ordres de décisions :

Le Conseil d'administration

La Caisse d’Allocations Familiales est un organisme de droit privé chargé de missions de services publics. Elle est dotée d’un Conseil d’Administration.

Le Conseil d’administration de la Caf du Var a été installé le mardi 29 mars 2022 pour une mandature de cinq ans (2022-2026).


Il vote les budgets, approuve les comptes annuels, oriente et contrôle l’activité de la Caf dans le cadre de rapports présentés par le Directeur sur le fonctionnement de la caisse. Il définit, conformément aux orientations nationales, les priorités locales en matière d’action sociale.

La Direction

Des campagnes grand public pour faire connaître nos missions

La Caf du Var mène de manière ponctuelle des campagnes d’information sur le territoire varois, pour mieux faire connaître ses missions et champs d’intervention. 
  
Ces campagnes de marque visent à favoriser le consentement à la solidarité, d’aider l’opinion publique à mieux comprendre ce que nous faisons, qui nous soutenons. C’est un exercice de citoyenneté sociale indispensable à notre cohésion.
   
Il s’agit donc d’aider à dépasser ces clichés par cette campagne, à mieux faire connaitre notre intervention dans le Var : des prestations monétaires (la CAF= caisse) mais aussi des services à toutes les familles (accès à un mode de garde, un centre de loisir, soutien aux associations, etc).
       
Il s’agit aussi de montrer que la Caf est un acteur économique clé : + d’1,230 milliards d’euros versés en 2022, utiles à la consommation des Varois, créateurs d’emplois dans les associations ou soutenant les communes dans leurs politiques sur le territoire.
     
Il s’agit enfin de mieux la positionner, comme un acteur au coeur de la vie des Varois, accompagnant des évènements heureux (naissance) comme malheureux (séparation, perte d’emploi), favorisant des projets.


 Innovante et inédite, la campagne de marque 2022 mettait en scène des salariés de la Caf du Var pour porter haut et fort notre mission de service public. 

Pourquoi cette campagne ?

Car la CAF du Var est méconnue dans ses missions et son rôle sur le territoire.
  
Elle fait l’objet, comme la Sécurité sociale dans son ensemble et de nombreux services publics, de préjugés et de clichés récurrents.
   
Pour exemple :

  • « la Caf c’est l'assistanat » : non, la Caf soutient les personnes en difficulté, sans revenus mais le fait avec des contreparties et du contrôle. Elle aide aussi fortement les actifs, par des prestations mais aussi en favorisant la création de crèches, de centres de loisirs, en soutenant des offres pour les parents (accompagnement à la scolarité, répit en cas de handicap de l’enfant) ou les jeunes (soutien financier aux études supérieures, soutien à des projets de citoyenneté, etc.).
  • « la Caf c’est une tuyauterie impersonnelle et peu efficace, elle coûte cher » : non, la Caf est une entreprise moderne, dont les coûts de gestion sont très faibles (pour 100 euros versés aux allocataires, à peine plus de 2 euros sont liés à son budget de personnel et de fonctionnement). La Caf est active dans la politique de contrôle et de lutte contre la fraude.
  • « Je paie des impôts et des cotisations mais ne bénéficie de rien, ce n’est jamais pour les travailleurs pauvres ou les classes moyennes » :  des aides sont aujourd’hui destinées aux travailleurs pauvres grâce au Conseil d’administration de la Caf (départ en vacances, aides financières « coup de pouce », etc). La prime d’activité vient apporter un complément de revenu pour près de 77 500 Varois en 2023 et les tarifs des crèches sont proportionnés et plus accessibles car ces structures sont financées aussi par la Caf.