Coopération technique internationale | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > International > Coopération Technique Internationale

Version imprimable

Coopération Technique Internationale

 

Les experts de la branche Famille sont régulièrement associés à des actions de coopération technique auprès de pays amis, dans le cadre de jumelages entre états ou de projets européens ou internationaux.

Actions récentes et en cours :

Les actions en cours impliquant des collaborateurs des Caf et de la Cnaf (cadres et agents de direction) concernent :

  • Colombie (avril et mai 2015) : dans le cadre du programme européen Socieux pour participer à la détermination des indicateurs de suivi de la lutte contre l’extrême pauvreté de l’Agencia para la superación de la pobreza extrema : ANSPE).  C’est Frédérique Leprince, sous-directrice à la Cnaf qui a assuré cette mission..
  • Maroc (en cours) : dans le cadre du programme européen Euro Social coordonné par Expertise France, intitulé « Accompagner la mise en place de l’observation et le suivi des indicateurs de protection sociale au Maroc ». Chérifi Driss (collaborateur de la Caf de l’Eure)  assure le pilotage de ce projet en tant que conseiller résident de jumelage Maroc-Union européenne au Ministère de l’emploi et de la protection sociale du Maroc. Plusieurs personnes de la branche famille contribuent activement au projet : Cyrille Broillard et Vincent Fayolle (Direction du système d’information de la Cnaf), Alain Folliet (conseiller auprès du Directeur de la Cnaf) et Mihaï Vaman (Caf du Val de Marne).

Action récemment réalisée :

  • Uruguay ( octobre 2015) : dans le cadre du programme européen Euro social, coordonné par Expertise France, le projet vise à  contribuer à l’amélioration quantitative et qualitative de l’accueil des jeunes enfants en Uruguay. Une délégation de hauts fonctionnaires du Ministère du développement social et du Ministère de l’éducation s’est rendue à la Cnaf puis à la Caf de Saint Brieuc fin aout afin de visiter différents modes d’accueil. Suite à cette visite, Frédérique Leprince, sous-directrice à la mission des relations européennes, internationales et de la coopération de la Cnaf, s’est rendue en Uruguay afin de poursuivre le travail avec ces ministères, et en particulier avec la “Secretaria nacional del cuidado” (Secrétariat national du soin, entendu comme prise en charge/aide/accompagnement).