Accident de vie

Aide en cas de décès d'enfant, la complémentaire santé solidaire

J'ai un enfant gravement accidenté / malade

 

   Comment la Caf de la Vendée vous accompagne ?

Futur parent, parent avec enfant(s) à charge ou en résidence alternée ou ayant un droit de visite et d’hébergement, le travailleur social vous écoute, vous informe et vous accompagne lors de rendez-vous. Vous pourrez aborder vos préoccupations, questionnements  autour de :

 

 

     - La présence auprès de votre enfant, l’adaptation du logement, le budget,
       l’emploi, le temps pour chacun…

     - Vos droits Caf actuels et potentiels en fonction de votre projet professionnel

     - Vos démarches administratives

     - L’ orientation vers des services proche de chez vous…

 

 

 

 

 

Les structures qui peuvent vous aider 
  • Le Relais Petite Enfance (RPE) vous accompagne dans vos démarches et recherche de mode de garde
     
  • Lieu d’Accueil Enfant Parent : un espace convivial et un temps de partage encadré par des professionnels de la petite enfance pour les parents et futurs parents accompagnés de leur enfant . C’est gratuit.
     
  • Association Ecoute Parents : Un service d’écoute téléphonique 02 51 06 31 44 pour répondre à une inquiétude, à un questionnement de parent dans sa relation avec l’enfant
     
  • L'Ecole des Parents et des Educateurs de Vendée a pour mission l'écoute et l'accompagnement des familles à toutes les étapes de la vie
     
  • La Maison des Ados accueille les jeunes et leur entourage anonymement, gratuitement et sans rendez-vous. Objectif : aider à résoudre les problèmes des ados grâce à un réseau de professionnels à l’écoute
     
  • L’assistante du service social de l’assurance maladie vous accompagne : 3646 ou sur votre compte ameli

En cas de violences intrafamiliales

  • 119 : numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être. Vous êtes un adulte préoccupé par une situation d’un enfant en danger ou en risque de l’être : 119 (allo119.gouv.fr)
     
  • 3919 : numéro d’appel national qui propose une écoute et un soutien dans les démarches à entreprendre. Gratuit et anonyme et 7jours /7-24H/24
     
  • Plateforme de signalement en ligne que l’on soit victime ou témoin
     
  • App-Elles : application 100 % gratuite qui permet d’alerter les proches et de contacter les services de secours, associations…
     
  • Memo de vie : plateforme digitale gratuite et sécurisée pour protéger vos documents et témoignages
     

 

 
Les sites utiles 
  • www.etreparent85.fr : site avec l’ensemble des actions, aides, services, bibliographie pour les enfants, pour les parents et agenda pour les parents en Vendée
     
  • service-public.fr : s’informer sur les congés, dans le secteur privé et dans la fonction publique, liès à la maladie d’un enfant (congé pour enfant malade, congé de présence parentale, …)
     
  • Le Pôle d'appui et de ressources handicap : il a pour objectifs de favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap entre 0 et 17 ans, proposer des temps de répit pour les familles en demande. A ce titre, différents services sont proposés : information, conseil, sensibilisation, accompagnement et soutien.
     
  • MDPH85: Maison Départementale des Personnes Handicapés accompagne au quotidien les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.

Découvrez la vidéo

Solidarité et insertion

 

La Caf instruit les dossiers du Revenu de soli

darité active (Rsa)



 

 

 

La Caf garantit un revenu d'existence aux personnes en situation d' handicap

 

 

 

La Caf aide financièrement les familles confrontées à des évènements ou des difficultés fragilisant la vie familiale

 

 

 

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Je rembourse une dette à la Caf de Meurthe-et-Moselle

Vous devez rembourser une dette à la Caf de Meurthe-et-Moselle, pourquoi ?

  • Parce que la loi a changé les conditions d’attribution des prestations,
  • Parce que votre situation a évolué et qu’un délai de quelques jours à quelques semaines s’est écoulé entre votre changement de situation et la date à laquelle vous nous avez informés,
  • Parce que la Caf a pu malheureusement commettre une erreur,
  • Parce qu’un contrôle de la Caf a établi que votre situation réelle était différente de celle que nous connaissions, et que nous avons recalculé vos prestations.

 

Attention !

S’il s’agit d’une fraude, non seulement vous aurez à rembourser le trop perçu mais, en plus, la caisse pourra vous infliger une pénalité financière ou intenter une action en justice à votre encontre.

 

Comment éviter une dette ?

Pensez à nous signaler tout changement de situation !
Voici quelques exemples de changements de situation qui peuvent modifier le montant de
vos prestations :

  • Un enfant a quitté votre ,
  • Vous avez repris une vie de couple ou vous vous êtes séparé,
  • Vous avez commencé ou terminé un stage,
  • Vous avez perdu ou trouvé un emploi,
  • Les ressources de votre famille ont évolué,
  • Vous avez changé de logement (déclarez-le, même si votre loyer n’a pas changé).

Pour en savoir plus

 

Comment rembourser une dette à la Caf de Meurthe-et-Moselle ?

Vos mensualités de remboursement sont calculées sur la base d’un barème qui prend en compte vos revenus et votre situation. Si vous continuez à percevoir des allocations, la Caf prélève directement la dette sur les prestations versées.
Si vous n’êtes plus bénéficiaire de prestations, la Caf vous propose différentes façons de rembourser votre dette :

  • En ligne directement sur caf.fr, dans votre espace "Mon Compte" ou via l'appli cation mobile "Caf - Mon Compte" (rubrique "Mes dettes")
  • Par virement sur compte bancaire de la Caf (IBAN : FR76 1180 8009 2300 0200 0850 149 / : CMCIFRPA)
  • Par prélèvement automatique
  • Par chèque à l’ordre de la Directrice comptable et financière de la Caf de Meurthe-et-Moselle

 



 

L'accompagnement social

 

Certains évènements familiaux ont un fort impact pour les familles et peuvent occasionner des difficultés passagères ou plus durables.

 

Elles doivent parfois réorganiser leur quotidien, gérer différemment leur budget, se reloger, repenser leur rôle de parent, trouver des solutions de garde pour les enfants ou encore aménager leur vie professionnelle.

Les travailleurs sociaux de la Caf écoutent, soutiennent et accompagnent les familles avec enfants à charge confrontées à ces difficultés ou faisant face à ces évènements de vie qui peuvent fragiliser leur quotidien : 

  • Séparation, situation de monoparentalité
  • décès d'un enfant,
  • décès d'un conjoint,
  • faire face au handicap de son enfant,
  • être locataire d'un bailleur privé et rencontrer une difficulté pour payer son loyer.

Les travailleurs sociaux sont soumis au secret professionnel et les échanges se déroulent dans un cadre confidentiel. Ils élaborent avec les familles un projet personnalisé et contractualisé.

Si vous êtes concerné par l'une de ces situations, vous pouvez prendre rendez-vous avec un travailleur social de la caf :

- soit par mail : accesauxdroits@caf23.caf.fr

- soit directement sur l'Espace Mon compte sur le caf.fr ou via l'appli - Moncompte (contacter ma Caf)

 

Nos aides complémentaires sont régies par un règlement intérieur