Retour Articles Vies de famille

Une histoire de générations

Naître dans des décennies différentes (voire des millénaires) n'a jamais empêché une amitié. Le lien intergénérationnel est une relation tissée entre des personnes ayant un grand écart d'âge qui repose sur le partage, la transmission d'expérience et de savoirs via l'échange.

Ces dernières années, l'idée d'un « clash des générations », notamment nourri par la crise sanitaire, s'est ancrée dans le débat public. Pourtant, un rapport de la Fondation Jean-Jaurès, produit avec l'Association des départements solidaires, montre qu'au-delà des écarts de valeurs qui existent entre classes d'âge, les points de convergence et de solidarité entre les générations, en particulier sur les questions sociales et environnementales, sont nombreux. L'étude pointe des attentes fortes chez les sondés, quel que soit l'âge, pour plus de solidarité nationale : 65 % des répondants estiment que la prise en charge des personnes âgées dépendantes devrait être avant tout financée par la solidarité nationale, et 54 % d'entre eux estiment que l'accompagnement des jeunes dans leurs études devrait l'être aussi. Personnes âgées comme jeunes sont également susceptibles de faire face aux mêmes difficultés : précarité, chômage, isolement social (les 15-25 et plus de 60 ans sont ceux chez qui le sentiment de solitude est le plus élevé, avec 28 et 26 % respectivement* ).

Des envies et des initiatives

Mettre dos à dos une « génération climat » et celle qui a grandi dans les Trente Glorieuses masque leur envie de participer à des activités intergénérationnelles : plus de quatre Français sur dix déclarent être prêts à participer à des activités de ce type comme l'aide aux devoirs ou à l'utilisation d'Internet. Plus de 40 % des jeunes se disent prêts à intégrer un dispositif d'habitat intergénérationnel. Il y a donc des attentes et des opportunités pour faire vivre cette solidarité au niveau territorial partout en France.

Ces dernières années, des Ehpad se sont ouverts sur la ville, comme dans l ’établissement Françoise-Gauffier à Montpellier, qui accueille un tiers-lieu culturel et un centre d'exposition. À Barlin, dans le Pas-de-Calais, c'est une école maternelle qui est installée dans l'Ehpad. Toujours selon la Fondation Jean-Jaurès, le jumelage de ces structures avec des établissements scolaires reçoit le soutien d'un Français sur deux. Une multitude d'associations organisent des ateliers dans le but de faire vivre le lien entre personnes d'âges différents, à l'instar de l'espace Bofill'Good à Noisy-le-Grand, qui rapproche les générations autour d'ateliers d'upcycling, de projections de films et de séances de yoga ouverts à tous.

* Étude Solitudes 2022 publiée par la Fondation de France


À SAVOIR
Trouver des activités intergénérationnelles près de chez soi

Des clubs, associations ou tiers lieux faisant vivre le lien entre les générations existent partout en France. Pour en trouver près de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune ou département.

Certains ont une dimension nationale, comme « 1 lettre, 1 sourire » ou « AGIRabcd ». Il existe également des plateformes en ligne de mises en relation, mais elles sont souvent payantes.