Nom de la Caf
Caisse d'Allocations familiales
Territoire
de la Gironde
N° de département
33

CAF de la Gironde

CAF de la Gironde

Indicateurs de qualité de service

En raison du contexte épidémique actuel, les délais de traitement de vos demandes peuvent être imapctés. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la continuité du traitment de vos dossiers, avec une attention particulière portée aux bénéficiaires des minima sociaux. En raison du contexte épidémique actuel, les délais de traitement de vos demandes peuvent être imapctés. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la continuité du traitment de vos dossiers, avec une attention particulière portée aux bénéficiaires des minima sociaux. En raison du contexte épidémique actuel, les en oeuvre pour assurer la continuité du traitment de vos dossiers, avec une attention particulière portée aux bénéficiaires des minima sociaux.

Indicateurs locaux

Délais de traitement (Chiffres mis à jour le )

Votre Caf traite actuellement les courriels arrivés entre le

et le

Votre Caf traite actuellement les demandes RSA et AAH arrivées entre le

et le

Votre Caf traite actuellement les autres demandes arrivées entre le

et le

Il est inutile de nous contacter si vous avez réalisé une demande après ces dates. Votre dossier est en attente de traitement.

à savoir

Les allocataires sont satisfaits...

du site internet à 

des appels téléphoniques à 

des visites à l'accueil à 

de l'application mobile à 

de la clarté de nos réponses aux mails à 

de la clarté de nos courriers à 

de la facilité à faire leur demande de prestation sur caf.fr à 

des délais entre la demande et le paiement de la prestation à 

Bon à savoir

Réponses au téléphone

 des allocataires ont obtenu une réponse de la Caf au mois de 

Taux de satisfaction

 des allocataires sont satisfaits de la qualité de service de la Caf

Le Bafa

La Caf peut financer votre stage d’approfondissement. Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) est un diplôme qui permet d’encadrer des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Une action sociale territoriale

 

La branche Famille de la sécurité sociale a deux missions prioritaires

  • aider les familles dans leur vie quotidienne, faciliter, en particulier, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ;
  • développer la solidarité envers les plus vulnérables, dont les personnes handicapées.

Pour remplir ces missions, elle s’appuie sur deux leviers :

  • le versement de prestations financières aux familles ;
  • l’accompagnement des familles et la mise en place ou le cofinancement de différents services et équipements collectifs qui leur sont destinés.

Son objectif est de proposer une offre globale de services, au plus près des habitants, en luttant contre les inégalités territoriales et sociales.

Elle se formalise par la signature d'une Convention territoriale globale (Ctg)une démarche qui vise à initier ou soutenir un projet social sur le territoire. La Ctg associe les habitants au développement des services qui les concernent, soutient les actions en réponse à de nouveaux besoins, se nourrit des politiques publiques et fait ainsi vivre un projet de territoire adapté, attractif et innovant au service des familles.

 

Notre organisation

Proximité et relation de service

Le coeur de métiers des Caf est le versement "juste et à bons droits" des prestations. Pour favoriser l'accès des familles à leurs droits, la Caf de la Gironde offre des accueils de proximité aux usagers, en particulier en zone rurale. Ainsi, 100% des allocataires Girondins sont à moins de 20 kms d'un accueil pour des renseignements généraux ou particuliers.

Une action sociale territoriale

La branche Action sociale de la Caf de la Gironde a retenu une organisation en six Unités territoriales pour s’adapter aux spécificités et problématiques du terrain.

Trois unités Caf hors Bordeaux Métropole

Trois unités Caf sur Bordeaux Métropole

Chaque unité territoriale dispose de plusieurs corps de métiers (Travailleurs sociaux, Conseillers territoriaux, secrétariats...).
 

Le travailleur social de la Caf de la Gironde : votre partenaire

La Caf peut accompagner les familles allocataires dans des moments clés de leur vie, lors d’événements qui peuvent fragiliser leur vie familiale, autour de la parentalité, le logement ou l’insertion.
Elles peuvent ainsi faire appel ou être orientés vers un travailleur social de la Caf pour être soutenues et accompagnées dans leurs démarches, l’objectif étant d’intervenir le plus en amont possible pour éviter une dégradation de leur situation => Voir "Le Travailleur social de la Caf : votre partenaire"
Elles peuvent aussi, selon certaines conditions, bénéficier d’aides financières pour être aidées dans leur vie quotidienne => Voir "L’aide financière sur projet de la famille accompagnée par le travailleur social" dans la rubrique "Nos aides financières aux familles".

 

Une action sociale transversale

Les politiques d’action sociale sont transversales aux Unités territoriales. Elles sont animées par des Conseillers thématiques sur l’ensemble de la Gironde (Logement et cadre de vie, solidarité et insertion, petite enfance, parentalité, accès aux droits et jeunesse...).

Nos actualités partenaires

 

Les dernières actualités

 

Le Schéma départemental jeunesse
2022 – 2027 est disponible

Une coopération inter-institutionnelle au service de la mise en œuvre d’une politique coordonnée en faveur des 11 – 25 ans à l’échelle du département.

 

La campagne Filoué 2023 est lancée ! 


Jusqu’au 30 juin 2023, communiquez les données d’accueil de votre (ou de vos) EAJE pour 2022.

Organisée depuis plusieurs années, la campagne Filoué permet de faire remonter à la Cnaf, de façon totalement anonymisée, les informations des crèches qu’elle finance : nombre d’enfants accueillis, caractéristiques des familles, lieu de résidence des enfants, articulation avec les autres modes d’accueil, etc.

La branche Famille a besoin de ces informations détaillées afin de mieux piloter et évaluer la politique d’accueil du jeune enfant. Objectif à terme : répondre aux besoins et attentes des familles. En 2021, la branche famille a consacré plus de 60 % des dépenses publiques en faveur de l’accueil du jeune enfant.
Ces données permettent à l’échelle infra-départementale d’avoir une analyse fine des modes d’accueil des jeunes enfants, elles alimentent l’élaboration du schéma départemental de services aux familles.

 

Besoin d'aide ?

Consultez la documentation pour vous aider dans vos démarches

La lettre d'information     La procédure     Le guide utilisateur     la vidéo explicative     La Foire aux Questions

En savoir +

Nous vous invitons, dès à présent à déposer votre fichier Filoué au format CSV en vous connectant sur Mon Compte partenaire 

 

Contact

Les conseillers territoriaux de la Caf de la Gironde restent à votre écoute et sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette campagne Filoué 2023. 

Equipes territoriales de la Caf

 

 

La newsletter partenaires Caf Infos 

Retrouvez toutes les newsletters de la Caf de la Gironde « Caf Infos » le support dédié à nos partenaires qui a pour vocation de donner régulièrement de l’information pratique mais aussi une vision des actions menées par la Caf de la Gironde sur le territoire.

 

 

Nos études et publications

Schéma départemental jeunesse 2022 – 2027

Une coopération inter-institutionnelle au service de la mise en œuvre d’une politique coordonnée en faveur des 11 – 25 ans à l’échelle du département

Le Schéma départemental jeunesse a pour ambition de coordonner l’action des différentes institutions partenaires pour qu’une politique lisible, visible et de proximité soit mise en place à l’échelle girondine au profit des jeunes.

Cette démarche de coordination, initiée à la suite de la signature de la Charte pour la jeunesse en Gironde en 2006, se matérialise depuis 2010 par un schéma départemental interinstitutionnel sur 5 ans. 

Les signataires réaffirment leur pleine mobilisation au service des 298 875 jeunes du département et leur perception du déploiement d’une politique jeunesse comme investissement social pour la formation de la société de demain.

Portrait social - Caf de la Gironde - décembre 2022

En Gironde, 800 000 habitants sont couverts par au moins une prestation légale versée par la Caf, soit 50 % de la population totale. Sur le territoire, ce taux varie de 30 % à 55 % selon les établissements publics de coopération intercommunale.
Le département se caractérise par une proportion plus importante de personnes seules sans enfant (49 % contre 46 % au niveau national).
34 700 étudiants bénéficient d’une aide, soit 10 % de l’ensemble des allocataires (6 % au niveau national).

Etude Caf - Insee - mars 2022

Le portrait des Néo-Aquitains soutenus par les Caf (annexe chiffrée)
En décembre 2020, 1,2 million de foyers allocataires néo‑aquitains perçoivent au moins une aide des Caf dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse, du logement, de la solidarité et du soutien à l’activité. Ainsi, 2,7 millions de personnes sont couvertes, soit près de la moitié des habitants de la région. Les prestations versées sont majoritairement destinées aux jeunes et concernent le plus souvent des couples avec enfant(s), mais aussi des personnes isolées. Les personnes couvertes vivent plutôt en famille à l’ouest de la région, et seules à l’est. Au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’importance des aides des Caf est encore plus grande : huit habitants sur dix sont concernés. 

Etude Caf - Insee - mars 2022

L'impact de la crise sanitaire sur les bénéficiaires du Rsa (annexe chiffrée).
En 2020, sous l’effet de la pandémie, le nombre de bénéficiaires qui perçoivent le Revenu de solidarité active (RSA) en NouvelleAquitaine est en forte hausse. Il atteint un pic au mois de novembre. Les mesures gouvernementales de soutien aux ménages fragiles freinent les sorties du dispositif alors que la situation difficile du marché de l’emploi, soumis aux contraintes sanitaires, entraîne davantage d’entrées de bénéficiaires. Les territoires néo-aquitains sont tous impactés, mais en particulier ceux orientés vers le tourisme et les territoires les plus ruraux, dans l’est. Avec la reprise de l’activité économique, le nombre de bénéficiaires du RSA chute rapidement dès la fin de l’année. Cette diminution se poursuit en 2021, et le nombre d’allocataires revient en juin à son niveau d’avantcrise. Toutefois, parmi ceux déjà présents avant la crise, la part des plus dépendants aux prestations sociales s’est fortement accrue en un an et demi.

Portrait social - Caf de la Gironde - Février 2022

En Gironde, 807 766 habitants sont couverts par au moins une prestation légale versée par la Caf, soit 51 % de la population totale. Cette part varie de 30 % à 57 % selon les établissements public de coopération intercommunale (EPCI).
Le département se caractérise par une forte proportion d’allocataires isolés (sans conjoint ni enfants) : 49 % contre 46 % en France métropolitaine. La Gironde concentre également une forte proportion d’étudiants : 10 % contre 6 % au niveau national.