Nom de la Caf
Caisse d'Allocations familiales
Territoire
de l'Essonne
N° de département
91

Caf de l'Essonne

CAF de l'Essonne

Indicateurs de qualité de service

En raison du contexte épidémique actuel, les délais de traitement de vos demandes peuvent être imapctés. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la continuité du traitment de vos dossiers, avec une attention particulière portée aux bénéficiaires des minima sociaux. En raison du contexte épidémique actuel, les délais de traitement de vos demandes peuvent être imapctés. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la continuité du traitment de vos dossiers, avec une attention particulière portée aux bénéficiaires des minima sociaux. En raison du contexte épidémique actuel, les en oeuvre pour assurer la continuité du traitment de vos dossiers, avec une attention particulière portée aux bénéficiaires des minima sociaux.

Indicateurs locaux

Délais de traitement (Chiffres mis à jour le )

Votre Caf traite actuellement les courriels arrivés entre le

et le

Votre Caf traite actuellement les demandes RSA et AAH arrivées entre le

et le

Votre Caf traite actuellement les autres demandes arrivées entre le

et le

Il est inutile de nous contacter si vous avez réalisé une demande après ces dates. Votre dossier est en attente de traitement.

à savoir

Bon à savoir

Réponses au téléphone

 des allocataires ont obtenu une réponse de la Caf au mois de 

Taux de satisfaction

 des allocataires sont satisfaits de la qualité de service de la Caf

Partenaires locaux

Retrouvez l'actualité de la Caf de l'Essonne

A la une en ce moment

Actualité départementale 

Les crèches à vocation d'insertion professionnelle (Avip)

 

 

 

Aides et démarches

S'informer ou être guidé sur une situation en particulier, les démarches, les aides et prestations de la Caf de l'Essonne.

L'accompagnement de la Caf auprès des réfugiés Ukrainiens

La Branche Famille met en œuvre pour les déplacés ukrainiens la directive européenne relative à la protection temporaire des personnes.

Cette directive veille à garantir un droit au séjour, une aide sociale, une aide financière, une aide au logement, le droit à la formation et le droit de travailler aux personnes concernées.

 

Transmettre un document allocataire

Si l'usager est dans l'impossibilité de se connecter à son espace Mon compte, vous pouvez transmettre à la Caf les documents à l'adresse suivante: transmettreundocument.caf91@info-caf.fr

 

Centres sociaux et espaces de vie sociale

Retrouvez la liste de nos centres sociaux et espaces de vie sociale agréés dans le département.

Aide au logement

Bailleurs, retrouvez ici l'accès à toutes les fiches pratiques locales pour vous aider à accompagner vos locataires dans leurs démarches en ligne d'aide au logement.

Rias

Le règlement intérieur d'action sociale de la Caf

cliquez-ici

 

Les crèches à vocation d'insertion professionnelle (Avip)

 
La branche Famille porte l’ambition de faciliter l’insertion socio-professionnelle des parents de jeunes enfants et de favoriser l’accès de tous les enfants à un mode d’accueil.
En Essonne, pour répondre à cet enjeu de société, la Caf déploie deux offres en partenariat avec les collectivités locales, les associations, Pôle emploi et d’autres acteurs de l’insertion. Ces actions sont inscrites dans le schéma départemental d’accompagnement des familles (Sdaf).

 

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (Avip)


Il s’agit de structures d’accueil collectif qui s’engagent à accueillir un minimum d’enfants de moins de 3 ans dont les parents sont accompagnés par Pôle emploi ou une mission locale dans la recherche active d’un emploi ou d’une formation.


Un contrat d’engagements réciproques est conclu entre chacun des acteurs (crèche, acteurs de l’insertion, parents) pour faciliter l’atteinte des objectifs d’insertion sociale et professionnelle du parent.


Pour accompagner au déploiement, la Caf de l’Essonne apporte à la crèche un soutien en ingénierie de projet et un financement spécifique.
A ce jour, 17 équipements sont labélisés en Essonne, avec comme perspective de poursuivre le déploiement sur l’ensemble du département.


Les assistants maternels à vocation d’insertion professionnelle (Ass-Mat’Avip)


La Caf de l’Essonne est engagée depuis 2007 dans un dispositif dédié aux modes d’accueil individuel atypiques sur quatre communes (Grigny, Corbeil-Essonnes, Ris-Orangis et Evry-Courcouronnes). Le dispositif a été réorienté à partir de janvier 2022 avec le lancement d’une nouvelle expérimentation « Ass-Mat’Avip » portée également avec Pôle emploi sur ces mêmes villes. Il s’agit d’assistants maternels volontaires pour accueillir des enfants dont les parents sont inscrits dans un parcours d’insertion socio-professionnelle.


L’attribution du label est conditionnée à la signature d’une charte portant une série d’engagements de l’assistant maternel qui lui permet de bénéficier d’une bonification financière versée par la Caf.


Par ailleurs, comme pour les crèches Avip, un contrat tripartite est signé par chacun des acteurs.


Une des clés de réussite du dispositif « Ass-Mat’Avip » est la mise en œuvre d’une offre de service Caf dédiée. Dans une logique de « parcours usager » d’accès au droit, un circuit de traitement prioritaire et une procédure de versement direct aux assistants maternels de la prestation Complément Mode de garde (Cmg) ont été mis en œuvre.


A ce jour, une trentaine d’assistants maternels sont labélisés.

Pour plus d'informations

 

  • les équipements d’accueil du jeune enfant peuvent adresser un mail à :

partenaires-actionsociale@caf91.caf.fr

  • les relais petite enfance peuvent contacter le : 01 60 91 19 91

 


 

 

Nous rejoindre

 

Rejoindre la branche Famille, c’est :

  • intégrer un réseau faisant preuve de créativité et d'adaptation
  • découvrir une multitude de métiers valorisants au sein de la sécurité sociale
  • développer ses compétences et avoir des possibilités d’évolution professionnelle.
Notre page LinkedIn

La Sécu Recrute

Etre alternant à la Caf

Qui sommes-nous ?

La caisse d’Allocations familiales de l’Essonne œuvre au quotidien pour apporter un soutien aux familles et propose un service qui conjugue :

• L’information et le conseil sur les droits,

• Le paiement de prestations familiales légales fixées par l’Etat (Apl, Ars, prime d’activité…),

• La mise en œuvre d’une politique sociale et familiale préventive et partenariale qui repose à la fois sur : - des actions d’accompagnement des partenaires, - le financement d’équipements et de service sur le territoire, - des accompagnements individuels personnalisés développés sur le territoire.

 

En 2022, la Caf de l’Essonne c’est :

  • 257 800 allocataires
  • 1 510 495 746 euros de prestations versées et près de 117 millions de financement des politiques d’action sociale.

 

Quelques chiffres RH :

Au 31/12/2022 :

  • 511 collaborateurs dont 475 en CDI et 36 CDD
  •  88 embauches
  • Un index égalité Hommes Femmes de 71/100

 

Les métiers

La Caf de l’Essonne compte plus de 500 collaborateurs qui œuvrent au quotidien au service des familles du département. Elle rassemble des professionnels impliqués, attentifs au service rendu à l’allocataire et soudés autour des valeurs de service public.

Les Caf font appel à quatre grandes familles de métiers : la relation allocataires et partenaires, les métiers de supports et expertises, les métiers autour du système d’information et du numérique et le management.

La relation Allocataires et la relation Partenaires

La "relation Allocataires" regroupe tous les métiers liés à la gestion des situations de notre public. Les principaux métiers de la relation Allocataires sont : l’accueil, la gestion et le traitement des dossiers Allocataires et le travail social.

La "relation Partenaires" se concentre sur le développement des actions en faveur des allocataires en lien avec des partenaires de la Caf : associations, entreprises, collectivités territoriales… Ces métiers contribuent à la promotion de l’action sociale nationale et locale.

 

Supports et expertises

Les métiers de "Supports et Expertises" regroupe des métiers variés qui soutiennent l’exercice de nos missions et qui s’inscrivent de manière transversale par rapport à l’activité de notre organisme. Fonctions comptables, juridiques, ressources humaines, maîtrise des risques, communication ou management et pilotage… Ces métiers sont un appui à nos actions et concourent à l’optimisation de notre organisation. Ils participent à l’amélioration de nos performances et proposent de nombreuses perspectives d’évolution.

 

Système d’information et numérique

Il s'agit de penser et construire le modèle informatique de demain tout en intégrant les enjeux numériques, de traitement des données, et surtout de cybersécurité. Notre direction des systèmes d’information intègre également toutes les activités liées à l'infrastructure et au réseau informatique national (administration des infrastructures, conception/développement et intégration des applications, architecture et urbanisation du SI, sécurité, méthode et qualité, maintenance du système informatique, assistance aux utilisateurs et aux Caf…) mais aussi toutes les activités liées à la gestion du parc informatique des Caf.

 

Management et pilotage

Les métiers du Management regroupent plusieurs expertises et couvrent plusieurs champs d’activité. La gestion des ressources humaines et matérielles des organismes s’organise autour de deux sous-familles de managers : le management opérationnel et le management stratégique.

 

Management opérationnel

Au plus près des activités de production, le manager opérationnel organise concrètement l’activité de son équipe en déterminant les objectifs opérationnels de son secteur d’activités et en organisant les moyens et évaluant la performance de son secteur.

Grâce à son expertise métier, il intervient également dans la gestion de projet ou de missions spécifiques afin de faire évoluer l’organisme.

 

Management stratégique et Dirigeants

Le manager stratégique élabore les objectifs stratégiques de son secteur d’activités et/ou de l’organisme, à partir d’un diagnostic de l’environnement et d’une réflexion prospective. Garant de la bonne utilisation des moyens de l’organisme, il impulse et conduit les changements permettant d’inscrire l’organisme dans une dynamique de développement de son offre de services.

Parmi nos managers stratégiques, nos dirigeants participent directement à la mise en œuvre des politiques publiques sur notre territoire.