Louer une chambre chez l’habitant : ce que vous devez savoir


10 Octobre 2017


Aides au logement
Loger chez un particulier peut être une solution économique quand on est étudiant. Quelles sont les démarches à accomplir ? Quelles aides existent ? Décryptage.
article_img
Lorsque l’on étudie loin du domicile familial, il faut bien penser à se loger. La location d’une chambre chez l’habitant est une vraie solution, à plusieurs points de vue. « Lorsque j’ai commencé mes études, mes parents et moi avons vite opté pour un logement chez l’habitant. Je partais dans une grande ville et cela nous tranquillisait de savoir que je ne serais pas seule. Le loyer était plus abordable et je n’avais pas besoin d’acheter de meubles », explique Laëtitia, 21 ans, étudiante en licence de lettres modernes.

La chambre doit mesurer 9 m² au minimum. Elle est généralement meublée et située dans la maison ou l’appartement du propriétaire. L’étudiant dispose d’un accès à la salle de bain, la cuisine et parfois le salon. Les conditions d’utilisation des pièces communes varient suivant les propriétaires.
 

Bail et quittances au nom de l’étudiant


Le bail d’un meublé peut être réduit à neuf mois au lieu d’un an pour un étudiant. Il est alors sans reconduction tacite. Le locataire peut quitter le logement plus tôt, moyennant un préavis d’un mois. Faute de compteur distinct, les charges sont généralement comprises dans le loyer. Quant au dépôt de garantie exigible, il est limité à deux mois de loyer.

Avant d’emménager, réalisez un état des lieux et un inventaire des biens mis à votre disposition. Entendez-vous au préalable sur ces différents points et notez-les dans le contrat de location pour éviter tout litige.

Veillez à ce que le bail et les quittances de loyer soient établis au nom de l’étudiant, même si ce sont ses parents qui paient afin qu’il puisse bénéficier d’une aide au logement. Ne négligez pas ces points : la réussite de votre location dépend en grande partie du bon établissement des règles dès le départ !
 
Mots clés : aide au logement étudiant , aide personnalisée au logement (Apl) , étudiant , jeunes , logement

Gratuit:
Abonnez-vous
par thème


Actualités


Articles les plus lus

Aide