Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Location immobilière : agence ou particulier ?

Vous êtes prêt à déménager et vous ne savez pas comment trouver votre futur « chez-vous » ? Le choix dépend de vos priorités. Quelles sont-elles ? Etat des lieux.

 

« Qu’on loue par le biais d’une agence ou entre particuliers, il est difficile de compter les points. Les avantages et les inconvénients existent des deux côtés. C’est votre profil qui va déterminer la meilleure option », affirme Linda Bozetti-Heurtevent, notaire spécialisée dans la location immobilière à Paris.

 

Vous avez un petit budget

« L’addition est évidemment plus salée avec une agence plutôt qu’en faisant appel à la location de particulier à particulier, rappelle Linda Bozetti-Heurtevent. Bien qu’encadrés par la loi Alur, les locataires doivent payer la moitié des frais de visite, de constitution du dossier de location, du bail, de l’état des lieux… Comptez donc facilement un mois de loyer en plus en honoraires. »

De plus, si votre agence souscrit à une assurance loyers impayés, elle sera intraitable avec les dossiers qu’elle retiendra : salaire équivalent à trois fois le montant du loyer, locataire en Cdi… ce qui rend la tâche très compliquée pour les petits budgets. « Attention, le prix du loyer est souvent moins élevé en passant par une agence car celle-ci propose des prix conformes au marché immobilier, là où des propriétaires établissent des loyers selon leur bon vouloir », explique la notaire.

 

Vous avez besoin d’être sécurisé

« À priori, une location via une agence est plus sécurisante », insiste Linda Bozetti-Heurtevent. D’abord, cela réduit considérablement les risques d’arnaques, de plus en plus nombreuses sur les plateformes Internet. L’agence a aussi obligation d’intervenir en cas de problèmes (plomberie, électricité, fuite…) si vous n’en êtes pas responsable.

 

Vous avez peu de temps 

Passer par un particulier signifie réaliser toutes les recherches de logement seul(e), ce qui peut prendre beaucoup de temps. « Il est assez courant de voir une annonce tomber le matin et qu’on vous propose une visite le jour même, en plein après-midi et en semaine. Une agence s’organisera pour fixer des rendez-vous qui vous conviendront », détaille Linda Bozetti-Heurtevent.

Si vous êtes occupé et pressé, pas de doute : l’agence est une meilleure option pour vous. Surtout, vous profiterez du large réseau d’appartements couverts par ces professionnels pour répondre à vos critères personnels les plus importants. Pour la notaire, une chose est sure : « La question est surtout de tomber sur LE bon propriétaire ou LA bonne agence ! ».

 

Mots clés

Mots clés

locataires

 ‐ 

logement

 ‐ 

loyer

Ca peut aussi vous intéresser

Logement
Logement
Logement

Article

20.07.2022

Logement social : devenir propriétaire, un projet accessible