Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Le service national universel au banc d’essai

3 000 jeunes volontaires, dès 16 ans, dans 13 départements pilotes* ! Dès le mois de juin, le service national universel (Snu) fera ses débuts pour une phase pilote. Pendant les quinze premiers jours, les jeunes porteront l’uniforme, seront hébergés et encadrés par des tuteurs formés par des militaires.
 
Ces deux semaines seront rythmées par différentes activités : formation aux premiers secours, ateliers sur la protection de l’environnement ou sur les valeurs de la République. Il y aura également des exercices en plein air : parcours en forêt, courses d’orientation ou franchissements d’obstacles.
 
Ce sera aussi l’occasion de faire des bilans de santé, de maîtrise de la langue française et d’orientation professionnelle. Tous les matins, salut au drapeau et chant de La Marseillaise seront obligatoires. Les 3 000 jeunes volontaires devront ensuite prolonger leur service par une autre phase de quinze jours sous forme de mission d’intérêt général, au sein d’une association, par exemple.
 

77 % de jeunes convaincus de son utilité

 
« Nous sommes nombreux à partager le constat du gouvernement sur la nécessité d’un épanouissement de notre jeunesse à travers l’engagement, affirme Orlane François, 24 ans, étudiante et présidente de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage). Mais il nous semble que le Snu ne répond pas correctement à cet objectif, car il donne l’image d’une jeunesse non engagée qu’elle n’est pas. »
 
Si les syndicats étudiants ne sont pas totalement convaincus par la forme choisie, une majorité de jeunes est, selon le rapport du ministère de l’Education nationale, favorable au projet. 77 % considèrent que le Snu devrait renforcer la connaissance de leurs droits et devoirs de citoyen, et qu’il leur permettrait de rencontrer des jeunes de milieux sociaux différents.
 
* Les Ardennes, le Cher, la Creuse, l’Eure, la Guyane, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Val-d’Oise et le Vaucluse.
 

Ca peut aussi vous intéresser

Vie professionnelle
Vie professionnelle
Vie professionnelle

Article

20.07.2022

Comment décrocher son premier emploi ?