Comment créer une jolie terrasse dans un petit espace ?

Espaces souvent peu exploités dans les logements privés, les petites terrasses et les balcons peuvent pourtant constituer une véritable pièce supplémentaire, que vous aspiriez à vous y installer pour lire, prendre des repas ensoleillés ou encore jardiner.

 

Installation d’un petit jardin, choix des plantes à cultiver et du mobilier : l’architecte-paysagiste Paul Le Meur vous livre ses conseils pour faire de votre petite terrasse un lieu de vie agréable.

 

•    Vérifier son règlement de copropriété

« Avant d’aménager son balcon ou sa terrasse, la première étape est de vérifier le règlement de copropriété », indique Paul Le Meur. Selon les copropriétés il n’est en effet pas toujours possible de cultiver certaines espèces de plantes, notamment en raison de l’étanchéité du bâtiment. Si vous êtes locataire, vous pouvez interroger l’agence de location ou votre propriétaire.

 

•    Choisir des plantes locales

Lors de l’aménagement de votre petite terrasse, choisissez une végétation locale, plus facile à entretenir et qui poussera spontanément. Tenez compte aussi de l’exposition. « L’Aucuba du Japon grandit bien à l’ombre et peut facilement être installé dans une ville comme Paris. Dans un lieu plus ensoleillé, vous pouvez opter pour la germandrée ou la santoline : elles s’adaptent très bien au climat du littoral et peuvent se développer en pot comme en jardinière. »

 

•    Bâtir un espace à l’abri des regards

Afin d’éviter les mauvaises surprises lorsque le vent se lève, Paul Le Meur recommande de bien fixer les plantes, en les attachant à la rambarde si besoin. Se servir de la rambarde permet aussi de mieux dissimuler sa terrasse du regard des voisins. Pour cela, il suggère d’investir dans des plantes grimpantes qui permettront de garnir de végétation la cloison entre deux balcons, en ayant pris le soin d’avertir son voisin au préalable. 

 

•    Prévoir un mobilier adéquat

Concernant le mobilier de votre terrasse, l’architecte-paysagiste suggère d’opter pour des objets modulables et qui ne prennent pas trop de place, afin de pouvoir circuler. « Pour un hamac par exemple, il suffit d’acheter des chevilles solides et un crochet à fixer au mur. » Il est également possible d’installer une banquette qui fasse office de coffre où ranger le matériel de jardinage ou les jeux de plein air. La terrasse est assez grande pour une table ? Choisissez-en une qui soit solide et se marie bien avec le reste de l’espace.

 

•    Cap sur la récup’

Aménager sa petite terrasse peut coûter quelques centaines d’euros comme plusieurs milliers. Pour aller à l’économie, Paul Le Meur recommande de miser sur la récupération. « Utiliser des palettes qu’on peint pour ensuite créer une banquette ou une table peut être très joli. Si vous souhaitez disposer de rangements, partez à la recherche de malles ou de cantines en métal : recouvertes de coussins, elles feront office de banc ! »

Mots clés

Mots clés

Terrasse

 ‐ 

Extérieur

 ‐ 

Aménagement

Ca peut aussi vous intéresser

Logement
Logement
Logement

Article

07.06.2022

Comment créer une jolie terrasse dans un petit espace ?