Comment faire une réclamation à la Caf ?


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Quelle est votre situation ?

  • Vous ne comprenez pas une décision de la Caf.
  • Vous souhaitez faire une réclamation sur le traitement de votre dossier ou de votre situation.
  • Vous ne parvenez pas à obtenir une réponse claire à vos questions. 

Que devez-vous savoir ?

Votre Caf met tout en œuvre pour traiter, dans les meilleurs délais, les demandes de ses allocataires.

Cependant, si vous n’êtes pas satisfait des décisions prises à votre encontre ou de la qualité du service qui vous a été rendu, vous avez la possibilité de déposer une réclamation auprès de votre Caf.

Votre Caf s’engage à l’étudier et à vous apporter une réponse dans un délai de 15 jours.

Que devez-vous faire ?

1/ Dans un premier temps, prenez contact avec votre caisse d’Allocations familiales par courriel :

  • Si vous êtes allocataires : Espace Mon Compte, rubrique « Contacter ma Caf par courriel » ;
  • Si vous n’êtes pas allocataire : Espace Ma Caf, rubrique « Contacter ma Caf par courriel ».

2/ Si vous ne souhaitez pas envoyer votre réclamation par courriel, vous pouvez la déposer :

  • Par courrier ou par téléphone ;
  • En vous déplaçant dans un point d’accueil Caf.

Vous pouvez retrouver toutes les coordonnées de votre Caf dans l’Espace Ma Caf, rubrique « Contacter ma Caf ».

3/ Si la réponse de votre Caf ne vous convient pas, vous pouvez, dans un second temps, contacter le médiateur administratif de votre Caf.

 A noter ! Si vous contestez une décision administrative concernant votre dossier, vous pouvez saisir la Commission de recours amiable (Cra) dans un délai de deux mois à compter de la réception de la décision que vous souhaitez contester.

Ces démarches sont indiquées sur le courrier de la Caf et dans la rubrique Mon Compte, « Voies de recours ».


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Pour toute question sur votre situation ou votre dossier, utilisez la rubrique Contacter ma Caf

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