Nous vous rappelons que tout changement de situation peut avoir une conséquence sur le calcul de vos aides. Vous pouvez vérifier que votre situation est à jour et déclarer rapidement vos changements de situation dans votre espace personnel Mon compte (Mon profil > Consulter ou modifier).


Un guide mode d'emploi vous aide dans vos démarches.
Dès qu'une dette est constatée, la Caf engage une démarche de recouvrement afin d'obtenir son remboursement.

 

Je ne comprends pas les motifs de la décision de la Caf

1ère étape :Je contacte la Caf par courriel, par téléphone ou par courrier pour demander des explications.
2ème étape : si je ne suis toujours pas d'accord avec les explications de la Caf, je peux saisir le médiateur administratif.

Je souhaite formuler un recours
  • Je me suis trompé(e) dans mes déclarations,
  • j’ai le droit de les rectifier sous 20 jours à compter de la date de réception de la notification de dette.
  • Je suis d’accord avec la décision mais j’ai des difficultés pour rembourser.
  • Je ne suis pas d’accord avec cette décision.

  
Je complète le formulaire qui m’a été envoyé avec la notification de droit et paiement. Je peux le retrouver le formulaire pour impression ou complétude en ligne.   

 

Je conteste la décision de la Caf ou je formule une demande de remise de dette, mon dossier sera traité dans les délais moyens suivants :

  

 

Je souhaite rembourser la Caf 

 

Le paiement en ligne

Je me connecte à mon espace personnel et sécurisé Mon Compte afin de réaliser le paiement en ligne.

Le remboursement par chèque

J'adresse le chèque libellé à l’ordre de l’Agent Comptable de la Caf du Var.
Je n'oublie pas d'indiquer mon numéro allocataire et la référence de ma ou mes dette(s) au dos du chèque.

Le virement bancaire

J'adresse à ma banque les coordonnées bancaires de la Caf du Var qui m'ont été communiquées avec la notification de dette.
Je n’oublie pas d’indiquer mon numéro allocataire et la référence de ma ou mes dette(s), dans le libellé du paiement.

La retenue sur prestation

Si vous continuez à percevoir des allocations, la Caf prélève directement les sommes dues sur les prestations versées pour rembourser la dette.
Vos mensualités de remboursement sont calculées en tenant compte de vos possibilités financières et de votre situation familiale, sur la base d’un barème national.
Les retenues sont effectuées tous les mois sur vos prestations jusqu'à ce que votre dette soit intégralement remboursée.
Nous recalculons automatiquement le montant des retenues effectuées dès qu’un changement important intervient dans votre situation (vos revenus changent, vous trouvez ou vous perdez un travail, vous vous mariez ou vous vous séparez, un enfant arrive ou quitte le foyer,...).

J’ai des difficultés pour rembourser la Caf, je demande un échéancier 

Un échéancier vous permet de répartir la somme à rembourser sur plusieurs mois avec fixation d’un montant mensuel.