Mon enfant est malade ou en situation de handicap

La Caf vous propose des aides et services pour vous accompagner dans votre situation de handicap, dans la maladie ou le handicap de votre enfant (troubles dys, troubles du comportement, autisme…). En complément, la Caf accompagne et finance de nombreuses structures sur le département.
- Vos droits
L'allocation journalière de présence parentale (Ajpp) pour compenser la perte de vos revenus lorsque vous cessez ponctuellement votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant
L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh) pour vous aider dans l'éducation et les soins pour votre enfant
Après son 20ème anniversaire, votre enfant peut être pris en compte dans le calcul de votre aide au logement. Pour avoir de plus amples informations concernant le passage de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH) à l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), consultez notre fiche mémo.
L'allocation journalière du proche aidant (AJPA) si vous arrêtez de travailler ponctuellement ou réduisez votre pour vous occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est également une aide financière destinée à couvrir les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Elle peut concerner l’aide humaine, le matériel, les aménagements du logement ou du véhicule, ou encore certaines charges spécifiques. Versée par le Conseil départemental, elle s’adresse aux personnes de 0 à 60 ans (et au-delà dans certains cas), sans condition de ressources. Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité, les conditions de versement et les non cumul, consultez la fiche complète.
- Demande(s) de prestations liées au handicap
Les formulaires de demande doivent être retirés et déposés à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ils sont également téléchargeables sur le site mdph.var.fr
- Les aides financières de la Caf du Var
Les aides aux parents :
- l'aide au transport pour partir en vacances
- l'aide au départ en vacances en famille
- l'aide au départ en vacances avec un enfant en situation de handicap
- l'aide à la parentalité et à l'équilibre du foyer
- les aides "coup de pouce"
- l'aide coup de pouce insertion professionnelle pour les familles monoparentales
Les aides pour les jeunes :
- l'aide aux vacances pour les enfants
- le Pass colo
- le dispositif de départ en colonie de vacances ordinaire pour un enfant en situation de handicap
- l'aide aux activités culturelles et artistiques
- l'aide pour les études supérieures
- l'aide à la formation Bafa
- l'aide nationale à la formation Bafa
- l'aide à l'autonomie des jeunes
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le guide des aides aux familles.
Besoin d'accompagnement et de soutien
- Les modes d'accueil d'un enfant en situation de handicap
- Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, porteur d’une maladie chronique ou présentant des besoins particuliers. Vous recherchez un mode de garde, une structure de loisirs ou un club sportif (adapté ou non). Le Parih 83 peut vous aider dans vos démarches.
- Vous souhaitez trouvez un centre de loisirs : la Caf du Var accompagne les gestionnaires de centres de loisirs pour que ceux-ci soient à même d’accueillir les enfants en situation de handicap dans de bonnes conditions, conformément à la loi du 11 février 2005. Les centres de loisirs périscolaires (matin, midi, soir, mercredi) et extrascolaires (vacances) bénéficient de financements dédiés à l’accueil d’un enfant porteur de handicap.
- L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap
- Vous voulez en savoir plus sur la scolarisation d'un enfant handicapé : les enfants en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier d’un enseignement scolaire, quel que soit leur besoin. Diverses solutions leur sont proposées en fonction de leur situation.
- Vous souhaiter rencontrer une association varoise d’appui à la scolarisation : la Caf du Var soutient l’association CAP Ecole, qui est un centre de ressources accompagnant la scolarité en milieu ordinaire des enfants différents. Accompagnement administratif et juridique, prêt de matériel, appui aux relations avec l’école, ateliers de sensibilisation, organisation de conférences sur l’école inclusive, sont autant d’actions qui viennent en appui aux parents concerné. Retrouvez plus d'informations et les contacts sur le site de capecole.org
- Les vacances
- Vous souhaitez inscrire et voir votre enfant s’épanouir au sein d’une colonie de vacances ? Le Dispositif de départ en colonie de vacances ordinaire pour un enfant en situation de handicap du DACI est un dispositif qui permet aux enfants en situation de handicap de participer à des colonies de vacances dans des séjours ordinaires en mettant en place les aménagements nécessaires à leurs besoins, tout au long du séjour. Dans le Var, ce projet est mis en œuvre par l’organisme Phar83, une association spécialiste de l’inclusion, qui emploie de nombreux personnels médico-sociaux.
- Vous souhaitez partir en vacances en familles avec votre enfant en situation de handicap ? Le réseau Passerelles propose une formule de séjour familial au sein de villages de vacances, résidences ou campings, dans un environnement entièrement adapté. Sur place, une équipe composée d’un éducateur spécialisé et de 2 à 3 animateurs est à la disposition de la famille tout au long du séjour
- Le sport et les loisirs
- Le Pass’sport : il s’agit d’une allocation de rentrée sportive de 50€ par enfant ou jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive éligible. La famille n’a pas a faire la demande, le PASS’SPORT est automatiquement envoyé aux personnes concernées.
- Les parcours d'orientation : le projet estival d’inclusion du CDCO 83 propose à des jeunes, de CM2 à la 4ème (11 à 14 ans environs*) valides ou en situation de handicap, des parcours d’orientation ludiques autour de thématiques choisies par les enfants afin de faciliter l’inclusion et la communication entre jeunes valides et autistes. Pour en savoir plus, consultez CDCO83 | Toulon | Facebook
- Trouve ton Parasport ! Vous ne savez pas quelle activité faire pratiquer à votre enfant ? Le Comité Paralympique et Sportif Français à lancé la plateforme Trouve ton Parasport.
- D-PASS ton Handicap : la pratique d’une activité sportive régulière étant essentielle pour la santé et le bien-être, la Caf du Var s’associe à la Maison Sport Santé 83, portée par le Comité Départemental Olympique et Sportif, pour favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap dans le département via le dispositif D-PASS ton handicap ! Les personnes éligibles prennent contact directement avec la Comité Départemental Olympique et Sportif au 04 94 46 01 92 ou par email à acdos@cdos83.fr. Un entretien préalable avec le référent sport santé qui vous présentera dans le détail le processus d’accompagnement et/ou vous apportera les informations nécessaires pour bénéficier de l’aide financière (versée non pas aux bénéficiaires mais directement aux associations sportives). Ce dispositif n’est disponible qu’aux résidents varois.
- Un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes : la Caf du Var soutient l’association Comme Les Autres, qui propose en PACA un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes pour les personnes devenues handicapées moteur après un accident. Des activités à la journée, ainsi que des séjours mixtes handis-valides sont régulièrement organisés, en plus de l’accompagnement social proposé pour permettre aux personnes concernées une reprise de confiance en elle et de rebondir vers une vie sociale et professionnelle épanouie. Retrouvez plus d'informations et les contacts sur le site de l'association Comme les autres.
- Les relations parents-enfants
- Vous souhaitez rencontrer d'autres parents pour échanger : les lieux d'accueil enfants parents (Laep) sont des espaces de jeux pour l'enfant et des lieux de parole pour les parents (échanges avec d'autres parents ou avec des professionnels). Ils participent à l'éveil et à la socialisation des jeunes enfants tout en apportant un appui aux parents.
- L’accompagnement des familles avec un enfant handicapé : vous êtes parent d’un enfant handicapé âgé entre 0 et 20 ans ou une personne en situation de handicap et vous souhaitez être informé sur vos droits, conseillé, accompagné dans vos choix ? Contactez l’assistant au projet et parcours de vie DAPV. Retrouvez plus d'informations et les contacts sur le site d'Uname
- Les soirées parents sur l’inclusion des enfants avec un trouble du neuro-développement : votre enfant présente un trouble du développement et son inclusion peut être compliquée ? La Caf soutient l’association Coridys afin de proposer gratuitement aux parents de se réunir en webinaires le temps d’une soirée. Retrouvez plus d'informations et les contacts sur le site de Coridys.
- Les aides à domicile
Si vous avez besoin d'un soutien temporaire suite au décès de votre enfant des professionnels qualifiés peuvent intervenir à votre domicile :
- des Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) pour une aide ponctuelle pour les tâches quotidiennes (ménage, repassage, courses)
- des Techniciens de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) pour un soutien matériel et éducatif ponctuel à la famille.
Pour plus d'information, consultez la page dédiée : aide et accompagnement à domicile
Des ressources pour mieux vous accompagner
- Des associations pour vous écouter
- Le Parih 83 a pour objectif de soutenir et généraliser l’inclusion des enfants, adolescents et jeunes en situation de handicap, notamment en milieu ordinaire et au sein des structures de droit commun de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.
- La Communauté 360 : Une équipe d’acteurs locaux qui travaillent en coopération pour garantir une réponse aux problématiques de toutes les personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Ces collectifs sont joignables 7 jours sur 7 grâce à un numéro national unique gratuit, le 0800 360 360.
- Les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) : Le Pôle d’Appui à la Scolarité vise à renforcer et garantir l’accessibilité de l’école pour mieux scolariser tous les élèves et a pour objectif d’apporter des réponses aptes à modifier l’environnement scolaire et à faciliter l’adaptation et les apprentissages de l’élève. Ce dispositif propose un soutien ponctuel à la scolarité, dans la classe, pour des élèves qui en ressentent le besoin. Grâce à l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire, le PAS vient apporter une expertise croisée afin d’identifier les besoins spécifiques de l’élève. Contact 04 94 09 55 21 ou pasduvar@ac-nice.fr
- L'association LÉA organise des journées de répit et des sorties familles pour permettre aux parents aidants d’enfant malades ou en situation de handicap, de prendre du temps pour eux, de créer des souvenirs, de sortir du quotidien...
- La newsletter dédiée à l'Inclusion Handicap de la Caf du Var
Chaque année, la Caf du Var publie une newsletter dédiée à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette lettre d’information met en lumière les initiatives menées dans le département par ses partenaires et soutenues par la Caf du Var, au service des familles, des personnes concernées par le handicap et de leurs aidants.
Vous y découvrirez des actions variées : accompagnement à la parentalité, inclusion à l’école et dans les activités, accès aux loisirs et aux vacances, pratique sportive, ainsi que dispositifs pour la vie adulte.
L’ensemble des initiatives présentées est porté par des professionnels vers lesquels les familles, les aidants et les partenaires peuvent se tourner directement.
Consultez la dernière newsletter spécial Inclusion Handicap.