VIE PROFESSIONNELLE
Caf du Rhône

Le revenu de solidarité active (RSA)

 

Le revenu de solidarité active (RSA) vous assure, si vous êtes démuni ou que vos ressources sont faibles, un revenu minimum. 

Pour tout savoir sur le RSA : cliquez ici

Pour éviter de rembourser, mieux vaut tout déclarer !
Pour éviter de rembourser, mieux vaut tout déclarer !

Déclarez chaque trimestre l'ensemble des revenus perçus sans oublier les pensions alimentaires déclarées à l'administration fiscale. 

 

Dès lors que les parents déclarent verser à leur enfant une pension alimentaire sur leur déclaration d’impôts (même si elle n’est pas réellement perçue), les allocataires ont l’obligation de déclarer cette somme à la Caf lors de leurs déclarations trimestrielles de ressources RSA et prime d’activité ainsi que pour l’aide au logement. 

 

En effet, lorsque la Caf récupère l’ensemble des sommes déclarées auprès de l’administration fiscale, l’absence de cette déclaration entrainera un indu sur leur droit RSA, prime d’activité et aide au logement qu’il faudra alors rembourser.  

Qu'est-ce qui change pour les bénéficiaires du RSA à partir de janvier 2025 ?
FT
Qu'est-ce qui change pour les bénéficiaires du RSA à partir de janvier 2025 ?

À partir de janvier, toute demande ou attribution du RSA entraine automatiquement votre inscription et celle de votre conjoint à . Vous n’avez aucune démarche à effectuer que vous soyez déjà bénéficiaire ou non du RSA. 

 

Cette inscription va vous permettre : 

  • de bénéficier de tous les services France Travail comme les ateliers collectifs ou les conseils personnalisés pour vos projets de formation, de reconversion ou encore de création ou de reprise d’activité ; 

  • d’être suivi et accompagné par un référent dans votre recherche d’emploi, le développement de vos compétences et vos démarches d’accès aux droits. 

     

L’inscription à France Travail n’a pas d’impact sur le versement et le montant du RSA.