Pensez à votre numéro de dossier !

Vie personnelle

Depuis octobre 2021, la connexion à votre Espace « Mon Compte » requiert votre numéro de sécurité sociale. Cependant, le numéro de dossier est toujours à préciser dans vos courriers et appels téléphoniques. La Caf du Pas-de-Calais vous explique tout.

Afin d’accélérer le traitement de votre demande, nous vous conseillons de fournir votre numéro de dossier (ex-numéro de 7 chiffres) à la place de votre numéro de sécurité sociale (13 chiffres).
 

Pourquoi donner son numéro de dossier plutôt ?

À l’heure actuelle, tout est encore rattaché à votre numéro de dossier allocataire. Quant au numéro de sécurité sociale, il sert uniquement de numéro d’identification sur les différentes plateformes en ligne de la sécurité sociale.

Ainsi, donner votre numéro de sécurité sociale ajoute une étape supplémentaire au traitement de votre dossier. En effet, il est nécessaire au conseiller Caf de rechercher votre numéro allocataire depuis votre numéro de sécurité sociale pour pouvoir retrouver votre dossier affilié.
 

Dans quel cas utiliser le numéro de sécurité sociale à 13 chiffres ?

Vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale uniquement pour l’accès de votre Espace sécurisé. (Caf.fr & L’application mobile)
 

Et pour le reste ?

Il vous faudra indiquer votre numéro de dossier :

  • Sur vos courriers,
  • Sur vos pièces justificatives,
  • Sur vos formulaires,
  • Par téléphone au 3230 (service gratuit + prix d’un appel local)

Nous vous recommandons donc de toujours inscrire votre numéro allocataire pour un traitement plus fluide et rapide de votre demande.
 

Comment contacter la Caf ?

  • Téléphonez au 3230 (Service gratuit + prix d’un appel local)
  • Envoyez un courriel depuis votre Espace « Mon Compte » sur Caf.fr ou sur l’application mobile (Android / iOS)
  • Rendez-vous à l’un de nos accueils Caf le plus proche de chez vous