Vous déménagez  ? Suivez le guide !

Logement

Les cartons sont en cours… vous avez trouvé un nouveau logement et vous n’avez plus qu’à déménager !
Savez-vous que la Caf peut vous aider pour payer le loyer, vous équiper ou prendre en charge une partie de votre déménagement ? 

 

Les démarches 

Avant de quitter votre logement, il y a encore quelques démarches administratives à accomplir. N’oubliez pas de prévenir vos fournisseurs de gaz et d’électricité ainsi que les entreprises qui gèrent vos autres comptes et abonnements (téléphone, télévision, Internet, service des eaux). Profitez-en pour vous renseigner sur les offres pour votre futur logement.  

Pensez aussi à modifier votre adresse sur l’ensemble de vos comptes et auprès des administrations et organismes auxquels vous êtes relié (Cpam, Impôts, Pôle emploi, Caf, banque...).   
Pratique ! Vous pouvez déclarer en ligne et en une seule fois, le changement d'adresse à plusieurs organismes publics. 

En cas de changement de département, la Caf de votre ancien domicile s'occupera du transfert de votre dossier vers votre nouvelle caisse. 

 

Les aides au logement 

Les aides personnelles au logement vous aident à payer le loyer (si vous êtes locataire) ou à rembourser le prêt (si vous êtes propriétaire) de votre résidence principale. Elles sont versées par la Caf sous conditions de ressources. 

Le montant de votre aide au logement dépend : 

  • de la composition de votre (seul, en couple, avec ou sans enfants) ; 
  • de votre lieu de résidence ; 
  • de votre loyer ; 
  • des ressources de votre des 12 derniers mois. 

Tous les 3 mois, la Caf récupère automatiquement vos ressources les plus récentes et recalcule le montant de votre aide au logement. Vous recevez ainsi une prestation qui correspond à votre situation actuelle. Seules certaines ressources ou charges annuelles sont à déclarer

J’estime le montant de mon aide au logement 

Je fais ma demande d’aide au logement 

Attention

Dès que je déménage : 

 

Les prêts 

Vous pouvez bénéficier de prêts pour vous permettre de vous équiper ou de réaliser des travaux pour améliorer votre logement. 

Le prêt équipement mobilier / ménager 

Besoin d’un nouveau canapé ou d’une machine à laver pour équiper votre nouveau logement ? 

Ce prêt à taux zéro est destiné, sous certaines conditions, aux qui ont au moins un enfant de moins de 20 ans (né ou à naître). 

Le prêt à l’amélioration de l’habitat  

Vous devez effectuer des travaux de rénovation ou d’isolation thermique dans votre nouveau domicile ? Ce prêt avec taux d’intérêt de 1% peut atteindre 80% du montant de dépenses prévues, dans la limite de 1067,14 €. Il concerne, sous certaines conditions, les qui ont au moins un enfant de moins de 20 ans (né ou à naître).  

 

La prime de déménagement 

Si vous avez au moins 3 enfants (nés ou à naître) et que vous déménagez parce que votre famille s’agrandit, vous pouvez peut-être bénéficier de la prime de déménagement. Elle vous aidera dans vos dépenses : entreprise de déménagement, facture de location de voiture, frais d’essence le jour J... 

 

À savoir

Si vous changez de logement pour : 

 

Une question liée au logement ? 

L’Adil du Nord et du Pas-de-Calais vous conseille gratuitement.