Nouveau ! Le montant « net social » pour vos déclarations Caf

Vous avez peut-être remarqué une nouvelle ligne sur votre dernier bulletin de salaire : le montant « net social ».
Cette indication va simplifier vos démarches si vous recevez le Rsa ou la Prime d’activité. On vous explique comment. 
Si elle n’apparaît pas encore, pas de panique ! Le « net social » va apparaître sur vos fiches de paie entre juillet et décembre 2023.  
 

 

C’est quoi ?


Le « net social » correspond au montant des revenus pris en compte pour bénéficier du Rsa ou la Prime d’activité. Il s’agit du montant exact à inscrire lors de vos déclarations de ressources concernant ces deux prestations.
À partir de juillet 2023, le montant « net social » est affiché progressivement sur les bulletins de paie et en janvier 2024 sur les relevés de prestations (assurance chômage, indemnités journalières maladie, pension d’invalidité, etc.) . 

Dès que l’information est présente sur votre bulletin de paie, vous pouvez l’indiquer sur vos déclarations trimestrielles. 


À quoi ça sert ?


Le but est de faciliter les démarches administratives des personnes concernées par le Rsa et la Prime d’activité. En connaissant rapidement le montant exact à préciser lors des déclarations de revenus, le risque d’erreur de saisie est limité.


Le montant net social n’apparaît pas encore sur mon bulletin de paie


Le montant net social va faire progressivement son apparition sur vos fiches de paie entre juillet et décembre 2023. 
Si le montant « net social » n’est pas encore visible sur votre bulletin de paie, vous devrez continuer de déclarer le montant correspondant à la ligne
« Net à payer avant impôt sur le revenu ».


Bon à savoir

 

  • Pour éviter toute erreur, pensez aussi à déclarer toutes vos ressources hors salaire : rente accident du travail – maladie professionnelle, pension invalidité ou de vieillesse, chômage, indemnités journalières maladie, indemnité journalière maternité, , revenus travailleurs indépendants.
  • Vous bénéficiez de l’Aah ? Continuez à déclarer vos revenus comme vous le faisiez habituellement sans tenir compte du montant « net social ». Si vous cumulez l’Aah et la Prime d’activité, utilisez le montant net social seulement pour la Prime d’activité.