Je suis nouvel allocataire.

Vous venez de recevoir le versement de votre première prestation de la Caf du Nord : vous êtes maintenant .
Être allocataire c’est bien-sûr avoir des droits, mais aussi des devoirs. 
Être nouvel allocataire, c’est également se poser des questions, sur les démarches obligatoires ou les façons de contacter la Caf par exemple.
Nous avons rassemblé ici les interrogations les plus fréquentes pour vous aider à y voir plus clair.

 

Vos questions, nos réponses

 

Où trouver mon numéro de dossier ?

Votre numéro de dossier (avant intitulé « numéro allocataire ») est indiqué en haut à gauche de tous les courriers de la Caf, sur toutes les attestations que vous pouvez télécharger depuis votre espace Mon Compte ou l’appli mobile Caf - Mon Compte.

Que faut-il déclarer à la Caf ?

Vous devez déclarer tout changement dans votre vie.
Par exemple : 
-    Votre situation familiale (mariage, séparation, décès, reprise de la vie commune, naissance d’un enfant, départ d’un enfant du ...).  
-    Votre situation professionnelle (chômage, reprise d’activité...).  
-    Vos coordonnées (adresse, mail, téléphone…)
Je consulte le mode d’emploi détaillé.
Si vous bénéficiez du Rsa ou de la Prime d’activité, la Caf vous demandera aussi de déclarer vos ressources tous les trois mois en remplissant une « déclaration trimestrielle de ressources ». C’est aussi le cas si vous avez une activité salariée en milieu ordinaire ou si vous êtes employeur ou travailleur indépendant et que vous recevez l’allocation aux adultes handicapés (Aah).

Comment connaître mon quotient familial ?

Il est visible directement sur la page d’accueil de votre espace « Mon Compte », rubrique « Mes paiements et mes droits ».
Vous pouvez aussi télécharger une attestation de quotient familial en cliquant sur « Mes attestations ».
Je consulte le mode d’emploi détaillé

Quels sont les moyens de contacter la Caf ?

Vous pouvez nous contacter par mail, par téléphone, ou prendre rendez-vous avec un conseiller en agence ou au téléphone.
Vous pouvez aussi envoyer un document concernant votre dossier depuis votre espace « Mon Compte ». 
En savoir plus sur tous les modes de contact de la Caf

Comment prendre un rendez-vous ? 

C’est simple : sur la page dédiée, sélectionnez votre motif puis une date et un horaire.
Pour les rendez-vous téléphoniques, pas besoin de sélectionner l’agence la plus proche de chez vous.
Puis, choisissez un rendez-vous en fonction de vos disponibilités.
Je consulte le mode d'emploi détaillé.
Pour certaines situations particulières, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un travailleur social de la Caf.
Je veux en savoir plus sur l’accompagnement social de la Caf du Nord.

Vous avez une autre question ? 

Rendez-vous sur la page dédiée aux nouveaux allocataires de la Caf du Nord.

 

Pour éviter de rembourser, mieux vaut tout déclarer

 

Votre vie personnelle ou professionnelle évolue ?
Pensez à déclarer ces changements à la Caf. Ils peuvent avoir des conséquences sur le montant de vos allocations.

Comment ? 
-    Sur le site caf.fr, dans votre espace Mon Compte > Signaler un changement > Situation familiale.
-    Sur l’appli mobile Caf – Mon Compte > Mon profil > Consulter ou modifier.

Si vous vous trompez dans votre déclaration ou avez oublié de déclarer une information, signalez-le rapidement auprès de la Caf.