Je rencontre des difficultés financières ou familiales

Vous rencontrez des difficultés ?  
Vous avez peut-être le droit à des aides spécifiques : logement, emploi, accompagnement social, aides pour les jeunes. 
On fait le point sur les aides et les dispositifs selon votre situation.
  
 
 

Séparation 

 

Déclarez rapidement votre séparation à la Caf. Vos aides seront adaptées à votre nouvelle situation.  
Faites également une simulation en ligne, vous pouvez peut-être prétendre à des aides pour vos dépenses liées à l’éducation de vos enfants, pour compléter vos revenus ou pour vous aider à payer votre loyer...  
 
Pour une personne vivant seule avec un ou plusieurs enfant(s) dont la    
- n'est pas fixée et l'autre parent ne participe pas aux dépenses liées à l'enfant   
- est déjà fixée mais n'est pas payée ou partiellement payée   
- est fixée et payée mais son montant est inférieur au montant de l'Asf   
Si vous avez deux enfants ou plus et qu’ils sont en résidence alternée, vous pouvez partager les allocations familiales avec l’autre parent.  
En savoir plus  
Pour vous aider à payer un loyer ou rembourser un prêt.  
En savoir plus  
Pour compléter vos revenus si vous exercez une activité salariée ou indépendante.  
En savoir plus  
Si vous êtes sans activité, pour assurer un minimum de revenu.    
En savoir plus 
La Caf peut collecter la pension alimentaire auprès du parent qui doit la payer et la verser tous les mois au parent qui doit la recevoir. C’est l’intermédiation financière. 
Si votre pension alimentaire n’est pas payée, la Caf peut récupérer les sommes impayées des 24 derniers mois auprès de l’autre parent, de son employeur, de sa banque ou de Pôle emploi et vous les reverser.  
Vous n’avez pas besoin de l’accord de l’autre parent pour la demander.    
En savoir plus sur le site pension-alimentaire.caf.fr ou en appelant le 3238 (prix d'un appel local). 
Selon votre situation, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un travailleur social en prenant un rendez-vous en ligne. 
Une aide à domicile peut également vous être proposée pour vous soutenir. Retrouvez les associations agréées près de chez vous. 
 

Logement  

Découvrez des aides personnalisées.
Action Logement propose un accompagnement et des aides personnalisés pour les personnes faisant face à des difficultés de logement. Sélectionnez votre situation sur leur page web dédiée et suivez les instructions. 
À noter aussi que via le dispositif Visale, Action Logement peut se porter garant gratuitement pour couvrir les loyers impayés et les dégradations locatives.  
Vous pouvez solliciter votre mairie dans le cadre du Fonds de solidarité logement (Fsl).  Des aides financières vous seront proposées pour les dépenses liées au maintien dans le logement (dettes de loyers et charges, factures d'électricité, de gaz, d'eau et de téléphone, ...). 
Selon certaines conditions, un travailleur social peut vous accompagner. 
Vous pouvez prendre rendez-vous en complétant le formulaire de contact sur le site caf.fr, via ce lien, motif "Je souhaite un rendez-vous avec le service social"
Des aides existent pour vous permettre de vous équiper ou pour réaliser des travaux en vue d’améliorer vos conditions de logement. 
Prêt à taux zéro pour l’achat d'équipements ménager, mobilier, de puériculture ou de mobilité (Lave-linge, réfrigérateur, literie, table, landau, ordinateur, vélo...). 
En savoir plus  
Prêt avec taux d'intérêt de 1% pour la réalisation de travaux afin d’améliorer les conditions de logement de la résidence principale.  
Attention, ce prêt ne concerne pas les travaux d’entretien (papiers peints, peintures...)  
En savoir plus  
Pour les dépenses liées au déménagement (entreprise de déménagement, facture de location de voiture, frais d’essence...).  
Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation, d’isolation ou de mise aux normes ?  
Découvrez les prêts travaux d’Action Logement. 
En savoir plus 
 

Emploi 

Plusieurs dispositifs vous permettent de retrouver le chemin de l’emploi. 
 
Le site Nord emploi met en relation les du Rsa avec les entreprises proposant des offres d’emplois en adéquation avec leur profil.  
Le Département du Nord peut allouer une prime aux allocataires du Rsa désirant suivre une formation certifiante ou diplômante via le dispositif Boost qualification 
Le Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles de Lille Métropole (CIDFF) accompagne les femmes vers l’emploi et la formation.  
Le dispositif "En route pour l’emploi" permet le prêt d’un véhicule pour 1 euro par jour pour ceux qui ont trouvé un emploi, un apprentissage ou un contrat de professionnalisation pour effectuer les trajets domicile-travail.  
Si vous êtes allocataire du Rsa, pensez aussi à l’aide Activ'emploi pour les frais liés à vos déplacements et matériels professionnels, ou encore la garde d’enfants.
Vous avez peut-être le droit à la Prime d’activité pour compléter vos revenus.  
Pour connaître vos droits, faites une simulation sur le site caf.fr. 
 

Des aides pour les jeunes 

Le dispositif “Réussis sans attendre” du Département du Nord permet aux bénéficiaires du Rsa de 25 à 29 ans d’être accompagnés de coachs pour la recherche d’emploi, l’entretien d’embauche et même après la signature du contrat de travail.   
Le site 1 jeune 1 solution recense des solutions adaptées à votre situation (aides financières, formations, accompagnements, événements professionnels).   
Le Fonds Départemental d'Aide aux Jeunes (FDAJ) accompagne les jeunes de 16-24 ans du département ayant de faibles revenus.    
Le “Contrat d’engagement jeunepermet d’être accompagné vers l'emploi ou la formation.   
En plus de l’aide nationale, la Caf propose une aide locale pour financer la formation d'animateur.
 

Connaître mes droits  

Pratique ! En quelques clics, estimez l'ensemble de vos droits et réalisez vos démarches via le site https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/ 
N’oubliez pas aussi de nous signaler tout changement qui intervient dans votre vie professionnelle ou personnelle. Rendez-vous sur votre espace “Mon Compte” pour mettre à jour vos informations.