Déclaration trimestrielle : quels revenus déclarer ?

Vous avez reçu un mail ou un sms pour remplir votre déclaration trimestrielle ? 
La déclaration trimestrielle de ressources est indispensable pour continuer à bénéficier de vos aides (Rsa, prime d’activité).Nos réponses et nos conseils pour éviter les erreurs.
Utile : retrouvez nos modes d'emploi en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

  • J'indique les sommes perçues avant le prélèvement à la source.    
    Sur votre bulletin de salaire, il s’agit de la ligne « Net à payer avant impôt sur le revenu » ou « Net à payer avant retenues ».  

  • Je déclare ce que j'ai perçu : la date à prendre en compte est celle du versement sur mon compte bancaire, et non celle indiquée mon bulletin de salaire. Par exemple : mon salaire de septembre a été versé sur mon compte bancaire le 3 octobre 2023. Je dois déclarer ce salaire sur le mois d'octobre 2023.
     
  • Je déclare ce que j'ai perçu sur le mois : la date de référence de paiement est celle de mon bulletin de salaire, et non du versement sur mon compte bancaire.    
    Par exemple, s’il est indiqué sur votre bulletin de salaire “paiement le 31 octobre”, vous devez déclarer votre salaire sur le mois d’octobre, même si vous le percevez début novembre sur votre compte bancaire.

  • Même si une ressource est pour les impôts, je la déclare à la Caf pour le calcul de mes prestations.   

  • Ce que la Caf me verse ne doit pas être indiqué dans ma déclaration trimestrielle.    

  • Mon compte Caf doit toujours être mis à jour.   
    Signalez tout changement de votre vie personnelle ou professionnelle (situation familiale, travail, ressources, patrimoine), dans la rubrique « Profil » de votre espace « Mon Compte ». 
    Ces changements peuvent avoir des conséquences sur le montant de votre allocation.   
    Comment déclarer un changement de situation rapidement ? 

  • J'utilise les bulles d’aide en ligne en cas de doute lors de ma déclaration : toute erreur peut amener à mauvais calcul de vos droits. 

 

Astuce

Consultez la rubrique « Mon agenda » dans votre espace « Mon Compte » pour vous souvenir de la date de votre prochaine déclaration.